Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Termes Botanique (lettres V, W, X, Y, Z)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 05:09    Sujet du message: Termes Botanique (lettres V, W, X, Y, Z) Répondre en citant


Termes Botanique (lettre V)



Vaisseaux: Cellules en forme de tubes disposées bout à bout dans le bois de plantes à fleurs et qui constituent la voie principale pour le transport de l'eau et des sels minéraux. Les vaisseaux dits imparfaits ont conservé leurs cloisons transversales (Angiospermes primitives), les vaisseaux dits parfaits les ont perdues et constituent de vrais tuyaux.
Valvaire: Se dit des éléments du périanthe dont les bords sont contigus sans se recouvrir.
Valvaire (préfloraison): Se dit d'une préfloraison où les éléments sont disposés de façon contigüe, sans se recouvrir.
Variable: Se dit d'une plante ou d'un organe qui peut présenter des aspects très différents d'un sujet à un autre au sein d'une même espèce.
Variant: Individu présentant des caractères phénotypiques ou génotypiques, héréditaires ou non, différents de ceux des autres individus du clone auquel il appartient. Le terme de variation est à dessein extrêmement général et ne préjuge pas de la nature de la variation, par opposition avec le terme de mutation qui désigne une modification structurale affectant un gène. La variation peut-être due à des anomalies affectant la structure des chromosomes ou leur nombre (polyploidie, aneuploidie), ou à des causes inconnues se situant peut-être au niveau du cytoplasme et de ses organites.
Variété: Au sens strict, groupe de plantes apparu dans la nature et s'écartant trop peu de la norme de leur espèce pour être individualisée en tant que nouvelle espèce. La variété sera nommée, par exemple, Acacia longifolia var. sophorae, var. étant l'abréviation de varieras. Les variétés créées par les jardiniers sont en principe des cultivars et ne reçoivent pas de nom latin. Dans le langage courant, le mot variété est souvent utilisé au sens de cultivar
Vasculaire: Qui se rapporte aux vaisseaux capable de conduire l'eau et les substances nutritives.
Vascularisé: Qui possède des vaisseaux.
Vectrices: Qualifie les Gymnospermes, dont les noyaux gamétiques mâles sont conduits par le tube pollinique jusqu'aux oosphères (siphonogamie, par opposition à la zoïdogamie, caractéristique des natrices)
Ventral: Sur la face inférieure.
Vernaculaire (nom): Nom usuel d'un végétal, employé par les non-botanistes, par opposition à son nom scientifique latin, ce dernier étant généralement le seul, en particulier dans le cas de végétaux peu courants ou récemment introduits en culture. Certains noms usuels sont d'origine populaire, d'autres ont été forgés par des auteurs horticoles, généralement à partir du nom latin (ex.: lis royal, de Lilium regale). Les noms vernaculaires varient, bien sûr, d'une langue à une autre, mais ami d'une région à une autre dans la même langue, et le même vocable désigne parfois des plantes différentes. Les noms latins, internationaux, éliminent toute ambiguïté, à l'intérieur d'une même langue comme d'une langue à une autre.
Vernalisation: Aptitude à fleurir acquise à la suite d'une exposition à une période de froid (synonymes : printanisation, jarowisation). C'est aussi une technique de traitement habituellement appliquée aux semences stockées, par le froid sec contrôlé, afin de permettre de les semer seulement au printemps, et non en automne comme cela eut dû être fait sans ce traitement, tout en réalisant la récolte à venir à la date normale pour l'espèce considérée.
Vernation: Type de disposition des feuilles à l'intérieur du bourgeon.
Verticille: Ensemble de trois et plus organes disposés au même niveau sur la tige, s'applique en général aux feuilles ou fleurs. Considéré comme une apomorphie par rapport à l'état spiralé.
Verticille floral: Voir cycle floral.
Végétatif: Qui a trait à la vie de la plante, à l'exclusion de la floraison et de la fructification.
Végétatif (appareil): Ensemble des organes et structures d'un végétal, à l'exclusion de ceux qui sont en relation avec la reproduction sexuée, c'est-à-dire la floraison et la fructification.
Végétatif (état): État de la plante hors de la période de floraison.
Végétatif (organe): Qui est lié à une organisation ou une fonction indépendantes de la floraison.
Végétative (cellule): Dans le grain de pollen, cellule du gamétophyte dont le noyau coordonne la germination du pollen.
Végétative (multiplication): Se dit de la reproduction d'une plante sans intervention de la sexualité.
Végétative (phase): Période pendant laquelle la plante ne fleurit pas.
Villosités: Petites saillies en forme de fil qui ne donnent un aspect velu à la surface qu'elles recouvrent.
Vivace: Se dit de toute plante vivant plusieurs années, qu'elle conserve ou non ses parties aériennes durant la mauvaise saison. Nombre de vivaces survivent à l'hiver, ou, sous certains climats, à la saison sèche, en ne conservant alors que leurs organes souterrains (rhizomes, racines charnues, tubercules), généralement gorgés de réserves.
Viviparie: La germination de la graine débute alors que celle-ci se trouve encore à l'intérieur du fruit, l'espèce dissémine alors des plantules et non des graines (ex.: palétuviers).
Volubile: Apte à grimper en s'enroulant en spirale autour d'un support. Sauf exception, chaque plante volubile décrit toujours sa spirale dans le même sens. La jeune pousse en quête de support décrit un large cercle dans le vide plusieurs fois par jour et, sitôt quelle détecte un corps solide, entreprend de s'y enrouler.
Vrille: Organe filiforme volubile par lequel une plante s'enroule autour d'un support. Les vrilles sont des organes modifiés : pointe de feuille (Gloriosa), foliole (pois de senteur), stipule (clématites) ou inflorescence (vigne).




Termes Botanique (lettre W)




Termes Botanique (lettre X)


Xéromorphe: Qui possède des caractères tels que des feuilles réduites, une succulence, une importante pilosité ou un épiderme épais, qui sont des adaptations pour conserver l'eau et résister ainsi à des conditions de sécheresse extrêmes.
Xérophile: Qui peut vivre dans les lieux secs.
Xérophyte: Se dit d'une plante adaptée à la vie en milieu très sec. Dans les régions peu arrosées et soumises à des restrictions d'eau, le jardin de xérophytes, ou jardin xérophytique, inspiré de la flore des déserts et des zones arides, est souvent une élégante solution.
Xylème: Tissu vasculaire ligneux assurant le transport de l'eau et de la sève brute (venant des racines et allant vers différents organes) chez les végétaux. Il est constitué soit de vaisseaux parfaits (Angiospermes), soit de vaisseaux imparfaits (Pteridophytes, Gymnospermes et Angiospermes primitives). Le xylème primaire est issu des méristèmes apicaux, le xylème secondaire, du cambium.




Termes Botanique (lettre Y)






Termes Botanique (lettre Z)


Zoidophilie: Pollinisation assurée par des animaux.
Zoïdogamie: Chez les Prespermaphytes, les gamètes mâles (natrices) sont libérés par le tube pollinique et vont féconder les gamètes femelles en nageant dans la cavité natatoire du gamétophyte grâce à leurs cils. C'est une plésiomorphie par rapport à la siphonogamie des Spermaphytes.
Zoochorie: Dispersion des diaspores par les animaux. L'endozoochorie est le passage par le tractus digestif d'un consommateur, l'exozoochorie le transport involontaire par les poils ou les plumes.
Zoogamie: Pollinisation par les animaux.
Zygomorphe: Qualifie une fleur à symétrie bilatérale dite également irrégulière (par opposition à actinomorphe).
Zygote: Voir œuf.

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 05:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com