Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ai-je bien tout assimilé???
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jad72390
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Balance (23sep-22oct)
N°AFV: 12 515

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 20:00    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

voilà étant novice en aquariophilie, je vais tenter l'aventure guppy

Ai-je bien tout assimilé???

Un bac=un aquarium

On ne dis pas un néon mais un tube fluorescents

Ensuite pour la mise en place de mon bac:

il me faut un sol nutritif(substrat sur 4 cm)

ensuite d’après ce que j'ai lu l’idéale serait de la pouzzolane, granulométrie 2 a 3 mm sur 4 a 5 cm d’épaisseur , j'ai commencé a regarder autour de chez moi, aucun magasin en vend avec cette granulométrie , ils n'ont que du 6-12 mm

si je n'en trouve pas je peux mettre du manado, pas encore effectuer de recherche au niveau des magasin pour voir la disponibilité

après je mets les plantes que des vrais jamais de plastiques, il n'y a jamais assez de plantes et les disposés de façon aléatoires pour que sa fasse comme dans la nature

je mets l'eau et laisse tourner l'aquarium un mois avant une éventuelle introduction de guppy(1 mâle pour 4 femelles)

je branche tous mes appareils, filtres, chauffage , éclairage , bulleur, pompe a eau

le bac sur la gauche a un réceptacle pour accueillir tous ces éléments

le filtre doit bien être composé d'une couche d’éponge bleu, d'une couche de ouate et d'une couche de céramique (en forme de tube comme les pâtes)

au bout de 3 semaines je fais un test pour voir si le cycle de l'azote est passé et pour mesurer la quantité de nitrites(nitrites doit être négatif)s'il s’avère bon, j'introduis les guppy

pour le test j'ai vu ça sur le forum: NO3: ? / NO2 : ? / T° : ? / Gh> ?°d / Kh : ? / Ph : ?

en faite quel résultat serait le mieux pour les guppy et comment les obtenir si on ne l'ai a pas, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé desolé

tous les 6 mois je rajoute 1 ou 2 individus pour éviter la consanguinité

en parallèle, je fait un autre aquarium plus petit pour y mettre un combattant pour manger les petits pour éviter la surpopulation

merci de m’éclairer sur mes lacunes , je préfère être au point avant de me lancer

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 20:11    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

...c'est bon ,reste à déterminer le volume du bac: 60_100L...?

"tous les 6 mois je rajoute 1 ou 2 individus pour éviter la consanguinité
=légende!
:saispas:

en parallèle, je fait un autre aquarium plus petit pour y mettre un combattant pour manger les petits pour éviter la surpopulation"
...il vaut mieux lui acheter des granulés,le pôvret!!! :siffle:

jad72390
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 20:18    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

mdrrr

logiquement le proprio ma dis 100L, je devrais avoir les mensurations exact demain

pour la consanguinité j'ai vu ça sur le forum , tu vois j'ai bien fais de demander

pour le combattant , oui il aura des granulés mais des petits extra( bébé guppy), a moins que cette methode soit proscrite mais pareil j'ai vu ça en parcourant le forum pour eviter la surpopulation

j'ai vu aussi qu'il fallait baisser la temperature de l'aquarium mais qu'il y aurait quand meme des alvains

merci de ta reponse aussi rapide

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 01:02    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

Beau résumé ! 

Juste que après ton cycle de l'azote, ajouter 4 ou 5 poissons à la fois espacé de 2 à 4 semaines entres chaque introduction.

Et 2 femelles pour 1 mâle est assez ;)

jad72390
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 06:29    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

merci fab

jad72390
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 19:29    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

voilà j'ai enfin l'aquarium donc si j'ai bien calculé c'est un 120L

longueur:100
largeur:30
hauteur:40

par contre le tube est naze donc a racheté

maintenant il faut que j'achete tout le matos, avez vous des conseils sur des marques a prendre par rapport a ce type de bac en sachant qu'a l'interieur du bac il y a un receptacle pour mettre la pompe le filtre et le chauffage

en passant le seul magasin qui est plus ou moins proche de chez moi c'est jardiland, si ça peut-être d'une quelconque utilité

pour les plantes je pensais faire un fond tout en mousse de java plus quelques plantes de taille moyenne

par contre je ne sais pas si je me trompe ou pas, si je fais un sol en pouzzolane ou en manado, suis-je obligé de mettre un sol nutritif

une fois que j'aurais bien tout assimilé et surtout bien equipé, j'espere lancé le bac fin janvier et si tout se passe bien y mettre mes futurs guppy fin fevrier

merci d'avance pour tous vos conseils qui sachez le sont vraiment precieux, je parcours tous les jours le forum mais il y a tellement d'info qu'on en oubli au fur et a mesure des lectures

fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 21:44    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

Je te souhaite bonne m**** pour la suite de l'aventure et bienvenu dans le monde aquariophile 

jad72390
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 22:40    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

re-bonjour a tous

je donne suite a mon post

aujourd'hui visite a jardiland(seul magasin disponible au alentour de chez moi, j'habite maisons alfort dans le val de marne)

je pense être tombé sur une vendeuse sérieuse et ne cherchant pas a faire du fric pour ça boite, a vous de me dire...

nous sommes resté une bonne demi heure a discuter, je lui ai donc expliqué ma situation

c'est a dire un bac vide(120L) lol

je lui ai expliqué que j'étais néophyte mais quand même fait comprendre que j'avais acquis certaines notion grâce au forum et vos conseils

le but de ma visite était d'établir un budget pour réaliser mon projet( mise en route d'un bac a guppy)

donc elle en est arrivé a un prix allant de 200 a 300euros en voyant large

ce prix comprend d'apres c'est dire:

le substrat

le gravier noir ( j'ai zappé le nom désolé), il n'ont n'y pouzzolane ni manado

le filtre

le chauffage

le bulleur

le thermomètre

les plantes

les poissons

pour tout ce qui est test de l'eau, elle m'a dit que cela était gratuit que je n'avais qu'a ramené des échantillons d'eau

peut-être ai-je oublié de cité des choses dans le montant fixé

trouvez vous cela élevé?

elle m'a dis de surtout ne pas me précipiter , de prendre mon temps et que si le montant était élevé d'acheter au fur et a mesure et le jour ou tous les éléments étais réunis de mettre le bac en route

elle ne m'a pas donné de marque precise a acheté

voilà le résumé de cette petite visite

j'attends vos réponse et vos conseil avec impatience

merci d'avance a tous

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 13:06    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

Je vais te faire un petit calcul vite fais avec ce qu'il te faut:

Pompe Eihem compact 300: 15€
Chauffage Tetra 75w: 18€
Sol gravier noir 50Kg: 15€
Thermomètre 5€
Kit test API: 35€
Conditionneur d'eau: 20€
Nouilles de céramique: 18€
Epuisette, perlon, mousse bleu de filtration, tuyaux, etc ... : 25€
Plantes: 50€
Poissons: 15€
Racine de mangrove: 30€

Ce qu'il te fait un total de 246€

Attention que je me suis basé sur les prix du poisson d'or et que j'ai arrondi bien au dessus des prix, pour avoir une belle marge !!!

Petites remarques:

- Le bulleur, pas besoin si tu met assez de plantes !

- Les poissons, commence avec 3 femelles et 1 mâles pour commencer. Ensuite tu y ajoutera des Corydoras, Ancistrus, crevettes, escargots .... petit à petit, sans ajouter trop de poissons en une fois. Puis tu pourra rajouter d'autres Guppy si tu le souhaite.

- Les tests d'eau, je te conseille toujours d'en avoir sur toi, du moins au début, car dès que tu as une anomalie, tu pourra directement tester ton eau. Car suffit que cela arrive un week end et tu ne sais pas toujours agir assez rapidement ou le soir quand on rentre, on n'a pas toujours envie de se retaper le magasin. Maintenant, la mallette complète n'est pas nécessaire, c'est juste que ici dans le cas de la mallette de marque API, le prix est plus qu'attractif ! Sinon quand tu as déjà le Ph, Gh et le No2 pour commencer, ça le fait déjà.

- Le substrat, bah pas spécialement nécessaire, car avec l'éclairage d'origine de ton bac, tu peux quand même pas mettre des plantes trop exigeante.

- Pour les plantes, regarde bien la différence de prix entre ton magasin et notre partenaire .... tu peux peut-être gagner quelques € là aussi !

- Un peu plus tard, tu peux également investir dans un traitement à large spectre, histoire d'avoir un truc sous la main au cas où ... du genre "exit et esha2000" ou "pimafix et mélafix" .....

Voilà, je pense avoir fait le tour en gros ;)

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 13:24    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

:enaccord:

jad72390
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 14:24    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

merci fab cela va mettre tres utile, pour la lumiere mon tube est naze donc je vais en racheter un, donc a voir pour prendre un modele qui puisse profiter aux plantes

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 14:31    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

Prend un 6000 K°, c'est ce qui est le plus proche de l'éclairage naturel !

Par contre, tu restera toujours avec un wattage trop faible pour y mettre des plantes exigeante ;)

Sayan
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 15:32    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

Fab a tout dit, elle n'a pas l'aire d'être de mauvais conseil :enaccord:

jad72390
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012 - 20:05    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

re bonjour a tous

je vous fait par de la suite de mon aventure

le bac est enfin prêt depuis dimanche

c'est a dire 15 litres de manado pour le sol

en plantes:

- 2 echinodorus bleheri

- 2 eleocharis vivipara / acicularis

- 2 vallisneria spiralis ( terracotta )

- 1 vallisneria gigantea pot

- 2 lilaeopsis novaezelandiae

- 2 egeria densa ( terracota )

- 2 hygrophila siamensis

a la fin du mois de mars je dois récupérer d'autres plantes d'une collègue de boulot

que pensez vous déjà de celle ci

jardi... n'a pas beaucoup de choix

alors pour le tube défectueux j'ai regardé ce que tu m'as dis Fab, il n'y a pas de 6000K pour la taille de mon bac

donc on m'a conseillé celui là:

JBL SOLAR TROPIC, T8, 742mm,25W,diametre 26

mon ami qui m'a donné le bac m'a filé un peu de matos, j'ai eu que la pompe a racheter donc j'ai pris une new-jet: NJ 600,550L/h - H 100cm

il me restera a acheter le mois prochain:

-Conditionneur d'eau
-Les tests d'eau
- traitement à large spectre

voilà en gros l'évolution, j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises

donc si tout se passe bien l'arrivée des guppys fin Mars début Avril

en passant mon chat a sauté sur l'aquarium , ça a renversé le couvercle il a failli finir dedans, j'espère sincèrement qu'il va pas recommencer lol

jad72390
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012 - 20:58    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé??? Répondre en citant

encore moi  :mdr:

je viens de m'apercevoir que j'ai 2 escargots si ce n'est plus, j'ai du les zappé en nettoyant les plantes

pour dire l'espèce ils sont encore trop petits, la taille d'un grain de manado, mais on voit bien leurs petites antennes

le hic c'est que je n'avais pas prevu d'avoir d'escargot ni de crevette(que je n'ai pas) mais en parcourant le forum, je vois que c'est plus ou moins indispensable

alors mes questions

est ce que l'escargot est lui aussi sensible au pic de nitrate ( desolé j'ai pas vu sur le forum si on en parlé )car mon bac est en eau depuis seulement dimanche, donc faut il retiré les escargots et les mettres dans un bac ou je devrais changer l'eau tous les jours

et dois-je les laisser en limitant leur population et en plus acheté des crevettes( chez jard... 10 crevettes red 69 euros )pour la qualité du bac

merci d'avance pour vos reponses

Dernière édition par jad72390 le Mar 21 Fév 2012 - 21:09; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07    Sujet du message: Ai-je bien tout assimilé???

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation