Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Co2 Artisanal, systéme avec gel.
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 17:47    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Bonjour,

Voici un petit bricolage pour mettre du CO2 dans votre aquarium sans vous ruiner

Voici les liens qui m'ont permis de me décider sur quelle "recette" utiliser:

D'abord pour le système de cloche, voici un lien intéressant:

http://www.aquariophilie.org/pages/article_clocheco2.php

Puis, voici un lien qui explique très bien la méthode du CO2 artisanal avec gel, avec ces avantages

http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

C'est à mon sens l'union de ces deux méthodes qui garantit la meilleure stabilité dans le temps, avec le moins de risques (d'explosion dû à la pression, ou de taux de CO2 trop important dans le bac)

Je vais donc vous montrer ce que ça a donné pour moi:

Alors, tout d'abord pour la production de CO2:
Faire bouillir 200ml d'eau, ajouter 300gr de sucre en poudre, et 2 c. à soupe de menthe ou grenadine pour colorer; mettre de côté...puis mélanger 2 sachets de gelatine alimentaire en poudre dans 4c. à soupe d'eau et rajouter à la préparation (voir recette sur le lien plus en détail)...

Le lendemain, vous obtenez un gel auquel vous ajoutez l'eau + 1/4 de sachet de levure naturelle...

Cela dure environ 1 mois voir plus selon la température...
Voici ce qu'on obtient...moi j'ai dû attendre 24 h pour que la production commence.

Pour la mise en place des tuyaux, j'ai utilisé les tuyaux que j'avais, mais il semblerait qu'il faille utiliser des tuyaux dennerle de meilleure qualité

J'ai percé les bouchons avec un petit foré, et fait un trou plus petit que le tuyau pour le rentrer en force et éviter ainsi les pertes

Voici le schéma trouvé sur le lien internet plus haut, il est très explicite.

La deuxième bouteille sert de flacon laveur, mais vous pouvez utiliser un simple compte goutte (ça marche aussi très bien et ça prend moins de place)

Maintenant, pour ce qui est de la cloche à CO2:

J'ai acheté un simple contenant alimentaire (style tupperware), la mienne fait environ 13cm sur 6, j'ai pris en fonction de la taille du bac et surtout en fonction du peu de place que j'avais pour la mettre. Là aussi, une cloche en verre paraît plus efficace car le verre rend les échanges gazeux impossibles, ce qui n'est pas le cas avec le plastique, mais je pense que ses pertes sont minimes alors pour un petit bac, ça devrait suffire; et le verre ne se perce pas comme ça, alors ça aurait compliqué la suite

J'ai fait deux petits trous pour placer deux petites ventouses, et un trou en haut de la cloche, pour introduire le tuyau qui amène le CO2.

Vue d'en dessous:

Vue d'en dessus:

J'ai placé la cloche prés de filtre car il faut que l'eau soit souvent renouvelée au niveau de la cloche; donc évitez de la mettre à l'opposer du filtre.

Je rappelle qu'avec ce système, inutile de couper la production la nuit car le cela s'auto-régule...lorsqu'il y a surplus de CO2 dans la cloche, des grosses bulles s'échappent par en dessous et remonte à la surface.

Enfin, ceci vaut pour un petit bac (moins de 100litres)...pour les plus gros bacs, il y a des adaptations (2 bouteilles, ou gérican, ou encore pulvérisateur de jardinier...cloche plus grande, ect...), mais pour cela, faite des recherches complémentaires

Voilà, je pense n'avoir rien oublié...les deux liens ci-dessus sont très explicites, n'hésitez pas à les consulter avant d'établir ce petit système...

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 17:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
feel
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 20:56    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

je reviens sur le poste de Cedric, y a t il quelqu'un qui peut me dire si cette installation tiens la route (quelqu'un qui tourne avec se système) 
et quelle résultat obtiens t on avec se genre de procédé est il réellement efficace et sans danger pour les poissons

feel

jibis
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 11:44    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Bonjour en effet je tourne avec se genre de bhricolage sur 2 de mes bac c une astuce qui tiens la route pour ma part la bouteille dur entre 3 semaine et 1 mois celon les chaleurs . je ne pense pas que cela soit nocif pour les poisson le debit et regulier une fois je me suis amuser a compter j'etais a 22 bulle par minute mdr 

Une question en guise de cloche puis je mettre un diffuseur de bulleur ?

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 16:06    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Citation:

Pourquoi pas.
Pour ma part, je n'ai jamais essayer.

Il faudrait tester sur un certain lapse de temps et voir ce que cela donne.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 19:51    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Cedricwatrelot a écrit:

Citation:

Pourquoi pas.
Pour ma part, je n'ai jamais essayer.

Il faudrait tester sur un certain lapse de temps et voir ce que cela donne.

Les diffuseurs  ne sont pas bon pour le  CO2: le principe est de diminuer la taille des bulles et d'en augmenter le temps de contact avec l'eau pour favoriser la dissolution du CO2
Tout le CO2 qui arrive à la surface ne sert strictement à rien
Donc: cloche,spirale compte bulles oui, diffuseur  non :ok:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 20:26    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Voilà, Geogeo nous a répondu  :ok:

killahoe
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 01:05    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

j'utilisais ce système à mes débuts, j'ai vite changé pour du bon matériel.
admission du Co² jamais linéaire, débit incontrôlable, pas super estétique dans et hors du bac,
impossible de diffuser dans plusieurs bacs avec une seule bouteille et renouvellement trop fréquents.
ça dépanne bien mais l'on trouve des systèmes pour pas bien cher si on cherche un peu ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 06:02    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

killahoe a écrit:

j'utilisais ce système à mes débuts, j'ai vite changé pour du bon matériel.
admission du Co² jamais linéaire, débit incontrôlable, pas super estétique dans et hors du bac,
impossible de diffuser dans plusieurs bacs avec une seule bouteille et renouvellement trop fréquents.
ça dépanne bien mais l'on trouve des systèmes pour pas bien cher si on cherche un peu ;)
+1 :ok:   Moi j'ai un très bon système régulé avec PH-mètre électronique et tout et tout, une bouteille de 2 l de CO2 mais ........il est débranché: mes plantes poussent comme de dingues sans alors avec ça pousse plus vite que je ne les coupe :mdr:

terence44
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 - 20:45    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Merci pour l'astuce ;)

alexis
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 18:13    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Bonjour c est normal si en mettant le tuyau dans l eau cette derniere remonte le tuyau et du coup je n ai aucune bulle qui va dans l aquarium
Je comprend pas trop 
Merci pour votre aide

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 20:10    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Eu désolé je vois pas trop ce que tu dit, j'ai ce système a la maison depuis 1semaine et je vois déjà mes plante reprendre des couleurs

alexis
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 21:38    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Et bien en faite j ai moi aussi fait un systeme de co2 mais le probleme c est que il n y a aucune bulle qui sort du tuyau qui est dans l aquarium
Mais les bulles sont bien presente dons le compte bulle mais j ai l impression qu elle ne veulent pas sortir 
Je ne comprend pas c est bizarre 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 06:14    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Il y a 2 raisons possibles:
1/ tu n'as pas assez de pression dans ton instal
2/ tu as une micro-fuite dans le circuit

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 08:54    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

ton tuyau c'est bien un tuyau co2? et ta sorti qui va dans l'aqua c'est quoi? Avant j'avai mis un diffuseur co2 cristal line dennerle et effectivement aucune bulle mais des le moment ou j'ai mis en place un systeme de cloche avec une moitier de bouteille sa a etai

Jmc35800
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 13:15    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel. Répondre en citant

Je débute dans la fabrication de CO2. 
J utilise un filtre pour l'eau du robinet.
La photo vous explique le montage.
Je diffuse le CO2 via un micro bulleur  que je partage avec une pompe à air si besoin.
J envoie soit CO2, soit air, soit rien.
Pour ne pas envoyer de CO2, je ferme tout simplement le robinet.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: Co2 Artisanal, systéme avec gel.

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation