Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couper du plexi

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 10:01    Sujet du message: Couper du plexi Répondre en citant

De par mon travail (protection des parties nues sous tension électrique), j’ai été amené à couper des mètres et des mètres de plexi, voici le résultat de mon expérience
Couper proprement du plexi est une tache délicate qui demande un peu de doigté, de méthode et de prudence.

A/Pléxi de 2, 3 et maximum 4 mn (beaucoup plus dur à couper):

1/Outils : 1 feutre indélébile à pointe fine, 1 gros cutter à lame rigide et courte, une super règle plus longue que le plexi à découper, des systèmes de fixation (serres joints, pinces-étau, grosses et fortes pinces de collage), un plan de travail parfaitement plat et dégagé.

2 /Réalisation :
-Tracer la coupe avec le feutre,
-Mettre le pléxi en porte à faux sur le plan de travail la coupe à l’extérieur, le tracé  le long du bord du plan de travail
-Positionner la règle le long du tracé et fixer solidement le tout à la table à l’aide des serres joints
-Avec le cutter suivre parfaitement et d’un seul coup la règle sans appuyer trop fort (attention la lame a tendance à quitter  le tracé)
-Une fois le pléxi marqué refaire cette opération une bonne dizaine de fois en appuyant de plus en -plus fort mais sans excès (risque de "déraillement") dans le sillon et toujours d’un seul coup (plus le plèxi est épais plus on multipliera les passages)
-Appuyer fortement avec les 2 mains (de manière à bien répartir les forces, se faire aider pour une grande longueur) sur la partie extérieure du pléxi, il va plier et casser d’un coup avec un grand bruit.
-S’il résiste trop, faire encore quelques passages avec le cutter.
-Normalement, la coupe est nette, précise et pratiquement sans bavure

B/Pléxi de 4 mn et au dessus :

1/Outils : 1 feutre indélébile à pointe fine, 1 scie sauteuse (si possible à vitesse variable) équipée d’une lame spéciale pléxi, une super règle plus longue que le plexi à découper, des systèmes de fixation (serres joints, pinces-étau, grosses et fortes pinces de collage), un plan de travail parfaitement plat et dégagé, facultatif mais bien utile, un ami.

2/Réalisation :
-Tracer la coupe à l’aide du feutre
-Mesurer la distance exacte entre la lame (en prenant en compte le champ de la lame) et le bord extérieur du sabot de la scie
-Reporter et tracer cette mesure sur le plexi parallèlement au tracé de la coupe
-Mettre le pléxi en porte à faux sur le plan de travail, coupe à l’extérieure de quelques centimètres, tracé du sabot le long du plan de travail
-Positionner la règle le long du tracé du sabot
-Fixer fortement la règle et  la plaque au plan de travail  de manière solidaire.
-Régler si possible la vitesse de la scie sur moyenne à presque lente (si possible faire des essais de coupe)
-Positionner la scie, le sabot contre la règle mettre en marche et attaquer le plexi en prenant bien soin que le sabot reste bien contre la règle
-Si la plaque vibre trop, se servir de l’ami pour tenir le bout extérieur
-Couper sans hésitation et sans arrêter
-Si la lame va trop vite, si elle n’est pas adaptée ou les deux, il se peut que le pléxi fonde sous la coupe et se ressoude derrière en formant pleins de bavures, ce n’est pas trop grave mais occasionnera une coupe peu précise et demandera plus de travail de finition
-Ebavurer à l’aide d’un cutter ou d’une lime.

Pour le plexi fin je déconseille la scie, trop de vibrations, trop de bavures et gros risque d’éclatement de la plaque.

Pour effacer les tracés, un chiffon imbibé d’alcool à bruler (pas de trichlo, d’acétone ou autres produits qui risqueraient d’attaquer ou de fondre le pléxi) et l’affaire est réglée (à faire dans un local ventilé).

Sécurité : Avec la scie sauteuse, de vraies et bonnes lunettes de protection sont obligatoires, les particules en fusion ou non de plexi sont extrêmement dangereuses pour les yeux.

Dernière édition par Geogeo83 le Lun 10 Jan 2011 - 08:10; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 10:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kev_03
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 11:13    Sujet du message: Couper du plexi Répondre en citant

Super article  :ok:

Comme ma plaque fait 2,5 mm je vais faire la première méthode ;)

Merci beaucoup :)

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 13:31    Sujet du message: Couper du plexi Répondre en citant

...merci GeoGeo pour le soin apporté aux détails de réalisation:
ne jamais négliger la sécurité lors des réalisations,le verre, le plexi,l'électricité,çà peut faire très mal! :ok:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 19:42    Sujet du message: Couper du plexi Répondre en citant

Super ça !!! Et moi qui me fesait ch*** à couper ça a la disceuse ... et sa pue hein !!! :mdr:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 05:38    Sujet du message: Couper du plexi Répondre en citant

fab7860 a écrit:

Super ça !!! Et moi qui me fesait ch*** à couper ça a la disceuse ... et sa pue hein !!! :mdr:
Je confirme, ça pue mais en plus c'est toxique :(
Si ça vous intéresse, je connais un système pour cintrer proprement le plexi :mrgreen: mais il demande un peu de matos :?

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 08:22    Sujet du message: Couper du plexi Répondre en citant

Vas y, fait pèter :mrgreen:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29    Sujet du message: Couper du plexi

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation