Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Termes Botanique (lettres T, U)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 380
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 07:02    Sujet du message: Termes Botanique (lettres T, U) Répondre en citant

Termes Botanique (lettre T)


Taille: Opération consistant à retirer une partie des rameaux d'une plante afin d'encourager le type de jeunes pousses souhaité ou de maintenir le sujet compact
Talon: Lambeau de vieux bois conservé à la base d'une bouture. La tradition recommande cette pratique, notamment pour le bouturage de rosiers et de pivoines.
Tapis: Assise nourricière tapissant intérieurement les sporanges et les sacs polliniques, permanente ou passagère, jouant un rôle important dans l'élaboration du sporoderme des spores et des grains de pollen.
Taxie: Mouvement sans rapport avec la croissance, orienté par un facteur dissymétrique du milieu. Il y a des taxies positives (attirance) et négatives (répulsion). Les taxies sont classées selon la nature du stimulus : chimiotaxie (excitant chimique), phototaxie ou héliotaxie (lumière), thermotaxie (différence de température), thigmotaxie (stimulus tactile), galvanotaxie (courant électrique), géotaxie (pesanteur), hygrotaxie (humidité), phonotaxie (son), rhéotaxie (courant d'eau).
Tegmen: Tégument interne de la graine réduit à une fine pellicule.
Tempéré: Au sens strict, les zones tempérées couvrent les régions situées, pour l'hémisphère Nord, entre le tropique du Cancer et le cercle arctique et, pour l'hémisphère Sud, entre le tropique du Capricorne et le cercle antarctique. Plus généralement, sont qualifiés de tempérés les climats ne connaissant pas de températures extrêmes. Les zones tempérées sont souvent subdivisées en zonés tempérées fraîches et zones tempérées chaudes, ces dernières incluant une frange subtropicale.
Tempéré chaud (climat): Climat observé, d'une manière générale, dans les régions situées entre 30' et 40' de latitude, zone dans laquelle les gelées sont légères, voire absentes, au moins sur les côtes.
Tempéré frais (climat): Climat observé, d'une manière générale, dans les régions situées entre 40' et 60' de latitude, bien qu'on l'observe également, en altitude, sous des latitudes plus basses, ainsi que, à l'intérieur des terres, sur les grands continents de l'hémisphère Nord.
Terminal: Situé à l'extrémité d'un organe. En arboriculture, la pousse terminale issue du bourgeon terminal du jeune plant, est celle qui formera le tronc et la flèche de l'arbre adulte. En cas de dommage à la pousse terminale, un bourgeon latéral peut prendre la relève, ou parfois deux, formant une double flèche, mais le sujet en restera affaibli.
Ternée: Qualifie une feuille composée, divisée en trois parties plus ou moins egales. Chaque partie peut-être elle même subdivisée.
Terre franche: Sol de texture légère contenant relativement peu d'argile, du sable grossier, du limon et de bonnes réserves d'humus. Un sol ainsi équilibré est facile à travailler, et les racines y pénètrent sans peine, même si la fertilité peut varier.
Terrestre: Se dit des plantes croissant dans le sol, par opposition aux plantes aquatiques (hydrophytes) et aux épiphytes.
Tessellée: Qualifie une feuille marquée d'un fin dessin à carreaux, comme une mosaïque
Testa: Tégument externe de la graine pouvant porter pointes, crochets, poils, aile, etc., jouant un rôle dans la dissémination de cette graine
Tetradyname: Se dit d'un androcée dont quatre des étamines sont plus grandes que les autres.
Tégument: Enveloppe protectrice de l'ovule. Deux téguments coexistent soudent chez les Angiospermes.
Ténuinucellé: Se dit d'un ovule contenant un nucelle peu développé (dans les groupes évolués comme les Asteridae). Apomorphie par rapport à crassinucellé.
Tépale: Pièce périanthaire florale dont ne saurait dire, à première vue, s'il s'agit d'un sépale ou d'un pétale (ex.: les segments colorés des tulipes et de quantité d'autres fleurs des Liliales).
Térébrant: Qui creuse des galeries dans un corps dur, comme certains insectes.
Tétrade: Un groupe de quatre tétraspores issu d'une même cellule-mère forme une tétrade.
Tétraploidie: Anomalie du nombre de chromosomes caractérisée par le doublement du jeu chromosomique diploïde normal (4n au lieu de 2n), c'est-à-dire que chaque chromosome est présent en quatre exemplaires.
Tétraspore: Voir méiospore.
Thalamus: Réceptacle floral convexe, variant de légèrement bombé à conique.
Thalle: Appareil végétatif souvent foliacé ou filamenteux, non différencié en racine, tige ou feuille.
Thallophyte: Champignon ou végétal inférieur non vascularisé et dépourvu de tige, de racines et de feuilles (algues, lichens).
Therophyte: Plantes qui effectuent l'ensemble de leur cycle, de la germination à la fructification, dans la même année. La plupart germent au printemps, certaines dès l'automne. Les annuelles sont d'ordinaire multipliées par semis.
Thèque: Partie de l'anthère formée de deux sacs polliniques, contenant les spores. Une anthère est composée généralement de deux thèques
Thérophyte: Plante dont le cycle se fait en quelques mois et dont il ne subsiste que les graines en hiver.
Thyrse: Type d'inflorescence très ramifiée, plus large en son milieu, et dont la ramification est une cyme.
Thyrsoide: Inflorescence paniculée dont l'axe principal est défini et les axes secondaires formés de cymes.
Tige: Partie aérienne de la plante portant bourgeons et feuilles. Les tiges souterraines, telles que rhizomes, tubercules et bulbes, peuvent également porter des bourgeons. Chez les arbres et arbustes, les tiges se lignifient.
Tissus conducteurs: Tissus formés par le xylène et le phloème répartis dans toute la plante, qui assurent respectivement le transport de la sève brute et de la sève élaborée.
Tomenteux: Recouvert de poils courts et serrés.
Tomentum: Fin duvet cotonneux à la surface d'un organe.
Tordue (préfloraison): Se dit d'une préfloraison où chaque élément recouvre celui qui le précède et est recouvert par celui qui suit.
Totipotence: C'est la capacité des cellules individuelles, matures on immatures, de croître et de se diviser pour produire un nouvel organisme complet.
Totipotente: Se dit de toute cellule qui a la capacité de former toutes les parties d'un organisme.
Tourbe: Vestiges comprimés d'anciennes plantes de marécages, essentiellement sphaignes et laîches. L'acidité naturelle élevée de ces marécages freinant leur décomposition, ces restes se sont accumulés jusqu'à former d'épaisses couches fibreuses. La tourbe extraite de ces sites est utilisée à de nombreuses fins, notamment comme combustible et en horticulture.
Trachée: Élément conducteur perforé aux deux extrémités.
Trachéide: Constituant du xylène fait de cellules mortes, allongées, effilées en biseau, peu spécialisées. Les trachéides communiquent entre elles par des amincissements de la membrane squelettique, les ponctuations. D'après la forme des ponctuations, on distingue les trachéides aréolées présents chez les Gymnospermes, où la membrane secondaire lignifiée est soulevée et interrompue circulairement, et les trachéides scalariformes présents chez les Pteridophytes, où la membrane secondaire lignifiée forme des travées séparées par de minces bandes de cellulose.
Trachéophyte: Cormophyte pourvue d'éléments conducteurs (Pteridophytes, Spermaphytes).
Trichome: Ensemble de poils.
Trichotome: Se partageant en trois.
Tricolpé: Montrant trois sillons.
Triécie: Cas de polygamie pour lequel l'espèce est représentée par trois sortes d'individus portant uniquement des fleurs hermaphrodites, ou des fleurs mâles, ou des fleurs femelles.
Trifoliolé: Se dit d'une feuille composée de trois folioles distinctes.
Trimonécie: Cas de polygamie pour lequel l'espèce est représentée par un seul type d'individus portant à la fois des fleurs hermaphrodites, des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Tripenné: Comme bipenné, mais divisé une fois de plus, chaque foliole de foliole bîpenné étant à son tour penné. Nombre de fougères arborescentes sont à feuille tripennée, voire quadripennée.
Tronc: Tige principale d'un arbre, des racines aux premières branches maîtresses, se poursuivant souvent dans le houppier comme axe dominant du sujet. C'est le cas, jusqu'à la cime, des sapins et épicéas. Le tronc est formé de bois dur au centre, ou coeur, et de bois plus tendre à la périphérie, ou aubier, où circule la sève, et est protégé par une enveloppe externe, l'écorce. La tige des palmiers et des fougères arborescentes n'est, botaniquement, pas un tronc mais un stipe.
Trophophylle: Organe foliaire végétatif et assimilateur, par opposition aux sporophylles. Utilisé surtout pour les Pteridophytes.
Tropical: Appartenant aux tropiques ou situé entre les tropiques - climat, végétaux, forêt, etc. Géographiquement, la zone tropicale est définie comme la partie du globe où le soleil passe au zénith au moins une fois l'an. En matière de climat, le terme est moins précis.
Les régimes climatiques de cette zone sont variés :
- climat équatorial, à températures moyennes uniformes d'environ 25°'C et à pluies réparties presque également sur toute l'année, par orages de fin d'après-midi
- climat subéquatorial, aux contrastes pluviométriques plus marqués
- climat tropical proprement dit, avec saison sèche l'hiver et saison des pluies l'été
- climat de mousson
- climat tropical désertique des zones arides, sans parler des effets de l'altitude, qui rafraîchit chacun de ces climats.
Aussi est-il indispensable de connaître avec précision l'origine d'une plante dite tropicale pour déterminer ses besoins.
Nombre de végétaux tropicaux s'acclimatent dans les régions subtropicales, et les plantes originaires des montagnes vont jusqu'à tolérer un peu de gel. Les plantes de basse altitude, à l'inverse, sont presque toujours gélives.
Tropismes: Réactions de croissance qui rapprochent ou éloignent des organes végétaux entiers des stimuli à cause d'une différence dans le taux d'élongation des différentes cellules.
Tube: Partie intérieure, généralement cylindrique, d'un calice ou d'une corolle aux pièces soudées.
Tubercule: Organe souterrain né du renflement d'une tige ou d'une racine, généralement gorgé d'amidon, souvent en forme de fuseau, de saucisse ou de grosse galette (ex.: dahlia, pomme de terre). Séparés de la souche mère, les tubercules peuvent donner naissance à une nouvelle plante, s'ils possèdent au moins un oeil, ou bourgeon.
Tubéreux: Se dit d'une plante produisant des tubercules.
Tunica: Partie du méristème apical caulinaire constituée d'une ou de plusieurs couches de cellules et coiffant le corpus.
Turgescence: État d'une cellule dont les vacuoles sont gonflées, le cytoplasme étant appliqué contre la membrane squelettique qui devient légèrement convexe. Cet état résulte d'un appel d'eau vers l'intérieur, par osmose, en milieu hypotonique.
Turion: Rameau court et écailleux produit par un rhizome.




Termes Botanique (lettre U)


Ultradien: Qualifie un type de rythme biologique de moyenne fréquence, dont la période est comprise entre une demi-heure et 20 heures.
Unicarpellé: Gynécée constitué d'un seul carpelle.
Unifoliolée: Qualifie une feuille à foliole unique possédant un pétiole distinct de celui de l'ensemble de la feuille
Uniloculaire: Qualifie un ovaire à une seule loge.
Uniovulé: Se dit d'une loge ovarienne ou d'un ovaire contenant un seul ovule.
Unisexué: D'un seul sexe.
Unisérié: Disposé en un rang, une série ou une couche uniques, comme par exemple les segments du périanthe.
Unitégumenté: Se dit d'un ovule ayant une seule enveloppe autour du nucelle (dans les groupes évolués comme les Asteridae). Apomorphie par rapport à bitegumenté.
Utricule: Fruit sec à une graine en forme de petite outre
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 07:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com