Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que penser des "NAC" ???
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Divertissement et discussions (Présentation obligatoire)
-> Le bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 08:08    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

J'aimerai que nous parlions ensemble d'un nouveau phénomène, les "NAC". Pour ceux qui ne le sauraient pas , NAC = nouveaux animaux de compagnie.

Donc, serpents, autres reptiles, amphibiens, mygales, insectes exotiques, gastéropodes etc. et même certains mammifères comme furets, chinchilla, singes etc. font partie des " NAC" en fait tout autre animal en dehors des chiens, chats et petits lapins est un NAC

Quels sont, pour vous, les avantages ou les inconvénients, les dangers ou l'attrait à posséder de tels animaux???

Bien que ce sujet pourrait avoir des cotés polémiques, s'ils vous plait, pas d'attaque personnelle ou de "bagarre" mais simplement une discussion où tout le monde pourra s'exprimer et surtout argumenter son point de vue.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 08:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mikisora
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 09:09    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

il y a du positif et du négatif...
pour ceux comme moi qui n'aime pas trop les chiens et ne supporte pas les chats.... ET qui adore les tortues :mrgreen: .
Certain animaux sont surement dangereux pour l'homme ou pour l'environnement, pour cela à mon gout il serait bien d'avoir des "contrôles": je m'explique, pas des amateur qui au bout de 1 semaine, 1 mois ou 2 ans abandonneront leur animaux dans la nature (voir les dégâts avec la tortue de Floride, et la grenouille taureau), avoir une sorte "d'habilitation" (peut-être pas la meilleur solution mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit là de suite). Et bien sur, quelque soit l'animal savoir ce dont il a besoin: nourriture, température, humidité, "milieu de vie"....
Pour les petits curieux comme moi qui aime voir évoluer, apprendre d'un animal, voir des phasmes, tortues, lézards ou autre et vraiment superbe, mais faut pas oublier que il seront mieux dans leur milieu naturel. Et surtout si achat d'un animal, vérifier qu'il n'a pas était kidnapper de son milieu naturel, mais bien "reproduit" chez un éleveur.

:) voici mon avis j'attends les votre maintenant


Revenir en haut
J-Michel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 10:03    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Perso, j'ai deux tortues aquatique qui appartiennent à ma compagne et un serpent de type couleuvre (elaphe guttata guttata). 

Ils viennent d'élevage et non de la nature! Comme le dit mikisora on ne doit pas les prélever dans la nature!! Même chose pour les poissons d'ailleurs!

Pour le serpent: c'est un coup de coeur, j'ai habité quelque années à Singapour étant gamin et je jouait avec les serpents du jardin ( ce qui avait pour résultat de faire peur à mes parents, hé hé hé "salle gosse!!) Je suis rentré dans un magasin de reptile il y a 15 ans déjà et ai pu assister à sa naissance (coup de bol) j'ai adorer sa tête de poisson rouge avec ses yeux orange!
Il vit dans un terrarium de 2m de long 60 cm de large et 80 cm de haut. C'est à dire un terrarium prévu pour un serpent de 6m et + alors qu'il ne fait que 1.42m (adulte) tout dans le terrarium et prévu pour son épanouissement : beaucoup de cachette, branches suspendues, feuillage abondant et possibilité de s'enfouir dans sol ( + de 5 cm de copeaux foréstier). Il vit d'origine dans le sud ouest des usa, trés apprécier des fermes ou il vit normalement car chasse les rongeurs, petit oiseux et est un serpent trés paisible, il est arboricole mais aime s'enfouir dans le sol également. Son nom commun: le serpent des blés.

Pour les tortues, elles vivent dans un aquarium de 200L avec plage, feuillage en hauteur, eau ruisselant sur le feuillage, 3 pompes filtres, lampe UV pour accrocher la vit D (c'est bien mieux pour leur carapace et plastrons) et une lampe chauffante. Les ampoules sont montées sur des support en céramiques thérmiques qui une fois éteintes rejettes la chaleur accumulées pendant la journée sous forme de lumiéres bleutées représentant la lumiéres lunaire. ça c'est pour l'hiver car en été, elles vivent à l'exterieure, en bassin!! Elles font un bon 500 gr et une carapace de +- 20 sur 15cm. (elles adorent que l'on les grattes sur le mentons lol)  Sinon j'ai aussi 2 chats et des guppy's :)

Pour moi:

1. Il est important de réfléchir et se renseigner avant d'achetter ces animaux ( j'ai été attristé de voir le nombre d'abandons rien que des tortues laissée à pari daïza!! Et oui petit deviendra grand)
2. Avoir les connaissances et les infrastructures suffisantes pour leurs bonheur!
3. De l'elevage et pas pris dans la nature.
4. ASSUMER ses choix, malgrés le temps et l'argent que cela prend!

Maintenant je suis aussi d'accord avec le fait qu'ils sont tellement plus beau dans la nature!!

Si vous voulez je mettrais des photos de mes bébetes sur ce post ;)


Revenir en haut
fab7860
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 00:08    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Comme vu plus haut, il y a du pour et du contre. Je me souviens que depuis à peu près mes 7 ans, j'ai toujours été hyper attiré par les mygales et les scorpions. Si ma femme aurait pas la phobie de ces animaux là, j'en aurais surement autant que ce que j'ai de Guppy ! lolll


Je n'ai rien contre les NAC, tant que ce n'est pas du genre crocodile, singe, caïman, serpent énorme (Boa, anaconda, etc ...). Faut rester dans le raisonnable .... et bien sur, qu'ils sont bien traité !!! 


Ce qui est dommage, c'est qu'il y a de plus en plus de trafic d'animaux et donc forcement de vol d'animaux pour satisfaire la demande. 


Quand on prend ces animaux, faut être certains de pouvoir les épanouir en ayant l'espace, le temps et l'argent nécessaire pour eux ... ce qui arrive trop peu souvent :(


Revenir en haut
wingei07
Hommage
Hommage

Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1 102
Localisation: labègude (07)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 07:53    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Alors je vais donner mon avis qui n'est pas forcément éclairé mais quand même, j'ai élevé des chiens des reptiles de perroquets de poissons et eu pas mal de reptiles et amphibiens en tout genres.
L'encadrement de telles pratiques a mon gout devrait être correctement appliquée mais c'est impossible.
Si certaines éspèces prélevées dans la nature ne l'était pas ben elle n'éx appliquéesteraient plus du tout (cf les goodeidés) mais il est certain que pour une multitude de prélèvements trés peu vont survivre et encore moins se reproduire chez un éleveur compètent.
perso j'ai tout abandonné et suis revenu a mes premiers amours l'aquariophilie et plus particulièrement les vivipares.
Mais je déplore que les services habilités ne peuvent faute de budjet et de temps controler correctement et je trouve que cela est dommage.
ils sont débordés et de plus n'ont pas toujours les qualifications et les connaissances requises pour de tels controles en plus...
Bref c'est du grand n'importe quoi et on peux faire pratiquement tout ce que l'on veux de plus c'est un buiseness tellement important que ben difficile de lutter.

Je rejoindrais donc mes collégues pour dire que si vous achetez un animal quel qu'il soit renseignez vous avant au maximum et réfléchissez bien aux conséquences et assumez au maximum votre choix.
_________________
born to be wild


Revenir en haut
MSN
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 08:48    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Des stats pour alimenter le débat:
Argent généré par les trafics dans le Monde, dans l'ordre:
1/ drogue
2/Armes
3/Animaux
4/Contrefaçons
5/Hommes et femmes
  
_________________


Revenir en haut
nadeen
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 22:34    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

ce n est pas la bonne appelation,les serpents et reptiles en general ne sont pas et ne seront jamais des animaux "de compagnie" ils restent des animaux sauvages
donc le terme NAC ne convient pas,il designe plutot les lapins chinchillas ou furets


Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 05:22    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Ce n'est que la définition de wikipedia mais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_animaux_de_compagnie , on y parle bien d'autres animaux que de quelques mammifères
_________________


Revenir en haut
BibiGaïl
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 13:32    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:

Ce n'est que la définition de wikipedia mais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_animaux_de_compagnie , on y parle bien d'autres animaux que de quelques mammifères

...l'abréviation NAC désigne tous les animaux commercialisés actuellement en animalerie malgré le fait que les maintenances ne suivent pas toujours & que leurs comportements naturels soient incompatibles avec une vie en cage!
NAC=Nouveaux Animaux en Cage


Revenir en haut
Alexou
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 13:45    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant



Revenir en haut
neohel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 00:18    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Je me dois de répondre à ce sujet car j'ai deux "NAC", ce sont des axolotls (voir mon avatar).

Je suis plutot d'accord avec vous, comme tout les animaux ils doivent être élevé dans de bonnes conditions (ex : mes 2 axolotls sont seuls dans un aquarium de 240l avec 2 cachettes et une fausse racine). De plus, les NAC ne font pas du tout partie de nos écosystèmes donc ils ne doivent absolument pas être relâché dans la nature. Par conséquent, l'achat doit être bien réfléchi.

PS: l'achat et la détention de singe en Europe est illégal ;) . En ce qui concerne la Belgique il existe une liste positive pour les mammifères que l'on peut détenir et une liste pour les reptiles est en cours d'élaboration (depuis plus de 10 ans :roll: ). Enfin, normalement, il faut un permis d'environnement pour héberger des animaux exotiques mais pour avoir rencontrer le chef de la police qui s'occupait de cela, il y a une certaine tolérance : si vous avez 2-3 petits serpents genre couleuvre, ils ne vous embêterons sans doute jamais mais si vous avez 2 boas, 3 mygales, 5 scorpions vous devriez sans doute vous renseigner Laughing


Revenir en haut
J-Michel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 10:22    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

C'est certain :D

Revenir en haut
Matt83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 1 407
Localisation: Toulon
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 19:01    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Pourquoi pas!! si l'acquisition du NAC ne suit pas la mode, ou un achat impulsif et n'est pas issue du braconnage.
Avec une bonne documentation et un esprit raisonnable tout est possible est pas affligent. D'ailleurs parfois on obtient des repro dont il faut se séparer.
J'ai vu un reportage avec des crocodiles dans un appart, ou un toucan dans un arbres à Paris.  Bercé trop prés des murs sans doute...

Et bien sur les gens devraient offrir ce qui a de meilleur. (et pas nourrir un python aux pigeons des villes par exemple... un bon york est beaucoup plus parfumé au palais).


Après c'est vrai que certaines espèces sont menacées et trouvent donc au sein d'amateurs confirmés leur seul salut sur Terre.
Mais il est tout de meme vrai qu'un animal non domestiqué ne devrait pas être diffuser dans les animaleries
_________________
Toujours présent pour aider... dans la limite du possible


Revenir en haut
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 06:40    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Une petite anecdote marseillaise:
 A la triste époque où  ma femme était hospitalisée dans un grand institut à Marseille sud, j'ai écouté "crier" de drôles d'oiseaux, je lève les yeux et je découvre que ce sont de très grandes perruches, intrigué, je regarde sur le net et là je lis qu'il s'agit d'une colonie de plus d'une centaine d'individus de très grandes perruches australiennes issus d'un couple évadé d'une animalerie qui a trouvé refuge dans les infrastructures des chaufferies collectives et qui se nourri principalement de fruits de palmier (nombreux dans le secteur) mais aussi en été de tous les fruits des jardins alentour
Il y a , par ailleurs, plusieurs autres colonies d'oiseaux exotiques dont plusieurs espèces de perruches plus petites dans la région  et l'envahissante tourterelle turc qui en vient a être un danger pour les pigeons
Bon, vous me direz, pas grand chose de négatif ...... pour le moment

  
_________________


Revenir en haut
J-Michel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 08:26    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Et la c'est par accident, je ne sais pas si vous connaissez l'histoire des crapaud introduit en australie pour chasser les hannetons? 70 ans plus tard c'est devenu une catastrophe...

Voici un article qui résume bien :arrow:   http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/invasion-de-crapauds-mutan…


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11    Sujet du message: Que penser des "NAC" ???

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Divertissement et discussions (Présentation obligatoire)
-> Le bar
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com