Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'hydropisie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sayan
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 16:17    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

HYDROPISIE
Voilà une maladie à laquelle j'ai été confronté et qui est à prendre au sérieux si on ne veut pas que tout le bac soit disséminé.

L'hydropisie est un ancien terme médical pour définir un gonflement anormal du corps ou œdème généralisée. En aquariophilie, l'hydropisie est une maladie fréquente des poissons.

Photographie venant de google

Elle se traduit par un gonflement anormal du ventre des poissons et dans certains cas un gonflement des yeux (sorte de bulle transparente enveloppant les yeux). Les écailles sont hérissées et le poisson a du mal à nager, à se nourrir. Au bout de quelques jours ou de plusieurs semaines, le poisson meurt des désordres physiologiques engendrés par cet état.

Cette maladie peut avoir plusieurs origines, elle peut-être bactérienne ou viral, mais elle est souvent liée à un mauvais entretien du bac. (fréquence des changements d'eau inadaptés, surplus de nourriture, surpopulation ou encore stress permanent...)
L'examen post-mortem montre une détérioration du foie et une hypertrophie de la rate ce qui provoque un épanchement de liquide dans la cavité péritonéale (abdomen) et le hérissement des écailles, dans les cas graves, une déformation de la tête et de l'épine dorsale causée par la pression du liquide.

Photographie venant de aquapassion.com

L'hydropisie est difficilement diagnostiquée. La maladie est très discrète dans ses premiers symptômes. On réalise généralement la présence de cette maladie qu'à son stade final.
Il s'agit d'une maladie très contagieuse, mais qui ne touche pas tous les poissons d'un même bac en même temps ou plus exactement, une partie des poissons peuvent être touchés en même temps mais être à un stade différent de la maladie.

Les symptômes de cette maladie sont divers et différent en fonction du stade d'avancement de la maladie. Mise à part la forte enflure abdominale qui est le stade final de la maladie, on pourra observer des signes précurseurs comme des excréments blancs, voir translucides. Ces excréments inhabituels permettent de détecter la maladie rapidement et ainsi de pouvoir traiter le poisson en cause. Ce symptôme n'est pas facile a repérer pour les néophytes mais est un véritable signal d'alarme pour les aquariophilies ayant fait l'expérience de cette maladie.

Les Labyrinthidés (combattant, gourami, colisa, etc...) sont très sensibles à ce genre d'infection ainsi que les poissons rouges de type voile de chine. Toutes les espèces semblent sensibles à cette maladie avec toutefois une fréquence variable. Les poissons âgés restent les individus les plus sensibles à cette maladie.

L'apparition de cas d'hydropisie dans un aquarium doit toujours se traduire par une évaluation de la qualité de l'alimentation et du régime alimentaire. Les apports de fibres seront plus fréquents. Pour apporter des fibres, on peut utiliser des épinards mais l'appétence reste faible, à moins de laisser ces poissons quelques jours à la diète. L'utilisation régulière de granulés haut de gamme vivipares ou poissons rouges riches en fibres végétales, reste une solution efficace et simple pour prévenir l'hydropisie. En cas d'hydropisie avérée, il est difficile de soigner le poisson atteint mais on peut en profiter pour augmenter la fréquence des changements d'eau et diminuer sur le long terme les excès de nourriture.
Pour ma part lors des premiers symptômes de la maladie, je traite l'ensemble des poissons dans un récipient annexe contenant du FURANOL 2 les dosages dans un récipient annexe sont assez simples à réaliser et permettent de ne pas détériorer les bactéries nécessaire au système de filtration.

Si un poisson présente un gonflement de l'abdomen, il faut penser à l'euthanasie car le foie étant déjà touché, le poisson est perdu et doit vraisemblablement souffrir énormément.

Voili voulou ;)

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vve
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 17:06    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

:ok:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 20:32    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

Perfect :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 06:01    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

Bien, bien, bien  :ok: :ok: :ok:
Juste un petit bémol, le gonflement de l'abdomen peut avoir plusieurs causes dont certaines curables (constipation par ex.) par contre et là je te rejoint, dès l'apparition des écailles hérissées, l'euthanasie est à envisager sérieusement  :( pour ne pas dire obligatoirement :c004s:

Sayan
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 17:11    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Bien, bien, bien  :ok: :ok: :ok:
Juste un petit bémol, le gonflement de l'abdomen peut avoir plusieurs causes dont certaines curables (constipation par ex.) par contre et là je te rejoint, dès l'apparition des écailles hérissées, l'euthanasie est à envisager sérieusement  :( pour ne pas dire obligatoirement :c004s:

Oui tu as raison, merci d'avoir apporté cette précision :ok:

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 01:57    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

quand un poisson souffre d'hydropisie son abdomen généralement gonfle puis les écailles se hérissent, c'est bien cela ? mais les écailles commencent à se hérisser au niveau du gonflement logiquement soit plutôt sur l'abdomen ? 

je demande ça car j'ai isolé un de mes mâles car j'ai vu ses écailles qui commencent à se soulevé mais ça démarre plutôt de la queue, les écailles sont normales sur le ventre. cela peut-il être causé par la pourriture des nageoire qui s'est développé dans un plis de sa nageoire ? 
qui sait, il est peut-être pas fichu mon  guppy

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 02:44    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

Il n'y a pas d'écaille sur la queue et les nageoires d'un poisson donc si le problème commence à se niveau par un gonflement c'est plutôt une pourriture que l’hydropisie
Si ton poisson est trop atteint même en cas de pourriture des nageoires, ne t'attends pas à des miracles, mais bon on ne sait jamais :?    

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 02:59    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

oui mais c'est déjà plus positif que l'hydropisie, là je vais pouvoir peut-être faire quelque chose pour le sauver !

au fait, merci pour cette réponse rapide je suis un peu rassuré maintenant. 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 03:19    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

De rien ;)

kik2lap
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 20:18    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

est ce que c est  l'hydropisie

kik2lap
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 20:20    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

la femelle avec la queue noir 
désole pour la taille de la photo je me suis dépêche 

je lui prépare un bac hopital

kik2lap
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 21:59    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

je viens de la mètre en quarantaine en espérant ne pas devoir  l'euthanasie 

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012 - 01:13    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

c'est malheureusement bien de l'hydropisie  Crying or Very sad

p_o13
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012 - 03:58    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

elle a l'air enceinte ..

kik2lap
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012 - 09:12    Sujet du message: L'hydropisie Répondre en citant

merci je c est ce qui me reste a faire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:56    Sujet du message: L'hydropisie

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation