Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Termes Botanique (lettre B)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 403
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 18:07    Sujet du message: Termes Botanique (lettre B) Répondre en citant

Termes Botanique (lettre B)  

Baie: En langage usuel, petit fruit juteux, consommable en entier, avec sa peau, ou fruit ornemental d'apparence similaire. En botanique, fruit charnu à pépins directement inclus dans le péricarpe charnu.
Bambou: Au sens strict, membre du genre Bambusa, de la famille des Poaceae. Plus largement, on nomme bambous des végétaux de genres apparentés, faisant partie de la sous-famille des Bambusoideae et caractérisés par de robustes tiges, ou culmes, souvent ligneuses, entrecoupées de noeuds dont naissent des rameaux latéraux. Chez la plupart des bambous, les culmes sont creux. Certaines espèces se propagent largement au moyen de leurs rhizomes rampants , d'autres forment des touffes compactes.
Barbe: Prolongement filiforme de certains organes. La plus familière est la barbe des épillets, chez certaines Poaceae comme l'orge et l'avoine.
Basal: Situé à la base d'un organe ou de la plante entière. S'oppose à apical.
Basifixe: Qualifie une anthère attachée au filet par la base, et par conséquent privée de mouvement indépendant. Opposé à dorsifixe.
Basifuge: Se dit d'un phénomène qui progresse de la base vers le sommet de l'axe.
Basipète: Désigne un phénomène qui progresse du sommet vers la base de l'axe.
Berge (plante de): Végétal qui croît, à l'état spontané, sur les berges marécageuses des étangs et des cours d'eau lents.
Bifide: Fourchu, fendu en son milieu.
Bifolié: À deux feuilles. S'applique surtout à certaines Orchidaceae, qui forment deux feuilles par pseudobulbe.
Bilabiée: À deux lèvres.
Biome: Écosystème majeur, caractérisé par un climat, un sol, une flore et une faune déterminés.
Bipenné: Divisé deux fois. Se dit des feuilles composées dont les pétioles secondaires portent non pas des folioles, mais des assemblages de folioles réparties régulièrement de part et d'autre d'un axe. Voir Penné.
Bisannuelle: Plante qui effectue l'ensemble de son cycle sur deux ans, germant la première année, fleurissant et donnant des graines la seconde.
Bisexuée: Se dit d'une fleur possédant à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles.
Bisérié: Disposé sur deux rangs.
Bitegumenté: Se dit d'un ovule ayant deux enveloppes autour du nucelle. Plésiomorphie par rapport à unitégumenté
Blastokolines: Nom donné quelquefois aux inhibiteurs de germination que l'on trouve dans les fruits charnus, le terme est aussi employé pour des inhibiteurs des fruits secs. Cette dénomination n'apparait pourtant pas justifiée par une uniformité des structures de ces composés qui sont très diverses (lactones, phénols: acide cinnamique, caféique, férulique, coumarine, scopolétine, acide abscissique) et qui se trouvent également dans d'autres tissus végétaux. Elles ne peuvent être distinguées par leurs structures d'autres substances inhibitrices de la germination télétoxiques qui sont émises par les racines ou qui proviennent des litières de feuilles.
Bois: En botanique, tissu présent chez les plantes vasculaires, qui contiennent toutes, à des degrés divers, de la lignine, une substance permettant la constitution de vaisseaux conducteurs de sève et assurant la rigidité de la plante. Plus couramment, matière ligneuse et dure propre aux arbres et arbustes de la classe des Magnoliidaes. Tissu formé, couche après couche, à l'intérieur du cylindre de l'écorce, par la division des cellules du cambium. Le bois consiste essentiellement en une charpente de cellulose, les hydrates de carbone de la lignine formant la paroi des cellules. La périphérie vivante, ou aubier, est le tissu dans lequel circule la sève, mélange d'eau et de sels minéraux, et dont les cellules contiennent l'amidon, régal des insectes perforateurs.
Bourgeon: Formation végétale contenant l'embryon d'un rameau à bois ou d'un rameau floral. D'ordinaire protégé par des écailles coriaces, notamment chez les végétaux caducs.
Bouton: Fleur immature avant le déploiement des pétales.
Bouturage : Multiplication végétative réalisée à partir d'une bouture.
Bouture : Fragment de tige où de racine prélevé sur un végétal en vue de sa multiplication asexuée. Dans des conditions favorables de température, d'éclairement et d'humidité, ce fragment émet des racines et de nouvelles pousses. Suivant le stade de croissance auquel la bouture est prélevée, elle est dite molle (bouturage en vert), semi-aoûtée (à bois souple) ou aoûtée (à bois mûr).
Bractée: Organe souvent petit, mais ressemblant parfois aux feuilles, situé juste sous la fleur, là où le pédoncule est rattaché à la tige. Dans les inflorescences ramifiées, les bractées des ramifications secondaires sont en général appelées bractéoles. Chez certaines plantes, tel le poinsettia, les bractées sont la partie la plus éclatante de la " fleur ".
Bractéole: Petite bractée située sur le pédoncule d'une fleur, entre une vraie bractée et le calice.
Branche: Chez les végétaux ligneux, ramification secondaire partant de la tige principale. Par extension, ramification d'une partie quelconque d'une plante.
Brassines: Composés largement répandus chez les végétaux, de structure voisine des hormones stéroidiennes des animaux mais surtout de l'hormone de mue des insectes I'ecdysone Dans les biotests des phytohormones elles activent la croissance mais accélère la sénescence.
Bruyère (terre): On nomme familièrement terre de bruyère un substrat acide et pauvre, proche des sols maigres et battus par les vents, sur lesquels poussent la plupart des bruyères.
Bryophyte: Cormophytes non vasculaires dont le gamétophyte est très dominant par rapport au sporophyte, ce dernier étant porté par le gamétophyte. Classiquement, les Mousses et les Hépatiques.
Bulbe : Organe souterrain comportent une courte tige en forme de plateau, supportant des feuilles écailleuses charnues et des bourgeons, entouré de feuilles protectrices en forme d'écailles. C'est un organe pérennant et un moyen de multiplication végétative. L'oignon est un bulbe.
Bulbille: Très petit bulbe, produit tantôt à la base du bulbe mère, tantôt sur la tige, à l'aisselle des feuilles, ou encore sur l'inflorescence

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com