Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Termes Botanique (lettres N, O)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 05:25    Sujet du message: Termes Botanique (lettres N, O) Répondre en citant

Termes Botanique (lettre N)




Nasties: Mouvements de certains organes végétaux dont l'orientation est fixée par une disposition anatomique. A la différence du tropisme elle est indépendante de l'anisotropie du milieu. Ainsi en est-il des positions veille et sommeil des folioles de certaines espèces de trèfles par exemple. Ces mouvements sont le plus souvent apparemment réversibles. Cependant ce mouvement peut provenir d'une élongation dissymétrique des cellules internes ou externes comme dans le cas de la thermonastie de la tulipe. Les caractéristiques de réversibilité et de croissance ne doivent donc pas donc être retenues pour différencier nasties et tropismes.
Native: Se dit d'une plante présente à l'état spontané, naturel, dans une aire géographique donnée.
Natrices: Qualifie les Prespermaphytes, car, après rupture du tube pollinique, les gamètes mâles ciliés ainsi libérés nagent jusqu'aux oosphères dans une gouttelette provenant du tube pollinique (Cycadales), ou dans le liquide émis par le nucelle pour les Ginkyoales, (zoïdogamie).
Naturalisé: Se dit d'un végétal introduit dans une région donnée soit délibérément, soit accidentellement et qui s'y comporte comme s'il appartenait à la flore spontanée.
Nectaire: Organe sécrétant du nectar, situé le plus souvent dans les fleurs que viennent visiter des agents pollinisateurs (insectes, oiseaux, etc.). il peut s'agir d'un organe spécialisé (disque, glande...) ou d'une partie d'un organe ayant une autre fonction (éperon nectarifère d'un pétale...).
Nectar: Liquide sucré exsudé par des glandes au coeur de nombreuses fleurs. Le nectar attire les pollinisateurs (abeilles, oiseaux, chauves-souris ...), qui transfèrent le pollen de fleur à fleur et assurent ainsi la fécondation. Les abeilles élaborent le miel à partir du nectar, qu'elles stockent dans leurs rayons de cire.
Nervation: Disposition des nervures d'une feuille
Nervure: Vaisseau conducteur de sève au travers du limbe de la feuille ou du pétale. le motif tracé par le réseau de nervures, caractéristique de chaque espèce, est déterminant pour l'identification. La nervure médiane, parfois très marquée, prolonge directement le faisceau conducteur du pétiole. Les nervures secondaires et tertiaires forment un réseau ramifié chez les Dicotyledones, alors que, chez les Monocotyledones, les nervures de la feuille sont presque toujours parallèles.
Neutre: Se dit d'un sol qui n'est ni alcalin, ni acide (pH = 7).
Néoformation: Formation de structures nouvelles : tissus, méristèmes, embryoides. La néoformation est l'aboutissement d'une dédifférenciation.
Néotropical: Définit les régions intertropicales du Nouveau-Monde (Amériques).
Nodosité: Renflement de la racine où a lieu la fixation de l'azote chez certaines Fabaceae comme les pois ou les haricots , se compose de cellules végétales renfermant des bactéroides avec des bactéries symbiotiques.
Nodule: Petit renflement régulier ou irrégulier, souvent sur les racines, parfois sur les feuilles. Les nodules racinaires sont fréquents sur les racines des Fabales, ils contiennent des bactéries capables de fixer l'azote atmosphérique ensuite utilisé par la plante.
Nœud: Renflement de la tige au niveau d'insertion de la feuille et du bourgeon axillaire. C'est juste au-dessus du nœud qu'il faut trancher la tige lors de la taille, et juste au-dessous pour le prélèvement d'une bouture.
Nomenclature: Système de dénomination des végétaux suivant des règles internationales, fondées sur le système inventé par Linné vers 1753. Chaque plante y est désignée d'un nom latin, dérivé tantôt de son nom ancien, tantôt de l'un de ses traits propres, tantôt du nom d'une personne à honorer, liée ou non à sa découverte. Le nom de chaque espèce est formé de deux parties, le nom du genre, suivi de l'épithète distinguant l'espèce.
Noyau: Chez une drupe, fruit charnu à noyau, celui-ci est constitué de l'endocarpe scléreux ou cartilagineux du fruit entourant la graine.
Noyaux centraux: De un à quatre noyaux à n chromosomes situés au centre du sac embryonnaire et qui participent à la double fécondation.
Noyaux polaires: Noyaux du sac embryonnaire qui fusionnent avec un noyau mâle lors de la fécondation pour donner l'albumen.
Nucelle: Entouré d'un ou de deux téguments, massif ovoïde de nature parenchymateuse, constituant la partie la plus importante de l'ovule. A valeur de megasporange. Une de ses cellules donnera par meiose le sac embryonnaire, ou gamétophyte femelle. Le nucelle disparaîtra rapidement ou, au contraire, subsistera comme tissu de réserve, le périsperme, à la place de l'albumen, dans le cas des graines exalbuminées.
Nucule: Fruit sec indéhiscent à une graine avec un péricarpe ligneux
Nue: Se dit d'une fleur sans périanthe
Nuisible: Se dit de plantes et d'animaux (insectes, parasites, etc.) susceptibles de causer des dégâts de grande ampleur et non pas seulement des désagréments. Pour les plus dommageables, des mesures d'éradication peuvent être prises ou des lois intervenir pour leur contrôle, en particulier dans les régions chaudes du globe, où la capacité d'envahissement de certains végétaux introduits ou de parasites animaux peut prendre très rapidement des proportions de catastrophe naturelle.
Nutation: Inclinaison d'un organe végétal par suite d'une croissance plus forte d'un coté
Nutrition végétale: Pour sa croissance, la plante a besoin des minéraux solubles contenus dans l'eau du sol. Les trois éléments essentiels, nécessaires en forte concentration, sont l'azote (N), le phosphore (P) et la potasse (K). D'autres sont également requis, mais à doses moindres, tels que fer, magnésium, calcium, manganèse, zinc, soufre et molybdène. Les sels minéraux ne constituent pas les aliments réels de la plante, lesquels sont les sucres, que la plante élabore par photosynthèse, grâce à l'énergie solaire, à partir de l'eau du sol et du gaz carbonique de l'air. Ils n'en sont pas moins essentiels à la synthèse des protéines et des enzymes indispensables à la croissance végétale.




Termes Botanique (lettre O)




Obdiplostémonie: Concerne les fleurs dont l'androcée est constitué de deux cycles d'étamines, celles du verticille externe étant opposées aux pétales.
Obisostémone: Se dit d'un androcée isomère dont les étamines sont oppositipétales.
Oblancéolé: Se dit d'une feuille lancéolée à silhouette inversée, et donc plus effilée vers le pétiole que vers la pointe, et dont la partie la plus large se situe plus près de la pointe que de la base.
Obligatoire (parasite): Qualifie un parasite entièrement dépendant de son hôte pour la nourriture.
Oblong: Plus long que large. En botanique, se dit de n'importe quel organe plan non effilé aux extrémités au moins trois fois plus long que large, mais pas plus de huit fois.
Obovale: Se dit de feuilles approximativement ovales, mais dont la partie supérieure du limbe, du côté de l'apex, est plus large que la base.
Ochréa: Extension en forme de gaine de la base du pétiole, entourant la tige au-dessus d'un n?ud. Est caractéristique des Polygonaceae.
Œil: Synonyme de bourgeon, à bois ou à fruit, pour un arbre fruitier ou d'ornement.
Œilleton: Rejet ou bourgeon raciné ou non qui naît à la base d'une plante et peut-être détaché pour la multiplication.
Œuf: Cellule à 2 n chromosomes provenant de l'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle.
Oligoélément: Élément minéral qui ne représente qu'un pourcentage infime des constituants de la plante, mais dont la présence à l'état de traces dans le sol est nécessaire à la vie de la plante.
Oligosperme: Se dit de fruits ne contenant que quelques graines.
Oligostémone: Se dit d'une fleur ne possédant que peu d'étamines
Ombelle: Inflorescence dans laquelle tous les pédicelles ou pédoncules rayonnent à partir d'un même point. De nombreuses ombelles sont composées, chaque pédoncule portant une petite ombelle, l'ombellule. Ce type d'inflorescence donnait jadis son nom aux Ombellifères, aujourd'hui dénommées Apiaceae.
Ombellule: Les ombelles simples sont relativement rares contrairement aux ombelles composées, assemblages de petites ombelles (ou ombellules), groupées de la même manière que le sont les fleurs d'une ombelle simple.
Ombrophile: Plante qui recherche des conditions humides.
Ondulée: Qualifie une feuille au bord sinueux.
Onglet: Partie basale rétrécie de certains pétales et sépales.
Oosphère: Gamète femelle situé à l'intérieur d'un archégone (Bryophytes, Pteridophytes, Prespermaphytes, Gymnospermes) ou au pôle mycropylaire du sac embryonnaire (Angiospermes).
Opercule: Chez les Mousses, couvercle de la capsule qui, à maturité, s'en détache, dégageant ainsi le péristome.
Opposé: Se dit de feuilles ou de bourgeons insérés deux à deux en vis-à-vis sur la tige
Opposisépale: Situé en face des sépales sur le même rayon.
Oppositipétale: Se dit des étamines qui font face aux pétales.
Orbiculaire: Plus ou moins circulaire
Organe: Toute partie de la plante : feuille, pétale, anthère, etc., ayant une fonction définie.
Organiques (matières): Matières dérivées d'organismes vivants, elles se décomposent pour former de l'humus. Mélangées à la terre de surface, elles en améliorent la structure et la fertilité, quelle que soit la nature du sol.
Ornithophilie: Pollinisation par les oiseaux.
Orophyte: Plante adaptée au milieu montagnard.
Orthotrope: Se dit d'un ovule dont le funicule, le hile, la chalaze, le nucelle et le micropyle sont alignés.
Ovaire: Partie basale creuse d'un carpelle, contenant un ovule ou plus et surmontée du (des) style(s) et stigmate(s). Il est né d'un carpelle unique ou de plusieurs carpelles soudés formant ainsi une ou plusieurs loges. L'ovaire peut-être au-dessus des pièces du périanthe (supère) ou en dessous (infère). Après fécondation, l'ovaire évolue en fruit.
Ovale: Se dit d'un organe plan, tel que feuille, bractée ou pétale, au contour évoquant un œuf. La partie la plus large se trouve à la base, à l'inverse de la forme obovale.
Ovoïde: Se rapprochant de la forme ovale.
Ovule: Organe de la fleur contenant I'œuf, qui évolue en embryon ou graine après la fécondation. Les graines se développent parfois à partir d'ovules non fécondés (apomixie).
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 05:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com