Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aquarium et électricité (à lire absolument)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 - 17:52    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

Notre passion nous oblige à faire cohabiter l’eau et l’électricité qui sont 2 ennemis héréditaires, il est donc primordial d’observer quelques règles de sécurité indispensables pour éviter tout accident.

1/ Toujours débrancher le courant quand on intervient sur une installation.
Même pour changer un tube

2/ Ne jamais surcharger une ligne, j’ai vu bien des fois des installations “baroques“ de plusieurs bacs branchés sur un tas de multiprises partants d’une prise murale, c’est dangereux
 -Pourquoi ? Si la prise murale est aux normes, elle a une protection (en général par fusible) de 16 ampères donc puissance maximale admissible de (P (watt)= U (volt) X I (ampère)) 230V X 16A = 3680 W et elle est câblée en fils de 2.5 mn², là vous me direz que votre installation est loin d’atteindre cette puissance, oui mais, vos multiprises pour quelle puissance sont-elles prévues ??
Et bien, en générale elles sont prévues pour 1300W et encore, moi je dirai 1000W grand maxi (câblée en fils de 1 voir 0.75mn²), 1300 W c’est bon pour 1 bac mais ça devient juste et même trop faible pour plusieurs et cela si, bien sur, rien d’autre n’est branché dessus.
 -Quels sont les dangers ? Tout simplement l’incendie et oui le feu et même le feu à la maison.
En effet, le fil le plus fin, celui de la multiprise, va faire “résistance“ et se mettre à chauffer sans que le fusible qui peut accepter beaucoup plus de puissance ne saute, résultat, inflammation de la gaine et de tout ce qui est à proximité.
 -Comment l’éviter ?  Et bien en achetant le matériel adéquat, du fil souple 3 g X 2.5 mn², une ou plusieurs rampes de prises ( dans ce cas les bretelles entre les rampes seront réalisées en 3 g X 2.5) et une prise mâle de 16A. Ainsi    Toute l’installation pourra supporter la même puissance et le fusible ferra son travail de protection.

3/ Ne jamais bricoler le matériel spécifique (immergé).
-Pourquoi ? Les pompes, chauffages et autres matériels immergés ont toutes leurs parties électriques moulées dans de la résine ou protégés dans du pyrex (chauffage).Il est donc inutile de vouloir les réparer, c’est quasiment impossible et rien ne prouvera que votre  réparation soit étanche à plus ou moins longue échéance.
 -Quels sont les dangers ? L’électrisation ou pire l’électrocution de vous, d’un membre de votre famille et de vos poissons.
 -Comment l’éviter ? En changeant par du neuf   tout appareil défectueux.

4/ Vérifier périodiquement l’état des câbles, le serrage et l’oxydation des connections
 -Pourquoi ? Avec le temps, les vibrations, les UV, l’humidité, l’isolant des câbles peut s’endommager  et les connections peuvent se desserrer ou s’oxyder.
 -Quels sons les dangers ? Électrisation pour les câbles endommagés et incendies pour l’oxydation ou le desserrage des connections
 -Comment l’éviter ?  En vérifiant de temps à autre l’état des isolants et en changeant systématiquement le câble endommagé si c’est possible ou l’appareil en cas de matériel moulé (ne pas utiliser de ruban adhésif pour réparer) et en vérifiant le serrage et l’oxydation des connections.     

5/ Ne jamais improviser avec du matériel électrique
Que ce soit utiliser une rampe d’éclairage "habitation", ou tout autre appareil dans ou sur  un bac est à proscrire, ce matériel n’est pas conçu pour résister soit à l’humidité soit aux projections.

5/En conclusion : On ne rigole pas avec l’électricité ça tue, mais on peut sécuriser parfaitement son installation
 -Comment ?   En utilisant du matériel en parfait état et aux normes  en protégeant son installation par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères  qui vous protègera et qui ne permettra plus l’utilisation du moindre  matériel déficient.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement, je suis un autodidacte pour les poissons mais un vrai pro :ok: pour l’électricité et sa sécurité.

Dernière édition par Geogeo83 le Jeu 1 Aoû 2013 - 07:14; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 - 17:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guppy47
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 - 18:17    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

Encore un super topic Geogeo  :ok: :ok:

cauchy
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 - 20:45    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

:ok:  bonne mise en garde

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 - 21:09    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

Très bon post mon ami !!!! J'ai prit une leçon se week end et j'espère ne plus en prendre .... comme quoi on es jamais assez prudent  :!:

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 - 09:30    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

:ok: :ok: Merci Geogeo :)

Sayan
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 12:00    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

:o: Geogeo, bon article ;)

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 18:16    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

merci pour cet article :ok: , on ne rigole pas avec l'electricité!

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 20:25    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

hellsing57 a écrit:

on ne rigole pas avec l'electricité!

Non, et encore moins quand on ramasse une prune !

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 20:31    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

Oui je connais!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 20:36    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

Moi qui croyais que c'était des châtaignes  :( me serai-je trompé toutes ces années??? :mrgreen:  

cauchy
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 21:15    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

pour moi une prune ça avait plus un rapport avec des petits homme bleu ^^

Sayan
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 09:20    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

Qu'est ce qu'ont à voir les schtroumpfs avec les prunes? :mrgreen:

Mewine
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 22:43    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

Très bon article.
Chez moi ce sont les châtaignes...
Les prunes c'est plutôt offert par nos fonctionnaires préférés ;)

Vienna
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 08:14    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

J'ai rien compris mais Chéri va comprendre  Il est trop fort mon Chéri

Et même si j'ai surtout compris les grandes lignes, c'est top d'avoir les infos quelque part :enaccord:  Merci Geogeo bisous*

NeC
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 14:03    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument) Répondre en citant

Est-il judicieux de relier l'aquarium à la terre :?:

Je suis tombé là-dessus vous-en pensez quoi :?:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12    Sujet du message: Aquarium et électricité (à lire absolument)

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation