Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Câble chauffant

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Température des bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 17:09    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

J'ai une question qui m'occupe l'esprit depuis quelques jours et j'aimerai connaitre votre avis.

Logiquement, un câble chauffant se met dans le sable de nos aquariums.

Serait il possible de le faire passer sous l'aquarium, et ainsi de chauffer l'eau (bac nu) ainsi ?

Personnellement, j'aurai tendance à dire que non car il y aurait un risque que le verre du bac se fissure avec la chaleur.

:c007n:

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 17:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
steph7310
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 17:44    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

la question est aussi est ce que le câble peut chauffer sans danger sans être immergé dans l'eau ??
mais je suis persuade que si il reste en contact direct avec le verre il risque fort de se fendre 
as tu pensé a le poser sur des cales ou fixation en le laissant dans l'eau (je ne sais pas si c'est possible)c'est juste une idée

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 18:04    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

Non, je n'y ai pas penser.

Mais en fait, je cherche un moyen simple et "économique" pour chauffer (à même température) plusieurs bacs différents mis côte à côte.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 05:05    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

Il y a des câbles qui peuvent aller sous l'eau mais ils sont chers
Lors d'une bourse, nous avons chauffés une centaine de bacs avec un seul câble de chauffage par le sol pour les habitations et un seul thermostat mis dans un des bacs sans problème. Le câble avait été "incrusté" dans des plaques de polystyrène épaisses et recouvert de papier alu pour favoriser la propagation de la chaleur, ce câble passer et faisait plusieurs "S"  sous tous les bacs. Nous avons atteint 26°.
La température maximum atteinte par ces câbles  est trop basse pour risquer de fendre les vitres, elle ne fond même pas le polystyrène .
A l'époque, il était vendu au mètre prêt à poser
Nous nous sommes servi de ce câble jusqu'à la fermeture du club  

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 11:35    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

En effet, c'est tout à fait possible ! D'ailleur les bettaphile utilisent souvent cette méthode sur leur bettagère ! Ils font comme geogeo le dit, ils creusent le polystirène et mettent du papier alu au dessus :ok:

steph7310
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 12:42    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

je connaissait pas cette technique mais ça a l'air intéressant 

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 14:15    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

C'est bon à savoir, je pense m'en servir pour chauffer plusieurs bacs.

:c007n: à vous.

Le polystyrène doit avoir une épaisseur minimale ?

Dois je prendre un câble chauffant capable de chauffer un bac de 20L mais utiliser pour 2*10 L ou pour éviter toutes perditions prendre un câble légèrement plus puissant ?

Ps: ce n'est qu'un exemple, j’espère être assez explicite.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 14:40    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

L'épaisseur du polystirène n'as pas vraiment une importance pour le cable, puisque tu grave le ploystirène du côté de la vitre de l'aquarium ....

Je pense pas qu'il faut plus puissant, vu que tu y met pas de sol ... donc ça va chauffer la vitre qui elle va transmettre la T° directement à l'eau. Maintenant, faut voir le cout entre le modèle un rien plus puissant ... si c'est pas énormément plus chère, c'est toujours mieux d'avoir un peu de réserve, plutôt que d'arriver tout juste :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 05:50    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

Le polystyrène ou mieux le roofmate doit avoir une épaisseur minimum   du câble x 2 :ok:
Pour la puissance, plus c'est puissant mieux c'est
Pour le prix, cette installation n'est retable que pour un minimum de 20 bacs et encore pas trop petits, le câble ayant un Ø minimum de cintrage  =   Ø du câble x 8 ou 10 et pour faire les S ce n'est pas évidant (interdiction totale de le cintrer plus court sous risque de court-jus)
EX: un câble de 20mm de Ø aura un  Ø de cintrage de plus de 160 mm pour un demi S et de 320 mm pour un S entier, il faut donc des bacs assez grands ou trouver un système de va et vient  pour que chaque bac est une bonne longueur de câbles chauffant sous lui 

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 08:26    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

D'accord Geogeo.

Donc, au final pour l'utilisation que je souhaitais en faire, cela semble ne pas vraiment convenir.
Je vais donc essayer de trouver une autre méthode économique pour chauffer plusieurs bacs en même temps.

Le but est de chauffer "environ" 6 à 10 bacs de 10L mis côte à côte.
Ce sont bien des bacs différents et non un grand bac divisé en plusieurs.

steph7310
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 08:31    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

je suis dans le même cas que toi et je pense utiliser un système comme un bain marie je sais pas si cela sera efficace mais j''envisage le test 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 08:59    Sujet du message: Câble chauffant Répondre en citant

Il y a un autre type de câble plus facile d'emploi mais d'usage industriel donc je ne sais pas si il est possible de le trouver mais bon sur le net peut-être ???
Nous on appelez ce câble un traceur  et il sert à empêcher les tuyaux de geler ou de maintenir le produit chaud et fluide.
Il se coupe à n'importe quel longueur, il est plat, et se cintre très bien :ok:   mais il a besoin d'un kit de raccordement et un kit de fin de circuit. Moi je m'en servais pour les tous petits bacs ou pour l'élevage des grindals
Si vous en trouvez, c'est le top :ok: :ok:        

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20    Sujet du message: Câble chauffant

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Température des bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation