Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Éviter les pièges des animaleries
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 03:23    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Matt!! tu es en verve  :ok:
Je vais voir ce que je peux faire l'article ;)
Le problème particulier des guppys c'est que très souvent ils paraissent en pleine forme et c'est à la maison que tout se gâte en moins d'1 semaine.
Le seul moyen d'améliorer ce souci serait de faire une vraie quarantaine dans un bac adéquate avec un traitement à large spectre et encore.
J'ai le plaisir de connaitre ton instal. et je suppose que tu agis de la sorte mais ce n'est pas le cas de tout le monde, moi le premier  :roll:    

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 03:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 15:49    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

L'article existe déjà en post-it. peut-être l'améliorer??? j'ai fait un petit up hier soir.

observation, raison, interrogation, chouchoutage, et patience sont les maitres mots pour réussir. Et ça marche plutot bien pour moi, meme si je fais des achats impulsif toujours source d'échec. la bourse AFV de St cyr le 1avril en est une. :oops:
Si vous ne vous sentez pas concerner par les conseils de personnes confirmées avec le poisson million, arrêter tout, ou tant pis pour vous. La lecture prends beaucoup de temps mais vous serez sur de faire vos premiers pas en toute sécurité. au passage 15 guppys dans le commerce fait environ 1 journée de travail pour un SMICare. ça fait réfléchir quand meme, juste pour espèrer les voir evoluer dans de l'eau.

l'état sanitaire des guppy est certes en déclin (tout comme les platy d'y a quelques années), mais ce n'est pas une raison pour acheter des morts en sursis. il faut savoir dire non au moindre signe suspect, quitte à revenir 2-3 jours après pour voir l'évolution. Car si vous dites oui, vous cautionner ces pratiques. vu que l'acheteur et le dernier maillon du commerce, ça retombera toujours sur votre porte monnaie

Niglo
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 15:51    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Je crois mettre fait mal comprendre ...
C'est justement parce que j'ai conscience qu'en tant que débutant, nous avons certainement fait des erreurs, que je cherche à savoir si la mortalité chez nous est "normale" ou si nous pouvons améliorer la situation ...

Cela fait plus de 3 mois que je passe 1 à 2 heures sur ce forum pour essayer de me renseigner, cela ne fait pas de moi ni un expert, ni un passionné ...

Nous avons démarré un aquarium pour mon fils de 6 ans, je ne sais pas si vous avez des enfants, mais lui faire passer des heures et des heures à chercher d'autres passionnés qui voudraient bien ou pourraient nous vendre des guppy, n'est pas ma volonté première ! Nous y passons déjà tous nos dimanche après midi ... c'est certainement pas assez, mais c'est comme ça !

Il n'y a que deux magasins près de chez nous (Animalis et Truffaut), nous achetons dans le premier, le deuxième est une cata (vendeurs, bacs sales, cadavres dans tous les sens, et même les vendeurs qui devant les clients n'hésitent pas à dire "c'est invendable" ...

Maintenant, à vous lire il paraitrait impensable d'avoir un aquarium sans être un expert ... cela me parait bien présomptueux, pouvez vous prétendre n'avoir fait aucune erreur à vos débuts ?

J'ai lu, re-lu et re-re-lu tous les articles de ce forum avant de me lancé, j'ai suivi les conseils qui y sont prodigué .... et en l'occurrence, nous avons toujours acheté des guppy qui semblaient vifs et en bonne santé, dans des aquariums impeccables sans aucun cadavres ! Cela ne les empêche pas de crever au bout d'une semaine ou deux !
Maintenant, je ne cache pas que l'aquariophilie n'est pas mon métier, et ne le sera jamais ... je ne passe pas ma vie dans l'animalerie en question ... ils sont certainement assez pro (dans le sens "vendeur") pour faire le ménage et virer les morts ... d'autre part, comme je l'ai déjà dit, les vendeurs de ce magasin semblent connaitre leur sujet, et ne pousse pas à la dépense !

Avoir un aquarium ne peut il pas être un simple loisir ? Est-ce uniquement une vocation réservée à quelques passionnés ayant des savoirs innés ???

Enfin, bref ... nous n'avons pas ni les moyens, ni la volonté d'avoir ... un bac de quarantaine, un bac hôpital, un bac pour les alevins, un bac par souche "pure" ...

Nous ne faisons pas de l'élevage, mais souhaitons avoir un aquarium avec des poissons ... VIVANTS ...
Pour un enfant de 6 ans, et pour nous aussi d'ailleurs, il est très culpabilisant de voir mourir des poissons auxquels on s'attache très vite !

Maintenant je vais essayer, comme on nous l'a conseillé d'attendre une bourse sur la région parisienne ... mais si le problème vient de notre inexpérience, ou à en lire certain, de notre négligence ... cela ne changera rien au problème ...
Nous n'aurons qu'un seul bac à "soupe" de 115 L avec que des guppy ... si ce n'est pas possible, c'est pas grave on revendra le tout à ceux qui savent faire !?! :(

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 16:22    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Loin de moi l'idée de t'avoir offensé Niglo et si c'est le cas, je le regrette. Je ne connait pas ta facon de proccédé donc tout jugment est impossible. Cotoyant un nombre de guppyphiles relativement important dans ma région, je vois et entends des comportements plus surprenant tel qu'une personne souhaitant mettre une vingtaine de guppy adulte dans un 60L en compagnie de néon. Comment ne pas s'étonner que la mortalité est importante.

Si c'est tout simplement une question de qualité, tu n'y es pour rien et ne pourra rien y faire sauf ne pas acheté cette espèce. quand tu dis que rechercher des amateurs dans ta région te prends du temps j'en doute. fais une recherche ciblée avec des mots clés. j'ai fait le test est en moins de deux minutes j'ai sous les yeux 25 annonces avec le mot guppy dans Paris meme. reste à trier selon les photos et lire les annonces sans image ou peut explicite en fonction du temps à consacrer.

Ensuite pourquoi persister sur le guppy à tout pris. néon, platy, barbus.... ne t'interesse pas? peut-être aura tu plus de succés si c'est la qualité des guppy qui est en cause. Petit conseil pour l'avenir : achete que 2-3 poissons à la fois et ne te sens pas obliger de prendre male et femelle d'un coup. pourquoi en pas pensé prendre des femelles dans un premiers temps le temps qu'elle s'habitue a l'aquarium et des cachettes qu'il procure, et si tout ce passe bien après 2-3 semaines un ou deux males. ainsi la femelle n'est pas imédiatement stressé par et mâle ET le changment de milieu, mais en plus si elle sont pleine, tu auras des males sans avoir à en acheté. C'est le point de réflection que je voulais faire passer.

Niglo
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 16:56    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Ce n'est pas toi qui m'offense, j'ai bien compris que l'objet de ce forum était plus de conseiller plutôt que de juger ...
Mais faire mourrir des poissons est un sujet qui me touche particuièrement, voir mon fils en larme est un creve coeur, et au delà de ça ... c'est un sentiment d'impuissance terrible !
A la rigueur, à qui la "faute", ne m'interresse pas ... j'aimerais juste que cela cesse !

Pour nos achats, nous avons tout essayé ... nous avons acheté que deux guppy au début, puis 4 ... mais comme l'intervalle d'achat était d'une semaine, les guppy (pas tous heureusement) mourraient entretemps ... et "seules" les femelles mourraient, donc nous avions toujours un ratio mâle/femelle mauvais
Au début je croyais que c'était parce que nous avions trop de mâle ... et donc la dernière fois nous avons acheté plus de 10 femelles d'un coup ... Je savais que ce n'était pas le top ... mais nous essayons plusieurs "systeme" pour avoir le plus de poissons vivants ! nous n'avons pas vu plus de morts en achetant plusieurs, qu'en achetant de petite quantité !

Enfin bref, c'est la cata ...
J'ai bien cherché sur le bon coin .... il y a beaucoup d'annonce, mais une fois ces personnes contactés ... pas moyen !
L'hiver n'est peut-être pas la meilleure période, ou je ne suis peut-être pas tombé sur les bonnes personnes (j'en ai contacté une bonne quinzaine) !

Au passage, si il y a des lecteurs de ce forum sur la région parisienne ...

Cerise
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 23:00    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Perso, sur 12 guppys achetés il y a qq mois, il m'en reste... 3. 

Fort heureusement j'ai eu des alevins, qui eux se portent très bien et mis à part ceux qui ont été gobés, quasi aucune mortalité. 

Quand j'achète en magasin, j'ai rarement l'espoir de garder les poissons longtps et je compte plus sur la génération suivante pour peupler mon aqua :)

A ta place, je stopperais les achats et tenterais d'élever au mieux les petits que tu as. C'est dommage que des alevins en bonne santé se fasse bouffer par des poissons que tu viens d'acheter et qui vont crever le lendemain :(

Niglo
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 10:59    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Oui Cerise ... je surveille nos alevins comme le lait sur le feu ... et c'est un vrai bonheur de les voir grandir ! C'est d'ailleur la seule véritable raison qui nous donne l'envie de continuer !

Sur 11 alevins vendredi dernier, ils nous en reste 8 ... ([Edit] En fait j'ai retrouvé les 3 qui étaient planqués dans la racine ... donc 11/11 )
De plus toutes les femelles sont "pleines" ... j'espere bien pouvoir avoir de nouvelles naissances !

Après, je me demandais si nous n'avions pas moyen,  au sein de notre unique aquarium, d'isoler des "compartiments" en installant (si ça existe) des séparations en verre ou en plexi !?!
Cela nous permettrait par exemple, d'isoler physiquement les mâles, les femelles et les alevins ... ça serait le top !

bubulle
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 21:13    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Nigolo j'habite dans l’Essonne, j'ai eu beaucoup de naissances.
Pour le moment je ne peux pas encore distinguer mâles et femelles, certains commencent a montrer des petites taches noires sur leur queue. Les premiers sont nés il y a un peu plus d'1mois, j'ai encore eu des naissances la semaine dernière :D
Je pourrais t'en donner volontiers lorsqu'ils auront atteins leur taille adulte, je ne sais pas quand exactement d’ailleurs, si quelqu'un peu m'aider sur ce point?
Si cela t’intéresse envoi moi un MP :ok:

Nëmo
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 21:51    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

J'habite aussi dans l'Essonne, pour l'instant pas encore d'alevins mais si j'en ai trop MP moi  :ok:

Niglo
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 16:44    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Merci à vous deux ...

Pour le moment nos alevins tiennent le chocs ... du coup nous en avons 11 qui grandissent !
ça tient donc la route, d'autant que nous n'avons plus de "morts" depuis 3 jours (pourvu que ça dure) !

Je vais essayer d'attendre de voir si les alevins survivent, et si les femelles tiennent ... J'ai l'impression que la mort du troisieme mâle leur permet d'être plus tranquile.

Je vous tiens au courant ...

talyna
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 12:20    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

j'ai une petite question toute bête
vous trouvez ou vos éleveurs, parce que dans le coin ce sont des animaleries et sur le bon coin ils vendent que des petits bébés qui ont tout juste une semaine , du coup je sais plus ou trouver des guppys 

podgi
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 23:12    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

parfois, les animaleries sont la seule solution même si ce n'est pas la meilleure !
si quelques alevins naissent et arrivent à survivre, ils seront plus solides que leurs géniteurs ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 - 02:52    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

podgi a écrit:

parfois, les animaleries sont la seule solution même si ce n'est pas la meilleure !
si quelques alevins naissent et arrivent à survivre, ils seront plus solides que leurs géniteurs ;)
C'est vrai, mais le mieux est quand même de sortir du circuit commercial, si je ne connais plus d'éleveurs des BdR, il y en a de pas mal dans le Var :ok:  

talyna
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 - 10:39    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

moi c'est clair que si je ne trouve pas des guppys en dehors du commerce traditionnel je n'achèterais plus de guppys car cela fait la troisième fois  que je vois mes guppys partir une après l'autre, ça fait vraiment mal au cœur car j'ai tendance a m'attacher a mes ptits poissons

podgi
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 - 12:44    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries Répondre en citant

Tu es de quel coin dans les BdR ?
Je suis loin d'avoir une nurserie complète, mais peut-être qu'à l'avenir j'aurai trop d'individus dans mon bac puisque je ne fais aucune régulation des naissances...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07    Sujet du message: Éviter les pièges des animaleries

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation