Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d’un bac à “ ma façon“
Aller à la page: <  1, 2

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascalou
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent
N°AFV: 11371

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 08:21    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

Trés  bon article;c'est le meilleur que j'ai lu sur le sujet !!!!!!!!!!!!!clair net et préçis et en images explicites ;un manuel ferai pas mieux !!!
Bravo et merci Geogeo LES BONS TUYAUX :enaccord:

Le détail à retenir et qui répond à la question que je me posais depuis un bail :d/ les cotes doivent être précises donc : tenir compte de l’épaisseur du " diamant", celui du verre et aussi celui nécessaire au bon usage de la colle qui est plus un joint (épaisseur) qu’un collage (ajustage).

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 08:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 10:54    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

Pascalou ! Du silicone transparent ou noir .... pas avec du vert hein ! :roll: :mdr:

pascalou
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent
N°AFV: 11371

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 13:58    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

Du silicone vert non;mais de la vitre teintée :mrgreen: verte ?

GUP29
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 - 17:07    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

super post , je vais essayer de me lancer ( je vais d'abord aller voir le prix du ver ^^
des que je me lance je ferais un tuto photos ( enfin je le posterai que si j'ai reussi:)
merci pour toutes ces precision
++++

steph7310
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 - 20:28    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

moi pour le verre je récupère chez mon vitrier des double vitrage que je démonte coût 0 euros tu le débarrasse sinon il paye pour lui les jeter 
attention quand même a la taille de bacs suivant l’épaisseur du verre les double vitrage sont souvent en 4mm j'ai des bac 120 il font 1m de long sur 35 haut  40cm de profond de haut avec un renfort de 5-10 cm au milieux et j'ai pas de soucis  et en 6mm (il y a des double vitrage aussi mais plus rare) 250l 1 m de façade et 50cm de haut 50 profond

GUP29
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 - 20:31    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

salut bon tuyau merci : je pensais faire un 300 L MINIMUM
je vais me renseigner sur l'épaisseur a avoir
merci ++++

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 05:12    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

je déconseille fortement d'attaquer par un bac de 300l, c'est quand même un gros taf, surtout si il y a la découpe du verre.
Je rappelle que l'épaisseur du verre est fonction de la hauteur d'eau et pas du volume du bac (bans des tailles "normales")
Voici le tableau pour calculer l'épaisseur du verre :

L’épaisseur du verre en fonction de la hauteur d’eau
Pour 300 mm  épaisseur de 4 mm
Pour 350 mm  épaisseur de 5 mm
Pour 400 mm  épaisseur de 6 mm
Pour 500 mm  épaisseur de 8 à 10 mm
Pour 600 mm  épaisseur de 10 à 12 mm
Plus les renforts bien sur

Ce tableau est calculé avec un coefficient de sécurité de 3 (le bac pourrait théoriquement avoir sa hauteur X 3)  , avec un coefficient inférieur, c'est possible mais très risqué surtout pour les gros volumes.

Les renforts demandent ,aussi, une certaine expérience pour qu'ils soient d'une efficacité optimum   

steph7310
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 07:42    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

+1 avec geogeo attention on parle bien de la hauteur d'eau tu peux avoir un bac de 40cm de haut avec 30cm d'eau a l’intérieur du bac
mais pour ton 300l jette un coup d'oeil sur les site comme ebay moi j'ai acheté une cuve nue de 450l pour 20 euros a ce prix c'est pas intéressant de la faire toi même

voici aussi un technique pour faire des aquarium bois qui est tres facile de mise en place du "chantier" pour un bricoleur moyen et c'est très efficace pour les gros bacs 

http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?69-un-bac-de-1…

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 07:53    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

Juste un petit détail: la hauteur d'eau est toujours mesurée à partir de la base du bac et ce, quelque soit l'épaisseur du substrat
Cela parait évidant mais j'ai vu de tout dans ma vie d'aquariophile :Hein:

GUP29
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 10:16    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

:smileys0906.: vous avez raison, vu le prix des bac en occas sur les petites annonces , je vais pas me risquer^^
mais je garde l'idée pour me bricoler des petits bac style "hôpital ou autre"
merci de vos conseil,
de plus c'est ma femme qui est contente, a la base elle voulais meme pas entendre parler d'occas, et quand elle a vu le prix du verre, elle aussi me conseil l'occas :555522: ,
du coup ce post aura servi a la décider :c039s:
et pour l'aqua en bois, article trés intéressant merci
allez a +++
Guppysvenant votre  (n'inporte quoi GUP!!!!!)

Mac Rain
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 00:44    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

Bonjour.
   Très intéressant. Demande d'info complémentaires.
   Quand on rassemble les parois, quel épaisseur de jointure entre les parois? (Que cela ne se rompt pas par cause de pas asses d'épaisseur) Du coup, faut il mettre des cales intérieurs?
   Pour ce qui est des chanfreins des carreaux (cassage d'angles), n'y a t-il pas quelques chanfreins plus important que d'autres?
Merci pour ce complément d'enquête.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 04:32    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

Qui dit cales dit fuites donc pas de cale et une épaisseur de + ou moins 1mm suffis, il s'agit simplement que les plaques de verre ne se touchent pas et que le joint de colle soit uniforme
Pour les chanfreins, non pas de différence et pas trop importants, là aussi + ou - 1mm et plutôt -   

Mac Rain
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 05:39    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

On voit qu'il n'y a pas que moi qui est des insomnie en se moment. Lol. C'est vraiment sympa de me répondre et juste en plus.
   Compléments:
   Il faut mettre des équerres partout alors pour avoir un bac carré?
   Pour les plus grand aquariums tu dis de mettre des morceaux intermédiaires pour le renforcer. Au niveau de la mise en place, c'est pareil que les parois? Tu laisses combien entre l'intercale et la parois ou les? (Car deux cotés, lol)
   Quand tu fabrique toi même ton aquarium, y a-t-il des capuchons, des dessus de bac, des couvercles pardon à disposition? Peut on fabriquer aussi sont couvercle alors en verre? C'est une question d'hygiène. J'ai un chat qui pourrait boire l'eau et la poussière volatile qui tombe loi de la gravité oblige.
Merci d'avance

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 06:01    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“ Répondre en citant

Pour les renforts http://guppyworld.xooit.fr/t4735-Les-renforts.htm
Pour les couvercles, plusieurs membres en ont réalisés et ont écrits des articles fort sympathiques juste à la suite de celui-ci
Pour les équerres, c'est juste une vérification avant durcissement de la colle
Pour la sommeil, ça fait des années que je ne ne dors pas plus de 4h par jours

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47    Sujet du message: Fabrication d’un bac à “ ma façon“

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation