Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles de mes bacs au bout d'un an!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Nos guppys (Présentation obligatoire)
-> Fishroom, batteries ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pollux4
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 11:40    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Ah merci de me le dire je n'y avais pas pensé!
Nan geogeo je ne t'en veux pas, si elle est dangereuse je l'enlèverais!
C'est quoi ce test au vinaigre?

Pour l'aquarium je l'ai acheté à Botanic.
Il était soldé car il revenait d'une exposition.
Par contre il était très sale et le filtre ne marchait plus (je l'ai donc "arraché"^^).
Ce jour là j'ai aussi acheté mon gravier noir et blanc (15Kg pour 3euros).

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 11:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pollux4
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 11:43    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Je me suis renseignée sur cette pierre et apparemment ce serait du grès, est ce dangereux aussi?

Le naim
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 11:52    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Le vinaigres un acides qui attaque le calcaire et donc mousse a ça présence.
Pour tester une pierre tu verse un petit peut de vinaigre sur la pierre si ça mousse c'est donc du calcaire.
Je te joint un article trouver sur internet sur le grès. J'espere que ça pourra t'aider

Le Grès

DESCRIPTION : Le grès qui est classé parmi les roches détritiques est en réalité un sable cohérent. Il est constitué de grains de sable soudés les uns aux autres par un ciment naturel siliceux, calcaire ou ferrugineux. L’on peut distinguer les grès grossiers des grès fins suivant la grosseur de leurs grains. Les grès sont de couleurs variées selon la nature des impuretés qui lient leurs grains. Nous trouvons ainsi des teintes : verdâtres données par la Chlorite, rougeâtres données par l’hydrate de Fer et noirâtres données par le Manganèse. La structure des grès tient également compte de la nature de leur ciment : ciment siliceux, ciment pélitique, ciment calcaire, ciment ferrugineux, ciment dolomitique, etc.
CARACTÈRES : Roches assez lourdes, plus dures que l’acier et imperméable à l’eau. Les grès siliceux ne font pas effervescence à l’acide. Le grès de Fontainebleau est l’un des plus purs puisqu’il referme 99% de SiO2.
ORIGINE : La plupart des grès se forment au milieu des sables anciens. L’eau qui circule dans le banc de sable dissout lentement une partie de la Silice ou apporte d’autres minéraux en dissolution qui se déposent sur les grains de quartz par évaporation et finissent par les souder
Le grès quartzeux a les grains nuis par un tissu lacuneux de quartz qui assure leur cohésion, quant au grès quartzite il est uni par de la silice secondaire.
DIVERS GRÈS ET LEURS GISEMENTS : Nous distinguons parmi les grès :
- Les Grès à ciment siliceux qui sont eux-même divisés :
• en Grès quartzeux présents dans l’Aube (Nogent),
• en Grès quartzite présents en Eure-et-Loir (Saint Denis d’Authon), Seine et Oise (Orsay), Sarthe (Saint Léonard des Bois),
• en Grès de quartz et de feldspath qui sont à peu près semblables aux précédents. Ils n’en diffèrent que par une teneur de 20% de feldspath (Psammites) et une usure moindre de leurs grains qui sont d’ailleurs plus grossiers. Ils sont souvent colorés en rouge (fer) ou en noir (matière organiques). Le Grès à Psammite qui est assez riches en lamelles de mica est présent dans le Calvados (May sur Orne, Château de falaise), Montagne du roule à Cherbourg, Ardennes etc. Le Grès à Arkose contient plus de 50% de feldspath, il est très semblables au granite et on le trouve principalement dans les Côtes du Nord (Cap Fréhel).
- Les Grès à ciment pélitique qui sont des grès « impurs » formes de débris hétéroclites (grains de quartz, de feldspath, de schistes siliceux de quartzite, de mica blanc, de chlorite, de charbon etc.). Le ciment qui soude ces grains est constitué d’une poussière de quartz, de feldspath, de kaolinite, etc. durcie par la silice secondaire. Les grès à fort pourcentage de charbon et de mica sont rencontrés dans le Massif Central. Les grès rouges permiens colorés en rouge par de la Goethite sont rencontrés dans les Vosges, le Morvan et l’Estérel.
Les Grauwackes ou Grès quartzo-feldspathiques grossiers de couleur vert sombre à ciment chloriteux sont rencontrés dans les Vosges.
- Les Grès à ciment ferrugineux qui sont issus de sables où une concentration de fer a participé à la soudure se rencontrent dans la Seine et Marne (Gournay).
- Les Poudingues que nous pourrons encore ajouter à cette liste sont proches des grès. Ils se présentent sous la forme de conglomérats de petits galets dont le ciment est le plus souvent de la Silice. Leurs gisements sont connus dans les Vosges (Mont Sainte Odile) et en Seine et Marne (Région de Nemours).
APPLICATIONS AQUARIOPHILES : Si les Grès sont très appréciés pour leurs propriétés et caractéristiques minérales, ils sont en revanche peu recherchés par les aquariophiles qui ne trouvent pas dans ces roches des qualités particulièrement décoratives du fait de leurs teintes mornes et ternes (exception pour les Grès rouges). Je voudrais réhabiliter ces roches et tout particulièrement certains grès de Fontainebleau dont le relief est parfois très esthétique et la teneur en Silice notamment riche.
Par ordre d’intérêt «aquariophile» nous pourrons donc classer les Grès de la façon suivante :
- Grès quartzeux et quartzites recommandes en priorité pour les aquariums de poissons et de plantes calcifuges (eaux très douce).
- Grès à psammite et à arkose pourront être employés dans les eaux moyennement douces.
- Grès à ciment pélitique et Grauwackes peuvent être employés pour les aquariums d’eaux dures.
- Grès à ciment calcaire seront réservés de préférence pour les aquariums d’eaux dures à saumâtres.
- Grès ferrugineux peuvent être employés pour les aquariums d’eaux très douces à douces pourvus d’une végétation calcifuge. Dans ces cas, il sera absolument nécessaire d’ajouter dans l’aquarium des Chélats pour permettre aux plantes d’assimiler le fer qui se dissout peu à peu.
- Poudingues seront employés de préférence pour les aquariums d’eaux moyennement dures.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 14:02    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Je suis prêts à parier une part de blouguiboulga que c'est du calcaire pur et dur et les trous sont provoqués pas  l'érosion  de l'eau, ce sont des pierres très recherchées par les cichlidophiles  africain pour qui le PH n'est pas un problème.
Pour le test, le vinaigre c'est bien mais l'acide chlorhydrique c'est mieux et si la pierre est imbibée d'eau, ça devient le seul test fiable :ok:  

Le naim
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 17:21    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

c'est sur mais une fois le test d'acide réaliser tu fais quoi avant de remettre la pierre dans l'aquarium si ce n'est pas du calcaire??  

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 23:54    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Rien tu la remet dans l'eau ;)

Faut pas tremper ta pierre dans le vinaigre hein ... juste 2 ou 3 gouttes suffisent :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 04:38    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Le naim a écrit:

c'est sur mais une fois le test d'acide réaliser tu fais quoi avant de remettre la pierre dans l'aquarium si ce n'est pas du calcaire??  
L'acide chlorhydrique est très facilement diluable dans l'eau, un simple rinçage (même court) suffit à l'éliminer totalement :ok:  
Pour ceux qui en ont peur (et je le comprends) une paire de gants de cuisine + une paire de lunettes et c'est tout bon :ok: :ok:
Comme le dit fab, quelques gouttes suffisent :ok: :ok: :ok:

Le naim
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 22:07    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

je savit que quelque goute suffisait mais je penser que même en petite quantité sa pouvait être dangereux.
Mais c'est vrais que c'est diluer plus de 10 000 fois dans 10 l si je ne me suis pas tromper :mrgreen:

pollux4
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 23:04    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Ok merci bcp pour ces renseignements!
J'ai emmené cette pierre à Botanic (où je suis en stage pour le moment), c'est bien du grès légèrement calcaire mais ça devrait aller. Pour les trous, c'est bien par érosion de l'eau.

Le naim
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 23:49    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Il est fort Geogeo  :mrgreen:

pollux4
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 11:33    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Oui d'ailleurs ils l'ont testé à l'acide chlorhydrique  :ok:

pollux4
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 12:43    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Par contre j'ai ajouté un bambou (en faite une dracenae) "lucky", on m'a dit que ça peut éliminer les nitrates, est ce une bonne idée?

pollux4
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 19:51    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Et geogeo va être content, j'ai acheté 5 pousses d'Hygrophila que j'ai mis dans mon 20L en remplacement des plantes artificielles. En plus elles n'ont pas besoin de terreau.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011 - 07:09    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

:ok: :ok:

pollux4
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 15:24    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an! Répondre en citant

Ayé je viens de m'acheter mes premiers mâles endler, un double épée et un queue drapeau.
Je me suis aussi dégotée 2 mâles croisé endler, ils ont le corps du endler (couleur+ petite taille) et la queue du guppy standard (queue éventail), me manque plus que des femelles endlers.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:31    Sujet du message: Nouvelles de mes bacs au bout d'un an!

Nos guppys (Présentation obligatoire)
-> Fishroom, batteries ...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation