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Nitrites, nitrates et autres
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Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> L'eau
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Geogeo83
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Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 11:19    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible les échanges chimiques qui se produisent dans un aquarium, c'est de la chimie donc, relativement complexe et rébarbatif  mais il est indispensable de connaitre quelques bases pour comprendre ce qu'il se passe dans un bac Je vous conseille donc fortement de faire l'effort de lire cet article et, si ce n'est de tout le comprendre, au moins d'en assimiler les grandes lignes.

Principe:

Légende: (1) ajout de nourriture et de nutriments, (2) production d'urée et d'ammoniac par les poissons, (3) Conversion de l'ammoniac en nitrites par les bactéries  (4) les nitrites sont convertis en nitrates par les bactéries. Les nitrates, moins toxiques que les nitrites et l'ammoniac, sont consommés par les plantes. Le renouvellement périodique de l'eau élimine les nitrates en excès. (5) Évaporation, (6) lumière, (7) substrat, (8) O2 produit par les plantes, (9) CO2 produit par les poissons.

Le pic de nitrites:


A/ Les principaux composés chimique:

1/L'azote (N):
Il rentre dans la composition des protéines, c'est une substance fondamentale des cellules vivantes, il est assimilé par les plantes sous forme d'ammonium ou de nitrates, c'est pour cela que l'on parle de "cycle de l'azote".
Ce cycle se décompose en 3 phases:
a- L'ammonisation: Transformation des éléments organiques azotés en ammoniac et (ou) ammonium.
b- La nitrosation: Transformation de l'ammoniac et (ou) de l'ammonium en nitrites (toxiques).
c- La nitratation: Transformation en milieu aérobie ( présence d'oxygène) par les bactéries "nitrifiantes" de l'ammoniac  et des nitrites en nitrates (moins toxiques et assimilables par les plantes)

2/L'ammoniac (NH3) (à ne pas confondre avec l'ammoniaque qui est une solution aqueuse vendue, entre autre, comme détachant):
Élément toxique qui apparaît lors de l'ammonisation en milieux alcalin (PH7 et +)

3/L'ammonium (NH4 ):
Élément non toxique et assimilable par les plantes qui apparaît lors de l'ammonisation en milieux acide (PH >7). Attention!! il peut y avoir apparition d'ammoniac dans des milieux légèrement acides.

4/ Les nitrites (de sodium NaNO2 , de calcium  ça(NO2)2, de potassium KNO2: , pour nous, NO 2).
Élément toxique qui apparaît lors de la nitrosation.

5/Les nitrates (NO3):
Élément peu toxique et assimilable par les plantes qui apparaît lors de la nitratation.
Attention quand même!!! Vue leur relative toxicité, les nitrates ne doivent pas être en trop grande concentration d'où l'utilité des plantes pour les réguler.

B/ Que se passe-t-il dans un bac neuf ou refait à 0??
Avant l'introduction de matières organiques (plantes, poissons, invertébrés, nourriture) rien ou pas grand chose, mais, dès leur introduction, les composés azotés vont apparaître et s'accumuler entrainant la première puis la deuxième phase du cycle 
Les concentrations d'ammoniac et de nitrites vont augmenter dépassant les doses toxiques, c'est le fameux "pic de nitrites".
En absence de bactéries nitrifiantes soit dans le filtre soit dans le substrat soit dans les deux, les nitrites et l'ammoniac vont interdire toute introduction d'animaux supérieure dans le bac ou en cas d'introduction  prématurée, la mort de ceux-ci.
En leur présence suffisante, c'est le début de la 3ème phase,ces substances vont être transformées en nitrates moins toxiques, le taux de nitrites va donc descendre et presque disparaitre, on pourra introduire les animaux.
Là, 4 types de bacs:
a- Bac non planté, non filtré: En absence de bactéries, il n'y aura pas de cycle complet, seul la phase d' ammonisation va se réaliser, les taux  d'ammoniac et de nitrites vont forcément augmenter, il sera donc obligatoire de faire des changement d'eau quasi-quotidien pour les maintenir à un niveau acceptable.
b- Bac non planté, filtré: Qu'elles soient introduites ou "sauvages" les bactéries vont se développer, et, au bout de quelques jours, le cycle va bien se produire, mais en absence de plantes régulatrices, ce sont les nitrates qui vont atteindre des taux dangereux voir mortels, les changements d'eau devront donc être très fréquents.
c- Bac peu planté, filtré: Là, après développement de la population de bactéries,  le cycle va se réaliser entièrement ,  mais le taux de nitrates aura tendance à s'élever et sera à surveiller, les changements d'eau seront fréquents.
d- Bac planté à très planté, filtré: C'est ce qu'on appelle un bac équilibré, si la population, les plantes, le filtre, la nourriture, sont bien calculés, une fois que la population de bactéries sera suffisante, c'est un bac qui " tourne" pratiquement tout seul et qui ne demande que très peu d'entretien (nous verrons pourquoi  les changements d'eau, bien qu'espacés, restent quand même indispensables) .

C/ L'utilité des plantes en temps qu'éléments régulateurs des nitrates:
 Pour simplifier à l'extrême, les plantes captent les nitrates, l'ammonium et même (pour les plantes aquatiques) l'ammoniac, s'en nourrissent et rejettent de l'oxygène. De ce fait,  plus il y a de plantes dans un bac, moins le taux de nitrates s'élèvera rapidement.

D/ Les bactéries nitrifiantes:
Elles sont indispensable à la vie dans un bac , il est donc primordial de les "cultiver" et d'en conserver une quantité suffisante à toutes les étapes de la vie d'un aquarium.
Ne jamais oublier que ce sont des bactéries aérobies, elles ont obligatoirement besoin d'oxygène pour vivre et se développer.
En absence d'oxygène, ce sont des bactéries anaérobies qui vont les remplacer et, au lieux de transformer les nitrites en nitrates, elles vont transformer les matières organiques en méthane (CH4) et (ou) en hydrogène sulfuré (H2S) qui sont 2 gaz  hautement toxiques et dangereux (odeur caractéristique qui se dégage de la vase des marais quand on la bouge) .
a- Dans le substrat: C'est en quelque sorte notre "réservoir" à bactéries mais pour cela il  faut que l'eau chargée en oxygène y pénètre et y circule, une seule solution, avoir un substrat d'une granulométrie = ou < à 2 mm.
Avec un substrat trop fin, il y aura colmatage du sol (plus de circulation de l'eau) et apparition des bactéries anaérobies ce qui entraine souvent de véritables catastrophes et qui implique la réfection totale du bac avec changement du substrat.
b- Dans le décor: Bien que présentes, les bactéries n'y sont pas en nombre suffisant pour en tenir compte.
c- Dans l'eau: Elles y sont présentes et ce sont elles qui vont " réensemencer" le filtre à chaque nettoyage de celui-ci.
c- Dans le filtre: C'est là où tout se passe.
Quelque soit le type de masse filtrante, le rôle principal de celle-ci  est d'y maintenir une population importante de bactéries dans un milieu très oxygéné (circulation mécanique de l'eau) et d'y favoriser les transformations chimiques.
Un filtre doit donc avoir une masse filtrante la plus grande possible, poreuse et la pompe avoir un débit suffisant mais pas excessif  pour pouvoir laisser le temps aux bactéries de faire leur " travail".

E/ Comment gérer les bactéries:
a- Éviter de nettoyer profondément la totalité de la masse filtrante, si vous devez le faire, conserver une partie de l'eau du filtre pour le réensemencer.
b- Éviter de faire un important changement d'eau en même temps que le nettoyage du filtre.
c- Éviter de faire de trop nombreux traitements antibiotiques ou désinfectants.
d- D'une manière plus générale, penser que chaque intervention dans le bac peut diminuer la population de bactéries avec le risque de subir une monté de nitrites dévastatrice.

E/ Les nitrates:
Ce sont les "amis" des plantes mais elles peuvent être toxiques pour les poissons si elles atteignent un taux trop important d'où les changements d'eau et ce même dans un bac équilibré.
En effet, étant peu probable que les plantes assimilent la totalité des nitrates, leur taux va augmenter et le seul moyen de le maintenir à un niveau tolérable sera des changements d'eau.
On peut en déduire:
a- bac non planté non filtré: changement d'eau quasi-quotidien.
b- bac non planté, filtré: changement d'eau hebdomadaire au minimum.
c- bac peu planté, filtré: changement d'eau hebdomadaire voir plus.
d- bac planté à très planté, filtré: changement d'eau toutes les 3 semaine à plus d'un mois.
Ces déductions sont moyennes et, bien sûr avec une population et un nourrissage adéquats.  
_________________


Dernière édition par Geogeo83 le Jeu 1 Aoû 2013 - 07:11; édité 2 fois
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MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 11:19    Sujet du message: Publicité

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fab7860
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MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 21:58    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Encore une fois, un très bel article qui sera très explicatif pour les néophytes ! On va finir par lancer un livre "Le Guppy Wold"

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wingei07
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MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 06:40    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

En effet Géo² encore un article magnifique qui éclairera je l'éspère le plus de personnes désireuse d'aborder l'aquariophilie correctement.
Je me rappélerais toujours le première intervention de mon prof d'aquariophilie a l'école d'animalerie (il y a fort longtemps) qui a dit :
"avant toute chose en aquariophilie il faut savoir élever les bactéries avant de vouloir savoir élever les poissons ". CQFD
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Geogeo83
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MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 07:34    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Merci  :oops:

"avant toute chose en aquariophilie il faut savoir élever les bactéries avant de vouloir savoir élever les poissons "
Très belle et très juste phrase de le part, je le suppose, d'un bon prof :ok:
_________________


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Clafouti
Invité

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MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 10:56    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

ça c'est l'article qu'il me fallait  :mrgreen:
Très clair, bravo pour ce beau travail !

Maintenant j'ai une petite question, que j'ai déjà croisé sur d'autres forums !
Est ce qu'on peut prendre de l'eau + du sable + de la masse filtrante d'un aquarium déjà cylclé pour les remettre dans un autre aquarium ? (par exemple plus petit, pour créer un nano ect...)


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Geogeo83
Administrateur
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Inscrit le: 16 Nov 2009
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Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 11:02    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Oui on le peut très bien, il y aura sans doute un très léger pic presque imperceptible ou pas de pic du tout  :ok:
_________________


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lecoq
Invité

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MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 10:43    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

sympa,merci

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Debounette
Invité

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MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 11:24    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Je ne savais pas qu'il se passait autant de choses dans mon aquarium :D




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tanokmal
Invité

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MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 14:58    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Merci bien pour ces détails!
Je comprends mieux pourquoi mon petit 54L avait du mal à trouver un équilibre plus ou moins correct: à charque changement d'eau j'enlevais le filtre et je nettoyais à grande eau! Par contre, l'autre jour j'ai aussi nettoyé le tuyau de la pompe qui était couvert d'algues, et à l'intérieur il est sale aussi. Dois-je le laisser ainsi ou le nettoyer du coup???


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Geogeo83
Administrateur
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Inscrit le: 16 Nov 2009
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Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 17:31    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Il faut le nettoyer en même temps que le filtre donc pas le même jours que le changement d'eau   :ok:
_________________


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tanokmal
Invité

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MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 17:40    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Il faut le nettoyer en même temps que le filtre donc pas le même jours que le changement d'eau   :ok:


Super merci pour le conseil.


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li-pira
Invité

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MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 12:04    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

 merci pour tous ces conseils, j'ai un 48l avec filtre sans plantes, quelles sont le plantes à mettre et comment on nettoie un aquarium en préservant les bactéries, merci

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Franck1983
Invité

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MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 14:53    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Sur le lien que je te poste ci-après tu as un tableau très pratique qui décrit les opérations à effectuer et quand les faire.  ;)

http://www.guppy-world.com/t1522-Entretien-de-l-aquarium.htm


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Oze
Invité

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MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 11:01    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

Super l'article faut le mettre en post-it! Tu en aurais pas un en stock qui explique la dureté carbonaté et la dureté totale avec des petits dessins et ou c'est aussi bien expliqué qu'ici parce que j'ai un peu de mal avec ça  Crying or Very sad

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titilde68820
Modérateur
Modérateur

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Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 1 141
Localisation: Alsace 68
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 12:17    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres Répondre en citant

la dureté totale (GH) c'est la concentration de tous les minéraux dans ton eau, et la dureté carbonaté (KH) c'est la concentration en un seul mineral, le carbonate de calcium (calcaire). Ces deux parametres influancent sur le pH: un KH élévé permet d'avoir un pH stabe (evite les variations mais peu empecher les modifications)  et un GH élévé est (presque) toujours associer a un pH élévé.

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06    Sujet du message: Nitrites, nitrates et autres

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