Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiche du Platy

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Autres ovovivipares & vivipares
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
poipois
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 12:10    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

Le platy      
(Xiphophorus Maculatus)    

Le platy fait partie de la famille des poécilidés (tout comme le xiphophorus helleri).
Il est originaire d’Amérique Centrale (Mexique et Guatemala).

Jusqu’à 4 cm pour les mâles, 6 cm pour les femelles, c’est un poisson très actif, de forme trapue et ramassée.
Son comportement est excellent, il est facile à maintenir et à reproduire.
Ce poisson est considéré à tort comme étant un poisson pour les débutants. Cela sera le cas, si vous n'en faites pas de sélection ou si vous les laissés se reproduire entre eux dans le bac communautaire.

Les conditions optimales pour le maintenir en aquarium sont les suivantes :
Température : 20 à 28°Ph : 7-8
Gh : 10 à 25
Volume minimal du bac : 60-70 litres
Zone occupée : surface et intermédiaire
Durée de vie : 2 - 3 ans
Nourriture : Omnivore (paillettes, nauplies d’artémias, vers de vase) avec une préférence pour les végétaux (algues, épinards, laitue…)

On différencie le mâle de la femelle par la nageoire anale : arrondie chez la femelle, transformée en gonopode chez le mâle.  (Identique aux guppys).

Tout comme le guppy, le platy est ovovivipare. C’est pourquoi on peut vite se retrouver en surpopulation si l’on élève ces deux types de poissons dans le même bac.
La proportion d’un mâle pour 3 femelles est aussi un bon ratio, le platy pourchassant les femelles sans relâche tout comme le guppy. La femelle gravide a un ventre bombé et une tache anale noire. Il est préférable que le bac soit bien planté si l’on veut que certains alevins survivent à la voracité des adultes. On peut les nourrir dans un premier temps de nauplies d’artémias ou de poudre pour alevins du commerce. 

Des hybridations entre le Xiphophorus Variatus et le Xiphophorus Helleri ont donné différentes sortes de platys, dont les plus connus sont le platy Mickey, le platy citron, le platy texudo, le platy Wagtail, etc…

Dernière édition par poipois le Jeu 17 Sep 2009 - 13:59; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
groumit
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 12:26    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

il y a une erreur sur la photo :roll:

poipois
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 12:43    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

Oups, erreur de photo ! :oops:  Merci, Groumit !

Guppy-néon
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 17:24    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

quelle le niveau de salinité qu'un platy peut supporté

Ellimac
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 17:28    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

Je croyais qu'un platy ne se maintenait qu'à partir de 100 litres ou plus...

Mac Rain
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 00:55    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

Bonjour.
Comment peut on distinguer avec précision un Platy d'un Guppy? G un doute. Un ami me la mis en tête car il les trouvait grosses et pas de couleurs commune. J'ai quand même deux femelles Guppy jaune-orange qui donnent bien des guppys et elles sont bien forte et de bonne taille: 4,5cm-5cm environ. Mes deux femelles de reproductions. Mais, j'ai trois autres femelles qui ont une couleur différente, l'une: grise argentée avec la queue jaune, les deux autres: grises argentées avec la queue rouge-rouge (bien rouge) et petit point noir.
J'ai était voir quelques info sur les Platys. A part la couleur du corps, la rondeur des spécimens si j'ai pu apprécié correctement, je trouve quand même une forte ressemblance entre les Guppy et les Platys. Je n'ai encore pas asses d'expérience pour trop distinguer les deux espèces.

Merci de votre compréhension et merci d'avance pour toutes réponses.
Cordialement.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 03:51    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

En général, les femelles platys sont plus trapues que les guppys, surtout ont le corps entièrement coloré et très souvent de couleur unie
Si tu as un doute, une petite photo de tes femelles et tu auras certainement des réponses  :ok:

Mac Rain
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 05:46    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

Merci.
Je vais essayer de les prendre en photo. Je vous donne cela.

dersimroniyabatu
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 12:41    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

Bonjour , on peut avoir des hybride avec guppy ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 04:00    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

Pour quoi faire ?????? :Hein:
L'hybridation naturelle est très rare et les alevins, qui n'ont aucun intérêt, encore plus  :sdrfsqw:

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2013 - 19:37    Sujet du message: Fiche du Platy Répondre en citant

les guppy peuvent exeptionnelement s'hybrider avec d'autre poissons du genre poecilia (par exemple le molly), or le platy appartiens au genre xyphophorus, trop éloigner génétiquement pour permettre l'hybridation

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:45    Sujet du message: Fiche du Platy

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Autres ovovivipares & vivipares
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation