Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Éviter les pièges des animaleries
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nëmo
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 21:56    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Des plantes naturelles partout, des pierres (bien les nettoyées avant), racine etc ... regarde les bacs des gens du forum tu peux t'en inspirer ;)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurélie
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 21:59    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

D'accord merci !!!

Fougasse
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 22:33    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Je viens de lire sur un post que tu as un 19litres. Pauvre guppy. Tu as vraiment été mal conseillé et tu vas vitre être un peu dégouté en lisant le forum et avoir envie d acheter beaucoup plus grand.

Niglo
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 13:20    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Excusez moi de revenir à la charge sur ce sujet ...
Au passage l'échange Animalerie/Pas animalerie ...
Nous, en tant que débutant, nous sommes bien "contraint" de passer pas l'animalerie ... c'est peut-être pas le top du top pour les poissons (c'est d'ailleur l'objet principal de message), mais pour le matos, à part internet ... y'a pas vraiment d'autre choix "simple".
Pour notre part nous avons fait tous nos achats en animalerie (pas la jardinerie - l'autre grande chaine) APRES avoir lu ici les différents conseils, et nous avons eu la chance de tomber sur une équipe de 3 vendeurs, passoniés, sympathiques, et qui nous ont dit à peu de choses près les même choses, que j'ai pou lire ici ...

Enfin bref, pour notre part, pas de soucis de conseil, ni de matos ...
En revanche, je dois constater une mortalité catastrophique ... ET je ne sais honnetement pas, si cette mortalité est liée à nos achats en animalerie, ou à nos erreurs de débutants ...
A la rigueur ... peu importe, je souhaiterais juste que cela cesse ...

Petit bilan donc ... premiers achats les 07 et 08/11 ... 2x (1 mâle et 3 femelles) ... mortalité : 1 guppy par jour  :555522:    ... 8 guppy achetés - 4 morts
Nous avons passé beaucoup de temps à checker, prendre soin d'eux ... mais pas moyen ! Il n'y avait pas de signe de maladies (en tout cas je ne crois pas) ... par contre nous avons peur d'avoir visé un peu trop bas sur la température (ça variait entre 24 et 25°C) ... Nous avons donc remonté la température (entre 26 et 27 °C), et avons racheté 8 guppys le 24/11 ...
Après deux morts dès le lendemain, nous n'avons plus eu d'autres disparus avant ce matin (mais la pauvre femelles s'était débrouiller pour s'enfermer dans le le filtre), et je crains qu'elle n'est pas supporté la manipulation pour l'en sortir ...

Tout ça pour vous demander, si cette mortalité n'est pas un peu excessive ?!? Et qu'avons nous fait de mal, que nous pourrions corriger ... ou si 50 % de mortalité en animalerie est malheureusement une fatalité (j'ai cru comprendre que la période (de froid) n'etait pas favorable à leur survie) ...

Re-Bref, au secours ...

Franck1983
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 14:17    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Le soucis est que dans certains magasins les poissons sont bourrés d'antibiotiques et donc une fois à la maison, ils n'ont plus ce traitement et la leurs fragilité accrue du à la surproduction et élevage intensif les rends fragiles. Une température de 24-25°C est idéal pour la maintenance de Guppys.
Bien entendu, faut bien acclimater tes nouveaux occupants avant de les mettre en "liberté" dans l'aquarium.
Si il fait vraiment froid et que tu as une longue route à faire, tu peux prévoir un sac ou box isotherme pour éviter une chute brutale de température pendant le transport. Aussi faut pas le mettre dans un aquarium avec des "prédateurs" car ils arrivent déjà stressé à la maison et si en plus ils se retrouvent pourchasser chez toi dans ton aquarium, c'est la crise "cardiaque" immédiate.
Si le magasin est pas trop loin, tu peux aller regarder les Guppys le jour d'arrivage et tu les laisse là-bas quelques jours, histoire d'être certain de ne pas avoir pris un poisson qui auras pas supporter le voyage jusqu'au magasin....

Niglo
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 14:34    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Ok merci ...
Ben comme "prédateur" j'ai un male un peu fou fou ... qui "chasse" aussi bien les femelles que les autres male !

Le probleme, c'est que n'ayant qu'un seul bac à soupe, je ne peux pas vraiment isoler les nouveaux arrivants (je laisse 30 minutes le sac dans l'eau), puis je fais 3x 1 verre d'eau de l'aquarium dans le sac avec un interval de 5 minutes ...
Vous pensez qu'il faut que je ralonge le temps ?

Le magasin est à 5 minutes en voiture ... le "choc" de température ne me parrait pas si important que cela !

Aurélie
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 17:45    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Fougasse: oui j'aimerais acheter un autre aquarium, mais bon pour l'instant je laisse mes 2 guppys dans le 19 litres en attendant d'économiser un peu.
Ensuite j'essaierais de trouver un bon vendeur pour choisir mon aquarium :)

Fougasse
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 17:55    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Aurélie a écrit:
Fougasse: oui j'aimerais acheter un autre aquarium, mais bon pour l'instant je laisse mes 2 guppys dans le 19 litres en attendant d'économiser un peu.
Ensuite j'essaierais de trouver un bon vendeur pour choisir mon aquarium :)

salut. La prochaine fois que tu post avec cette couleur tu te mets à l'amende de 5€. Cela te feras une cagnotte pour le prochain bac.

Aurélie
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 18:03    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

ah il faut rester en couleur noir ? désolé.
 Bon aller je mes 5 euros dans ma cagnotte ;)

Niglo
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 10:41    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Suite de mon message plus haut ...

Je reviens vers vous pour savoir si certains d'entre vous ont connus une aussi grosse mortalité que nous ...
Faut dire, que nous avons fait nos achat début Novembre (ce n'est pas la meilleure période d'après ce que j'ai compris) ... ET que nous sommes débutant absolus ...
Nous avons, pourtant suivi Tous les conseils, cycle de 4 semaines avant achat, aquarium de 115 L bien (en quantité) planté, ratio Mâle/Femelle, étalement du peuplement, acclimatation des nouveaux arrivants ... même transport première classe en sac isotherme d'une durée de 10 minutes chrono ...

En tout cas, nous sommes en train de perdre espoir ...

Depuis 1 mois, nous achetons des guppy tous les dimanches, depuis le début : 26 guppy achetés (4 mâles et 22 femelles) / il nous reste 14 guppy : 2 mâles et 12 femelles (nous avons encore perdu un mâle ce matin) ... au passage, nous avons Racheté 10 femelles ce dimanche, donc nous aurons encore certainement beaucoup de pertes ...

Seul éléments qui nous font continuer ... les 11 alevins nés vendredi derniers ... c'est scotchant et tout mi-mi !

Bref, 46 % de perte cela nous parait énorme, et très culpabilisant ...
Qu'en pensez-vous ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 10:49    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Après plus de 40 ans de guppys, je suis resté plus de 6 mois sans poisson dans mon bac en attendant une bourse dans ma région
J'ai eu une mortalité de 100% des guppys  venant de plusieurs magasins, donc plus de 50 poissons sur 3, 4 mois.
Courage, si on fait le compte de ceux qui sont dans ton cas, il va y en avoir un paquet

Niglo
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 11:40    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Ben je crois ... que c'est ce que je vais faire aussi ...
Attendre de voir qui il me reste (y'a quant même le probleme du ratio Mâle/Femelle) ...
Attendre une bourse en région parisienne !

Nëmo
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 19:07    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Mes guppys ont étaient achetés en animalerie moi 1 mâle / 3 femelles depuis 1 semaine aucune perte encore  :saispas: ... ouf :roll: Mais la vendeuse m'a sorti une grosse connerie par contre, j'ai dis devant elle à mon père que les guppys d'animalerie avait un taux de mortalité énorme, elle a sorti que non, les mortalités étaient dut au faite que les gens voulaient tout le temps des guppys pleines et que elles mouraient en cours de route à cause du stresse -_-"

Niglo
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 09:45    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

J'ai acheté tous nos guppy dans la même animalerie, et je ne manque pas de souligner le taux de mortalité ...
Les vendeurs ne rejetent pas la faute sur nous, mais n'ont pas l'air d'avoir plus de "raison" à donner ...

Les femelles un peu plus agées semblent mieux tenir ... mais effectivement la plupart ont l'air "pleine" !

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 19:04    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Je ne dénigre pas les animaleries, bien au contraire. j'achete régulièrement chez eux et jamais de soucis. Pourquoi??? tout simplement parce que vu les prix qu'ils proposent je suis extrêment vigilant et difficile. Mais il est vrai que certaines sont moins scrupuleuses que d'autre, etc...

-Des guppys maigres et inactifs ne seront jamais à acheté! il doit bouger pour pouvoir être choisit. tout comme les combattant
- je controle régulièrement la qualité générale de l'ensemble des aquariums meme si je n'achete pas et ne suis pas interésser. D'une part je controle le sérieux des employés et la qualité des fournisseurs, et ensuite je fait connaitre mon visage aux vendeurs. ils me reconaissent et hésitent à me vendre de la grosse m... daube. quelqu'un qui vient souvent mais n'achete pas à tendance à remettre en question son éthique et travail.
-Pourquoi persister dans la meme animalerie à probleme, qui brasse des poissons de mauvaise qualité? et inévitablement brasse des germes? N'y a-t-il pas d'amateur sérieux prét de chez vous qui propose des poissons au minimum en meme santé pour pas grand chose.
-Pourquoi persister à mettre males et femelles (couple) dans le meme bac alors qu'on sait qu'il est ou sera trop petit, ou que l'on a pas la place pour les reproduire (certains males ou femelle sont violent(e) avec leur partenaire. Dans le cas général, s'interroge-t-on sur l'espace vital de nos petits protéger? a court et long terme?
-Ne pas connaitre le poisson que l'on achéte est-il anonciateur de bons traitement? combien de fois je fais connaitre les ancistrus sous le non de lave vitre, les bouches, les corydoras sous le non de poisson nettoyeur, femme de ménage,... comment savoir leurs exigences si on ne connait pas leur nom?

J'en passe de meilleures libres à vous de vous interroger sur vos echecs? êtes vous plutot forum, litérature ou rien?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation