Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piège à planaires

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les invertébrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sayan
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 17:09    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Connaissez vous ces petites bêtes collées sur la vitre ou dans le substrat?

Ce sont des planaires, un parasite bien embêtant surtout dans un bac dédié à des crevettes, certain poissons aiment ces petites bêtes mais pas les crevettes.

La prolifération de ce parasite est très rapide et la planaire est dévastatrice pour les crevettes juvéniles!

Les planaires sont des carnivores se nourrissant de petits invertébrés ou crevettes juvéniles qu’elles capturent avec leurs cils et qu’elles consomment après avoir sécrété un mucus digestif qui tue les micro-organismes avant leur absorption. Elles supportent de très longs jeûnes ce qui les rend redoutables.

La planaires suivant les espèces peuvent vivre dans plusieurs milieux, eau douce, eau de mer, bassins extérieurs...

La reproduction de ces petites bêtes est effroyable, ils sont sexués et produisent des œufs, mais ce qui est le plus terrifiant et rend leur extermination très difficile est qu'elles se régénèrent. Si vous les coupez en 2 ou plus, chaque partie de la planaire va se régénérer et reformer une planaire. Les planaires peuvent mesurer jusqu'à 3,5cm, pour ma part elles n'ont pas dépasser le centimètre.

Il existe un produit efficace pour détruire ces planaires, il s'agit du NO PLANARIA. le produit est efficace à 100% en effectuant se traitement en seulement 72 heures et n'est pas nocifs pour les crevettes, les poissons et même pas dangereux pour les bactéries. (j’émets un petit bémol en ce qui concerne les gastéropodes)

(photographie prise sur google)

Mais attention, Si vous utilisez le NO PLANARIA sans en avoir enlevé un maximum au préalable, les petites bêtes vous effectivement périr mais leur corps va rester dans le bac et se décomposer donc provoquer (en fonction de leur nombre bien-sur) une pollution !!! Il faut donc en enlever un maximum avant de mettre ce produit!!!
Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas là sans rien, j'ai effectué des recherches et j'ai vu plusieurs bricolages de pièges à planaires et j'en ai concocté un très facile à réaliser.

Votre portefeuille n'en souffrira pas trop, il vous faut conserver un verre de moutarde, son capuchon et récupérer une paille.

Vous réaliser un petit trou au centre du couvercle en plastique à l'aide d'une petite perceuse ou un emporte pièce (Attention d'effectuer un trou d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la paille pour que cela soit bien hermétique)

Ensuite vous procédez à la découpe de la paille à l'aide d'une lame de cutter ou d'une paire de ciseaux. Vous la coupez au niveau du petit serpentin en prenant soin de laisser une ou deux petite strie coté supérieur de la paille, cela permettra à la paille de bien tenir sur le couvercle de moutarde.

Une fois le couvercle et le morceau de paille prêts, vous les assemblez en mettant la partie supérieure de la paille coté intérieur du couvercle

Vous y placez un morceau de nourriture (de la viande fraîche ou une pastille pour poisson de fond (l'idéal étant un morceau de foie selon les articles que j'ai pu lire))
Vous refermez le tout à l'intérieur du bac pour qu'il soit rempli d'eau et vous le placez au sol de votre bac couvercle contre le fond et vous n'avez plus qu'à attendre que les planaires soient attirées. :)
Moi j'ai pris ce que j'avais sous la main et ce sont des morceaux de steak haché :)

Ce piège n'est pas une de mes inventions, j'ai vu ce piège à plusieurs reprises et confectionné avec différents matériaux (biberons, pot de confiture... pour le pot et des morceaux de stylo pour la tige intérieure)
J'ai utilisé ce pot de motarde car il n'est pas très gros et cela ne me coûte rien. Il en est de même pour la paille et elle est très facile à découper.

Je crois que ces petites planaires vont pas tarder à entrer dans le piège :mrgreen:

Voici une photo des planaires piégées 8-)

J'espère que ce petit bricolage aidera certain d'entre vous ;)

Dernière édition par Sayan le Ven 9 Déc 2011 - 14:32; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 17:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vve
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 18:11    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

:enaccord: :enaccord: :ok:  super, j'ai jamais eu ce genre de bestiole dans mes bacs, mais j'ai un pote qui était envahi, il mettait un morceau de moule dans son piège ça marchais pas mal non plus

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 18:11    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

:ok:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 18:12    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Evion
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 10:52    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

jamais eu non plus mais bon à savoir
merci :ok:

Sayan
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 19:41    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Voici une photo des planaires piégées 8-)

Dernière édition par Sayan le Ven 9 Déc 2011 - 14:32; édité 1 fois
fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 20:40    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Super comme article ça ! 

J'en ai déjà eu aussi .... mais que j'extermine au vermifuge ;)

nicolasdeblonde
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 09:00    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Bonjour
Je n'ai pas ces horribles bestioles mais ça peut-être très utile.
Merci Nicolas. :bravo:

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 09:05    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Oui encore un bon truc :)

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 11:59    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Qui à dit que l'aquariophilie était un groufre à pepette ???? ... enfin un peu quand meme! ^^

Sinon ce ipiége marcherait-il aussi pour des sangsues, étant donné que le corps est très semblables?

Sayan
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 13:52    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Oui tout a fait, çà marche aussi à toi d'adapter l’appât dans le piège ;)

Doodz
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 12:14    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Vraiment pas mal !
J'espère ne jamais avoir à faire à ces bestioles, mais si ça devait être le cas, je retiens précieusement l'idée !

Sayane
II Ecailles
II Ecailles

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 21:00    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

très beau pseudo sayan ;-) ! j'ai aperçu quelques une de ces bestioles dans mon aqua avant d'avoir mes guppys, je n'en vois plus, mes guppys les auraient ils dévorer?la première fois que je les ai vu, l'un semblait tenter de rentrer dans la coquille d'un de mes planorbes. c'est possible?
Je débute avec un aquadream 60 où cohabitent 9 mâles Guppys, 2 alevins (oups), des planorbes, des physes et quelques plantes (Elodée, Anubias, Fougère de java, cabombas, Alternanthera cardinalis et une cladophora).

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2014 - 04:53    Sujet du message: Piège à planaires Répondre en citant

Dernière visite se Sayan sur le site: juin 2013  :roll:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: Piège à planaires

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les invertébrés
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation