Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Termes Botanique (lettre D)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 06:17    Sujet du message: Termes Botanique (lettre D) Répondre en citant

Termes Botanique (lettre D)


Décussées: Qualifie les feuilles disposées sur deux rangées opposées dans deux plans à angle droit.
Denticulé: Bordé de petites dents.

Deltoïde: Se dit des feuilles triangulaires, généralement à angles arrondis, au pétiole d'ordinaire attaché au centre de la base.
Dentelé: Finement denté
Denté: Se dit d'une feuille, d'un sépale ou d'un pétale bordé de dentelures à angle aigu.
Décombant: Se dit d'un organe dirigé vers le bas.
Découpé: Terme général appliqué aux feuilles, parfois aux pétales ou à tout autre organe plan au contour incisé, lacinié, lobé, ou autre, sans pour autant être un organe composé.
Décurrent: Se dit des feuilles dont le limbe se prolonge en aile foliacée sur le pétiole, la tige ou le rameau.
Décussées: Qualifie des feuilles disposées par paires opposées sur la tige, chaque paire formant un angle de 90 degrés avec la précédente
Déhiscence: Manière dont un organe clos s'ouvre ou se fend
Déhiscent: Se dit d'un fruit s'ouvrant à maturité pour libérer les graines.
Dépérissement: En horticulture, affaiblissement inexorable d'un végétal, souvent caractérisé par le dessèchement de l'extrémité des pousses, s'étendant peu à peu à toute la plante. Les causes en sont variées : champignons, virus, bactéries ou parasites, tous s'attaquant essentiellement aux racines et les rendant incapables d'alimenter la plante en eau et en éléments nutritifs.
Diadelphe: Se dit d'un androcée dont les étamines sont soudées en deux groupes par les filets, l'un des groupes pouvant d'ailleurs être constitué par une seule étamine (Fabaceae).
Diagramme floral: Représentation schématique de l'organisation florale selon une coupe sagittale.
Dialycarpe: Se dit du gynécée d'une fleur dont les carpelles ne sont pas soudés entre eux.
Dialycarpellé: Se dit d'un gynécée dont les carpelles sont libres entre eux
Dialypétale: Qualifie une fleur dont la corolle est constituée de pétales libres
Dialysépale: Qualifie une fleur dont le calice est constitué de sépales libres
Dialystémone: Qualifie une fleur dont l'androcée est constitué d'étamines libres.
Diaspore: Partie de l'appareil végétatif ou de l'appareil reproducteur, c'est unité de dissémination naturelle ayant le pouvoir d'engendrer un nouvel individu (propagule, bulbille, spore, fruit, graine, etc.).Pour simplifier,Désigne tout élément permettant d'accomplir la dissémination d'une espèce végétale (par reproduction ou par multiplication)
Dichogamie: Mode de reproduction interdisant l'autofécondation chez des fleurs hermaphrodites par décalage dans le temps de la maturité des anthères et des stigmates. Si la lignée mâle est mûre la première il y a protandrie, par opposition à la protogynie dans le cas contraire.
Dicline: Se dit d'un végétal à fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles, soit femelles. Une espèce dicline peut-être monoique (fleurs mâles et fleurs femelles portées par un même sujet) ou dioïque (fleurs mâles et fleurs femelles portées par des sujets séparés).
Dicotylédone: Végétal dont la plantule présente à la germination deux cotylédons. Les Dicotylédones forment une classe regroupant la majorité des plantes à fleurs, l'autre classe étant celle, moins nombreuses des Monocotylédones. Outre leurs deux cotylédons à la germination, les Dicotylédones se caractérisent par leur nervation presque toujours ramifiée, alors quelle est parallèle chez les Monocotylédones, et par leurs pièces florales généralement assemblées par quatre ou cinq, ou par multiples de quatre et cinq. La plupart des arbres et arbustes feuillus sont des Dicotylédones. Aujourd'hui, on préfère parler de Magnoliidae pour respecter la logique latinisante de la systématique.
Didyme: Se dit d'un organe venant par paire.
Didyname: Qui a deux étamines plus longues que les autres
Diffus: Se dit du port d'un arbre ou d'un arbuste à la silhouette ample, par opposition à un port compact.
Digité: Se dit d'un organe composé de parties concordantes en un seul point, tel les doigts d'une main. Par extensions se dit parfois d'une feuille profondément lobée. Le terme palmé pratiquement synonyme.
Dimorphisme: Existence de deux formes distinctes.
Dioique: Se dit des végétaux portant fleurs mâles et fleurs femelles sur des sujets différents. Les plantes dioïques ne fructifient que si deux pieds au moins, un mâle et une femelle, sont suffisamment proches. Il ne pas les confondre avec les plantes autostériles, dont les fleurs, bien que bisexuées, ne peuvent être fécondées par le pollen du même sujet ou du même clone et nécessitent une pollinisation par un cultivar ou un clone différent.
Diploidie: Etat d'un noyau, d'une cellule ou d'un organisme dont le matériel chromosomique est formé de la juxtaposition de deux jeux de chromosomes homologues réunis dans le même noyau. Le nombre de chromosomes de chacun de ces jeux est le nombre de base x. Une espèce diploide (2n = 2x) est caractérisée par x paires de chromosomes homologues, soit x chromosomes pour chacun des deux génomes maternel et paternel.
Diploïde: Cellule ou organisme possédant deux jeux de chromosomes homologues, l'un d'origine paternelle et l'autre d'origine maternelle.
Diplosporie: Par simple mitose de la cellule archésporiale ou à la suite d'une meiose perturbée non réductionnelle, formation d'un sac embryonnaire à 2 n chromosomes (suppression de l'alternance de phases).
Diplostémonie: Concerne les fleurs dont l'androcée est constitué de deux cycles d'étamines, celles du verticille externe alternant régulièrement avec les pétales.
Discoïde: En forme de disque.
Disque: Partie centrale d'une inflorescence en capitule, composée des fleurons centraux de certaines Asteraceae. Mais aussi excroissance charnue développée à partir du réceptacle à la base de l'ovaire ou à partir des étamines entourant l'ovaire, il sécrète souvent du nectar.
Distique: Se dit des feuilles qui s'insèrent sur la tige en deux séries opposées constituant un seul plan.
Division: Méthode de multiplication végétative la plus simple, consistant à retirer du sol une plante munie de ses racines, à la partager en éclats racinés et à replanter séparément chacun de ces éclats.
Doiécie: Une espèce est dioique quand ses fleurs unisexuées sont séparées sur des pieds différents, les uns mâles, les autres femelles.
Dominance apicale: Concentration de croissance à l'extrémité de la pousse d'une plante, où un bourgeon terminal inhibe la croissance d'un bourgeon axillaire. Morphologiquement, cela s'observe par la quasi absence de ramifications latérales.
Dominante: Principal élément d'une association végétale particulière, par exemple la forêt de chênes. Parfois deux ou plusieurs espèces, alors appelées codominantes, dominent (forêt de chênes-frênes).
Dormance: État de repos d'un végétal durant lequel aucune croissance n'a lieu. Chez la plupart des plantes, s'effectue après la chute des feuilles ou la disparition des parties aériennes, la plante se contentant de vivre sur les réserves accumulées dans ses organes souterrains. La dormance lui permet de survivre à des périodes défavorables, hiver ou saison sèche. Chez la graine, la dormance permet d'attendre des conditions propices à la germination. La levée de dormance des graines rétives s'obtient de diverses façons: trempage, abrasure de l'enveloppe extérieure, stratification dans du sable humide, etc.
Dormant: Se dit d'un végétal, ou d'une partie de végétal encore en continuité avec la plante, ou déjà isolée, qui a momentanément suspendu son développement.
Dorsal: Situé au revers d'un organe. Dans une feuille, côté le plus éloigné de la tige au stade du bourgeon et donc envers de la feuille (le côté où les nervures saillent). Chez les Orchidaceae, en revanche, le sépale dorsal est toujours au sommet de la fleur. La contradiction n'est cependant qu'apparente: chez la plupart des orchidées, le pétiole de la fleur effectue une rotation à 180°, de sorte que l'orchidée présente sa fleur la tête en bas.
Dorsifixe: Qualifie une anthère attachée au filet par sa face dorsale.
Double: Se dit d'une fleur qui possède plus de pétales que le nombre " normal ", mais pas nécessairement le double. En général, les pétales supplémentaires sont des étamines modifiées, lorsque toutes les étamines sont transformées en pétales, la fleur est inévitablement stérile. Une fleur qui laisse encore voir quelques étamines au centre est dite semi-double.
Drageon: Pousse issu d'un bourgeon né au niveau des racines. Les végétaux drageonnants sont volontiers envahissants. Sur un sujet greffé, le drageon, plus vigoureux et plus proche des racines, prive le greffon d'eau et de nourriture, et la plante retourne tôt ou tard à l'état non greffé. En pareil cas, le drageon est nommé éloquemment, gourmand.
Dressé: Qualifie un ovule droit, avec son funicule à la base
Drupe: Fruit constitué d'uns enveloppe charnue, souvent juteuse, autour d'une seconde enveloppe coriace, ligneuse ou fibreuse, le noyau, enfermant une ou plusieurs graines (ex. : prune, cerise, olive).
Duvet: Profusion de poils microscopiques, visibles seulement à contre-jour, à la surface de certains organes: feuilles, fruits, etc.

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 06:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com