Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 19:50    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

Dans ce sujet, vous pouvez poser toutes vos questions concernant la génétique à Guppyrefs (ou tout autre membre capable de vous répondre).

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 19:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Did
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 23:58    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

salut,
:roll: j'ai une question :roll:
les guppy rouge ont combien de gène pour leur couleur.
j'ai remarqué des différences de couleurs de queue dans les femelles, toute rouge ou rouge avec du bleu :Hein:
pour avoir des poissons avec le ventre rouge, quelle gène ajouter.

guppyrefs
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 20:21    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

Et bien ca dépend des souches mais les full red ont plus de 5 gènes différents pour le rouge et en gros plus il y a de gène pour le rouge plus le guppy est rouge (cette partie fait débat...)
Je considère personnellement que les couleurs de surface sont génétiquement l'élément le plus difficile à controler car beaucoup de gène rentre en compte.

Quand tu dis ajouter du rouge sur le corps tu veux dire faire un full-red? les gènes concernant le rouge ne sont pas tous identifié donc je peux pas te donner un nom. Mais disons que si tu veux ajouter du rouge tu prend ton male le plus rouge que tu croises avec ta femelle la plus rouge bon ok ca fait pas intervenir la génétique. Après certain gène rouge sont porté sur Y, d'autre sur X et d'autre sont autosomals récessifs ( :806287: ).

jbaptiste
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 13:48    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

alors moi j'ai une question que j'ai posé sur le forum de l'afv, mais la reponse est pas tres claire :?

en gros, que va donné le croisement d'un blond avec un pink?
et pour les couleurs de surfaces, que va donner le croisement d'un cobra jaune avec un moscow?

merci d'avance :)

guppyrefs
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 15:26    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

Donc pour savoir ce que tu va obtenir il faut se demander qu'elle est l'influence des gènes en jeu:

Le gène blond: en gros on a des mélanophores différents et donc une répartition différentes de la mélanine sur la surface du corps du poisson. La répartition fait que le poisson est plus claire car la mélanine n'est pas présente sur dans tous le mélanophore mais seulement sur la zone centrale.

Le gène pink: là c'est spécial car au final un pink sans half black ca ressemble fort au gène gold/tiger/doré, en gros on a une réduction du nombre de mélanophore.  ca causerait une augmentation des iridophores pour certain etpour d'autre pas d'érythrophore mais c'est pas encore très bien connus donc sujet à caution.
donc les deux peuvent se combiner a priori

Pour les coisements un petit lien:
http://guppyrefs.fr/genetique_du_guppy/gene_doublement_recessif.php

Enfin blond est recessif, pink est recessif donc blond x pink ca te donne du gris en F1. (donc [bbPP]*[BBpp] ce qui revient au même que le tableau 1 du lien)

et en F2 (cf tableau 2)

- 1/16 de bbpp donc exprimant le caractère doublement recessif
- 3/16 de bb** donc exprimant le caractère recessif blond mais pas pink
- 3/16 de pp** donc exprimant le caractère recessif pink mais pas blond
- 9/16 de B*P* donc n'exprimant aucun des caractères recessifs

Cobra*moscou

La c'est différent:
Cobra en général c'est porté par Y et le soucis c'est que le gène donnant la couleur moscou (plusieurs gène entre en jeu) est en partie porté par Y. Donc pour avoir un combinaison de moscou et cobra il te faut croiser deux males :806287: .
De nombreuses expériences ont montré qu'un des gènes du moscou n'est porté que par Y (a priori pas de crossing over possible a cause de sa position). Donc en gros il te faut trouver une souche de cobra ou le gène est porté sur X et croiser une femelle cobra et un male moscou. Pour obtenir des moscou cobra qui pour info sont la premières variétés de moscou a avoir été identifié dans le années 50.

Donc en gros dans la majorité des cas t'aura soit du moscou soir du cobra en descendance. mais pas une combinaison des deux.

voilà si t'es pas d'accord ou que tu veux des précisions... 

jbaptiste
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 16:04    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

merci, j'ai compris, j'avais fait les tableau, mais j'avais pas compris que j'aurais du gris en f1 Laughing
quand tu dis 1/16eme de double recessif, ça veut dire que ça donnera une combinaison des deux qui sera recessif par rapport a un autre simple recessif?

guppyrefs
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 16:27    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

Double recessif c'est un terme qui n'est pas simple quand on débute, ca ne veut pas dire à mon sens comme tu le sous entend que c'est recessif par rapport a du recessif, ca veut simplement dire que ca fait intervenit deux gènes recessifs pour obtenir ce phénotype. Car le recessif n'est pas dominant sur le double recessif puisqu'il peuvent se combiner.

Pour qu'on puisse parler de dominance ou recessivité il faut qu'un caractère empeche un autre de s'exprimer.

par exemple si tu croise un guppy bleu avec du pink/blond, bleu n'empeche pas l'expression de pink ou de blond mais il te faudra trois croisements pour obtenir un guppy bleu/blond/pink triple recessif. Mais après effectivement tu obtiendra plus de bleu en F2 que de pink/blond.

redfish
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 14:46    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

j'ai une question:
Si ma femelle guppy bleue est fécondée par un mâle qui est rouge panthère (avec des taches) Quels couleur les alevins auront-ils? :Hein:
Et si vous pouviez aussi me dire ce qu'est la couleur de mon poisson mâle?... :oops:

Redfish

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 15:09    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

redfish a écrit:

j'ai une question:
Si ma femelle guppy bleue est fécondée par un mâle qui est rouge panthère (avec des taches) Quels couleur les alevins auront-ils? :Hein:
Et si vous pouviez aussi me dire ce qu'est la couleur de mon poisson mâle?... :oops:

Redfish

Nous ne pourrons répondre précisément à ta question.
Puisque nous ne connaissons rien du patrimoine génétique de tes poissons.
Surtout qu'ils proviennent surement d'animalerie (vu l'appellation que tu utilises)

Concernant ton mâle, il suffit de poster une photo et l'on pourra t'aider.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 15:13    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

Pour ma part c'est sûrement un mosaïque rouge. Par contre pour la couleur de tes alevins, moi j'aurais tendance à dire que le gène rouge va prendre le dessus et donc que tu aura beaucoup de chance d'avoir des jeunes mâles rouge :ok:

redfish
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 15:18    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

ok, merci!

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 15:19    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

fab7860 a écrit:

Pour ma part c'est sûrement un mosaïque rouge. Par contre pour la couleur de tes alevins, moi j'aurais tendance à dire que le gène rouge va prendre le dessus et donc que tu aura beaucoup de chance d'avoir des jeunes mâles rouge :ok:

Désolé Fab, mais je ne suis pas d'accord.
Tu ne sais pas par quel mâle la femelle a était fécondé.

En ce qui concerne l'appellation mozaique, je préfère attendre une photo.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 15:29    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

Cedricwatrelot a écrit:
fab7860 a écrit:

Quand je dit ça, c'est uniquement si la femelle est fécondé par le mâle rouge et uniquement lui :smileys0906.:

Dans le cas où la femelle viens d'une animalerie et qu'elle est déjà fécondé, là ce sera la surprise

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 15:47    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

fab7860 a écrit:

Cedricwatrelot a écrit:
fab7860 a écrit:

Quand je dit ça, c'est uniquement si la femelle est fécondé par le mâle rouge et uniquement lui :smileys0906.:

Dans le cas où la femelle viens d'une animalerie et qu'elle est déjà fécondé, là ce sera la surprise

Dans ce cas, et comme souvent , nous sommes bien d'accord.

redfish
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 15:54    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs Répondre en citant

je pense qu'elle a surement été fécondée par un mâle de l'animalerie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: Poser ici toutes vos questions génètiques à Guppyrefs

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation