Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort subite d'une femelle Guppy

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 01:59    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

Coucou! Je sors enfin un peu de mes constructions de bacs et du début d'installation de ma fish-room, pour venir papoter. Il s'est passé un drôle de truc, et je me demande depuis quelle c...., j'ai bien pu faire...
  Une de mes belles femelles de Fondettes est morte soudainement lors d'un changement d'eau, alors qu'elle semblait bien se porter. Elle avait perdu son mâle trois jours auparavant, et avait eu un petit traitement de désinfectant léger entre temps (prévention + /aquatyca). Je ne m'inquiétais pas outre mesure...
  Et là, d'un coup, lors du changement d'eau (eau reposée et conditionnée, à même température, etc...), elle est morte dans les 5 minutes qui ont suivi, après une attitude bizarre: coincée au départ la tête en bas, à coté du filtre, puis nage saccadée, puis décès...
  Ça vous est déjà arrivé?

Sur la quinzaine de couples rapportés de Fondettes, j'en ai perdu 3 complet, et quelques mâles...
J'ai aussi un couple en traitement pour une pourriture des nageoires rebelle, mais qui semble en voie de guérison.
J'espère que la casse est terminée!

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 01:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 04:03    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

Hélas!!! même venant de particulier, la quarantaine traitante et très fortement souhaitable.
Les poissons ne sont pas forcément malades, mais, stress, changement de milieux, transport, etc, ça fait des organismes affaiblis  sensibles au moindre problème   

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 04:15    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

C'était vraiment étrange dans le sens que cette femelle était vraiment splendide, pas le moindre signe de maladie. Elle était en quelque sorte en quarantaine, puisque seule dans son bac depuis la mort du mâle, et avait eu un petit traitement désinfectant...

La seule explication plausible que j'ai pu trouver, serait qu'une goutte de produit ménager quelconque, serait arrivé par accident, dans le recipient qui sert au transfert de l'eau propre... d'où ma question...
  Je trouve cela tellement étrange qu'un changement d'eau puisse tuer une femelle!
  Maintenant, ces poissons avaient déjç été bien stressés par le championnat...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 04:24    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

Une goute de produit dans un seau d'eau a peu de "chance" de faire du mal, mais pourquoi pas
Bon, d'un autre coté, nos amis les guppys ne sont pas les organismes les plus résistants de la création et si j'aurai dû me poser des questions à chaque fois que l'un d'eux est mort sans raison, je serai devenu parano-psyco-déprécio-neurasthénique  :mrgreen:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 08:42    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

Je pense aussi que tu as peut-être trop "manipulé" tes poissons de Fondettes. Car de mon côté, je n'ai perdu qu'un seul couple.

Ce qui se passe parfois, c'est que certains poissons stress quand on fait des manipulation dans le bac .... et là, déjà affaibli par tout le reste, elle à peut ^^être fait un arrêt cardiaque du à un grand stress.

MAIS, si tu as un doute sur une goutte de produit qui aurait pu aller dans on bac, faut le vider et le nettoyer complètement ... ne pas prendre de tel risque ;)

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 11:29    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

Tu as sans doute eu de la chance car mes premiers poissons sont morts pendant le trajet de retour ou dans les heures suivants le retour.
 Au départ, je n'ai perdu que des mâles, puis deux femelles seules sont mortes.
 Après la casse semblait s'être arrêté. Cette femelle a été ma dernière perte.
Certains survivants étaient placés en bacs nus (avec un exhausteur), notamment les "veuves" avec un désinfectant, le temps de finir mon coin fish-room, donc ils ont eu des changements d'eau quotidien pour celles-ci (dont la mémère décédée subitement.

C'est en cherchant une explication que j'ai pensé peut-être à un produit ménager (mais sans être certaine), car si bien sûr j'avais eu un doute avant, je n'aurai jamais mis cette eau!

En tout, j'ai perdu 3 souches sur 15. Je ne vais donc pas me plaindre!

devil78
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 12:52    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

je pense au stress aussi pour le produit je ne sais pas a moins de tester l eau pour en être sur  c est a voir
c est vrai que c est embetant de perdre des souches magnifiques et que ça casse un peu le moral  (sisi moi ça ma demonter de perdre mes guppys les uns apres les autres ) et encore je cherche toujours a savoir pourquoi c est c** mais c est comme ça je lacherais pas sans savoir pourquoi comme ça ca m evitera des surprises et je serais parer la prochaine fois si y a un soucis

Plum
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 10:10    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

j'avoue que ça me démoralise un peu, mais j'avais trop de poissons pour pouvoir ensuite faire correctement de la sélection... Question de place... mais j'avais prévu large dans mes achats à Fondettes, car je craignais justement la casse.
Malheureusement, cette mémère, morte d'un coup, faisait partie de mes "chouchous", comme la mémère albinos que je suis en train de perdre d'une attaque bactérienne résistante aux traitements, même aux antibios (toujours pas morte ce matin, mais en très mauvais état... le mâle va bien, lui...)

Je dois dire qu'il me reste encore 2/3 souches en trop, mais j'attends de voir comment je vais procéder avec les veufs et veuves qui ont survécu, et en fonction de la casse.
  Dans le meilleur des cas, je serai bonne pour fabriquer de nouveaux bacs si ils survivent tous!

devil78
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 10:16    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

:ok:  por ta femelle evite lui l agonie abrege ses souffrances c est serait un plus pour cette memere c est dur mais la laisse pas souffrir autant de temps dans l etat ou elle est
bon courage pour voir comment tu va proceder avec ceux qu ils te restent en veufs et veuves

Plum
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 11:11    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

Oui, je vais l'euthanasier... J'ai voulu garder espoir car elle se bat comme une chef...

devil78
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 11:27    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy Répondre en citant

vu qu il y a pas de traitement c est dommage
moi les miens ont claquer les uns apres les autres sans symptomes apparent meme les alevins qui etaient dans un autre bacs pareil j ai rien compris
ce qui ma demoraliser c est que j avais un guppy que l on voit dans une video poster par gatien ( c est les premier poissons a queue rouge sur la video) il etait magnifique et ce qui m avait surpris c est que pres des yeux il avais genre une forme d eclair en rouge de chaque coté au niveau de ses yeux
mais bon je vais en retrouver enfin j espere

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: Mort subite d'une femelle Guppy

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation