Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur la génétique des guppies.

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L-Augure
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 16:49    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

Bonjour le forum.

Je crée un topic à part afin de ne pas polluer les post it. J'espère cependant ne pas avoir fait un sujet doublon.

J ai pu voir plusieurs tableau traitant de la génétique des guppies et notamment ces 2 tableaux (bien faire défiler jusqu'en bas) trouvés sur un site anglophone:

http://www.guppies.com/forums/showthread.php/31837-Table-of-Guppy-Color-Gen…

Mes notions de génétiques étant rouillées et étant novice en matière de Guppies, il me vient plusieurs interrogations, je me demande même si je ne devrais pas tout réapprendre à zéro :oops: .

-Ces tableaux signifient-ils que le systeme B,b,G,g,R,r,P,p est obsolet ?

-Comment cela se passe pour les couleurs de surfaces? est ce le même principe? Existe-t-il un tableau dans le même genre?(avec génotype indiqué)

-Même question pour les formes*

- la forme Gray sur le tableau ( MM GG EE XX ) englobe-t-elle aussi un géntotype comme par exemple : Mm Gg Ee Xx ? (Donc avec  un allèle dominant et un recessif => le dominant s'exprime, ce génotype ne serait alors pas indiqué sur le tableau pour ne pas le surcharger?) Ou ferais-je fausse route et serai à côté de la plaque? :oops:

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 16:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 17:27    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

...personnellement & comme bien d'autres ici,on se sert d'un livre très accessible:
 Guppy Passion de Ronan Boutot.14à15€ environ.

L-Augure
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 17:34    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

Merci pour l'info!  Je vais essayer d'obtenir ce livre le plus rapidement possible pour voir ce qu'il en est. ;)

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 17:45    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

...sinon,ici aussi=
http://guppyworld.xooit.fr/t545-Un-vieux-livre-sur-la-genetique-des-guppys.…

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 18:53    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

BibiGaïl a écrit:

...personnellement & comme bien d'autres ici,on se sert d'un livre très accessible:
 Guppy Passion de Ronan Boutot.14à15€ environ.
...en vérifiant rapidement sur le livre de Ronan,je ne trouve pas la même "traduction" en lettres des gènes:
Blond=bb , Gris=GG
Il s'agit peut-être d'une "version" anglo-saxonne!?
...bizarre,il me semblait qu'il y avait une convention internationale pour cela :Hein: :saispas:

L-Augure
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 21:45    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

Apparement et si j'ai bien compris, Il s'agirait d'une nouvelle approche quand à la génétique des couleurs. C'est justement de cela que proviennent une grande partie de mes interrogations ( A savoir , "l'ancien sysytème Blond= bb, Gris =GG ... va t-il devenir obsolet? ")

Cette approche au lieu de considérer un seul allèle G (Gris dominant) considererait plutot la combinaison de 4 allèles M (dominant, présence de melanine=> pigments noirs), G (dominant, présence de guanine=> pigments bleus), E (dominant, présence d'astaksantin=> pigments rouges) et  X (dominant, présence de luteine=>jaune)

Pour résumer l'exemple:

-Au lieu de dire GRIS => on dirait NOIR + ROUGE + BLEU + JAUNE
-Au lieu de noter GG => on noterait MM GG EE XX

C'est en somme plus précis. Si c'est bien de cela qu'il s'agit, Je vous avouerais que je préfére cette approche à l'ancienne. Quoique ça se trouve cette façon de noter existait déjà et  le systeme de type bb = blond en est juste une simplification. le tableau date de 2010.

Merci pour ces infos supp. à propos des livres. ;)

Dernière édition par L-Augure le Jeu 10 Nov 2011 - 04:43; édité 1 fois
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 01:16    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

...curieux ce changement car je ne l'ai vu mentionné par personne jusqu'ici! :saispas:

L-Augure
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 05:04    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

J'ai entré " Guppy MMGGEEXX " dans mon moteur de recherche afin de voir si ce système est très répandu. Cette table bien semble servir de nouvelle référence dans un paquet de pays et ce depuis 2009 !!!  (Europe de l'est, brésil, nouvelle Zélande, Usa, Malaisie, Angleterre, ... ).

Je comprends ton étonnement car je n'ai pas vu ce système sur les pages francophones malgré toutes mes recherches. Je suis tombé dessus par hasard en consultant  un site espagnol. :saispas:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 22:42    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

En effet, je vais une fois approfondir mes recherches là dessus, car c'est complètement inconnu par ici !

Je vais voir avec mon ami pro de la génétique si il en a déjà entendu parler .... ;)

vve
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 18:28    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

fab7860 a écrit:
En effet, je vais une fois approfondir mes recherches là dessus, car c'est complètement inconnu par ici ! Je vais voir avec mon ami pro de la génétique si il en a déjà entendu parler .... ;)

allez une fois .. chassez le naturel ça revient au galop (désolé trop facile) c 'est dans les gènes 

L-Augure
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 14:31    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies. Répondre en citant

vve a écrit:

fab7860 a écrit:
En effet, je vais une fois approfondir mes recherches là dessus, car c'est complètement inconnu par ici ! Je vais voir avec mon ami pro de la génétique si il en a déjà entendu parler .... ;)

allez une fois .. chassez le naturel ça revient au galop (désolé trop facile) c 'est dans les gènes 

:mdr:

Chouette , Fab. Ça serait vraiment sympa ;) .  Je suis un peu débordé en ce moment , mais dès que j'ai un peu de temps je vais chercher un peu aussi et je vous dis ;) .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:25    Sujet du message: Questions sur la génétique des guppies.

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation