Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que penser des "NAC" ???
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Divertissement et discussions (Présentation obligatoire)
-> Le bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grég76
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 22:21    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Super J-Michel, content de savoir que cette pauvre bête a enfin un super propriétaire !!!

Effectivement Alphataz le CDC s'applique a plusieurs espèces de faune et flore, par contre, il ne s'adresse pas a tous les animaux sauvage non domestique, j'ai différent Boa, Python et autres couleuvre sans avoir le CDC et je suis pas pour autant hors la lois. J'ne suis pas rentré dans les détails (et j'y rentrerai toujours pas car expliquer le fonctionnement du CDC peut-être long) vue que le sujet principal reste les NAC (et plus particulièrement les reptiles). D'ailleurs, si le CDC s'appliqué a tout les animaux sauvage non domestique, vous devriez tous être titulaire du CDC pour maintenir vos poissons exotiques...

Le CDC varie d'un pays a l'autre voir n'existe pas. J'ai un amis éleveur de Cobra et Vipères en Thaïlande et il n'avait jamais entendu parlé de CDC

Il permet de maintenir une liste établie dans le dossier de demande par le demandeur, tu peux très bien passer ton CDC pour des grenouilles et demander aussi du Python réticulé. Après tu passe devant une commission composé de personnes des services vétèrinaire, de l'ONCFS, etc... Et y a intérêt a avoir des installations nickel car avant la commission il y a généralement un controle des locaux. Par contre comme tu dis, si dans le dossier de demande je ne fait pas figuer X ou Y qui est soumis je ne pourrai pas le prendre, il me faudra attendre 2ans pour pouvoir faire une rallonge des espèces.

Par contre, je maintiens le fait que le CDC serve principalement a maintenir du venimeux, potentiellement dangereux, passer hors quota (exemple, en France nous pouvons maintenir au maximum 3 Boa constrictor, si j'en veux 4 il me faudra le CDC) et aussi j'avais oublié les en voix de disparition. Après oui, il y a aussi des animaux/végétaux qui n'ont rien a faire dans les soumis a CDC, chez les reptiles par exemple nous avons l'Uromastyx qui est soumis des le 1ér spécimen, non venimeux, pas dangereux et pas en voix de disparition mais là c'est un autre débat... Les lois ne sont pas forcément bien établie quand on voit l'Uromastyx soumis a CDC alors que l'iguane vert (Iguana iguana) ne l'ai pas...

Isabelle5256, il n'y a rien de bien a maintenir se genre de bête ici lol ? Et il y a quoi de bien a maintenir des poissons tropicaux ici ? C'est facile de lancé la pierre alors que vous faites la même chose avec d'autres animaux... Je pense que les points commun entre l'Aquariophilie et la Terrariophilie sont nombreux comme simplement le fait de maintenir des animaux que nous aimons ! A mon sens l'important c'est pas savoir si X ou Y maintient Z ou Q, l'important c'est qu'il soit responsable de l'animal choisie et qu'il donne les meilleurs conditions de maintenance possible.

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 22:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alphataz
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 22:56    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Grég76 a écrit:
le sujet principal reste les NAC (et plus particulièrement les reptiles). 

par contre, il ne s'adresse pas a tous les animaux sauvage non domestique, j'ai différent Boa, Python et autres couleuvre sans avoir le CDC et je suis pas pour autant hors la lois.

le sujet s'adresse  tous les NAC sans aucune distinctions 

Citation:
cela s'adresse a tous les animaux d'espèces non domestiques et de leurs produits ainsi que des végétaux d'espèces non cultivées et de leurs semences ou partie de plantes dont la liste est fixée, après avis du Conseil national de la protection de la nature

pour ce qui est des NAC je viens de recueillir un chinchilla que le propriétaire a abandonner au coin de ma rue
ce n'est pas un animal que j'ai l'intention de garder mais je me voyais pas le laisser a la rue et sous la pluie
 d’ailleurs si quelqu'un est intéressé :c001s:

Grég76
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 01:10    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Autant pour moi, a lire les différentes intervention j'avais plus l'impression que le sujet parlé plus spécialement des reptiles que des autres NAC... A vrai dire, j'avais un peu l'impression qu'on jugé la terrariophilie plus qu'autre chose...

Citation:
cela s'adresse a tous les animaux d'espèces non domestiques et de leurs produits ainsi que des végétaux d'espèces non cultivées et de leurs semences ou partie de plantes dont la liste est fixée, après avis du Conseil national de la protection de la nature

Non désolé, le CDC ne s'applique pas pour tout les animaux d'espèces non domestiques, il s'applique dans certains cas déjà cité plus haut ! S'il s'appliquait pour tout les animaux non domestiques, dès le 1er spécimen il faut le CDC et se n'est pas le cas pour tout les animaux non domestique.

Exemple n°1: Boa constrictor sp. Le quota me limite a 3 spécimens maximum en raison de la taille du Boa constrictor imperator Colombien (2m50 pour une femelle) donc, si j'ai 3 spécimens maxi, j'ai pas besoin du CDC, par contre, si j'en veux un 4éme, là le CDC s'applique et je suis obligé de l'obtenir pour pouvoir passé à 4 Bci.

Exemple n°2: Corallus caninus (Boa canin). Faune guyanaise, protégé par l'arrété de Guyane, le CDC s'applique dès le 1er spécimen.

Voici 2 petits lien qui confirmeront mes dires. http://www.developpement-durable.gouv.fr/Detention-ou-acquisition-d-un.html et http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_Depliant_Faune_protegee.pdf

Donc animaux de grande taille, potentiellement dangereux, venimeux, vénéneux, en voix de disparition ou fragile sont soumis a CDC ou pour dépasser les quotas fixé.

alphataz
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 09:21    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Grég76 a écrit:
Autant pour moi, a lire les différentes intervention j'avais plus l'impression que le sujet parlé plus spécialement des reptiles que des autres NAC... A vrai dire, j'avais un peu l'impression qu'on jugé la terrariophilie plus qu'autre chose...

Citation:

Non désolé, le CDC ne s'applique pas pour tout les animaux d'espèces non domestiques, il s'applique dans certains cas déjà cité plus haut ! S'il s'appliquait pour tout les animaux non domestiques, dès le 1er spécimen il faut le CDC et se n'est pas le cas pour tout les animaux non domestique.

Exemple n°1: Boa constrictor sp. Le quota me limite a 3 spécimens maximum en raison de la taille du Boa constrictor imperator Colombien (2m50 pour une femelle) donc, si j'ai 3 spécimens maxi, j'ai pas besoin du CDC, par contre, si j'en veux un 4éme, là le CDC s'applique et je suis obligé de l'obtenir pour pouvoir passé à 4 Bci.

Exemple n°2: Corallus caninus (Boa canin). Faune guyanaise, protégé par l'arrété de Guyane, le CDC s'applique dès le 1er spécimen.

Voici 2 petits lien qui confirmeront mes dires. http://www.developpement-durable.gouv.fr/Detention-ou-acquisition-d-un.html et http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_Depliant_Faune_prote…

Donc animaux de grande taille, potentiellement dangereux, venimeux, vénéneux, en voix de disparition ou fragile sont soumis a CDC ou pour dépasser les quotas fixé.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 09:35    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Attention!!!! Cette discutions n'est et ne doit pas être une attaque contre qui ou quoi que ce soit, elle a simplement pour but de partager différents points de vue sur ce sujet.

Ellimac
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 22:35    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Moi c'est mon train train quotidien, je m'explique:
Depuis toute petite (5 ans environ, voir moins) j'en possède. J'ai déjà eu des lapins, des cochons d'indes, un hamster, des tortues d'eau, des diamand mandarins et des colombes diamant aussi mais je ne sais pas si ces oiseaux sont considérés comme des NAC. 

Tout ce que j'ai à dire est déjà dit. Ce sont souvent des animaux que nous possédions déjà dans nos maisons mais qui étaient là pour la consommation ; ce n'est bien sûr pas la cas des reptiles !
On sais parfois peu de choses sur ces animaux. Le vrai problème, et on peu le voir à chaque fois que l'on va dans une animalerie, c'est que des croyances tenaces subsistent dans l'esprit des gens...

Je vais citer quelques exemple mais je vais m'arrêter là sinon ça va me prendre toute la nuit (j'ai beaucoup de choses à dire).
_ Les croquettes pour cochon d'indes sont très mauvaises pour leur santé car elles sont souvent trop grasses et surtout elles contiennent une quantité non négligeable de céréales. Or, les cobayes sont herbivores !!!
_ Les lapins "extra-nain" qui sont vendus dans les animaleries sont pour la plupart des lapereaux non sevrés qui n'ont pas fini leur croissance et se trouvent séparé prématurément de leur mère ! Leur espérance de vie et donc réduite

Sans compter les innombrables choses affreuses dans la partie aquariophilie, mais là je m'éloigne du sujet.
J'espère avoir brisé quelques idées reçues.

kik2lap
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 18:20    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

je penses que les NAC sont comme un chient ou un chat 

car il y a les passionné comme nous avec les guppy ou d autre avec des annimaux différents qui feront le maxi pour le bien de leur protéger et qu'il soit bien 

et de l autre coté celui qui achète sans réfléchir comme celui qui achète les poisson avec son bac ou ceux qui achète un rottweiler juste pour impressionné (pas tous les propriétaire de rot) 

donc pour moi le problème ne sont pas les nNAC mais tous les animaux en général ou plutôt leur propriétaire (mémé si c est une minorité qui font n importe quoi

kik2lap
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 18:22    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

attention je ne veut pas dire qu'il ne faut plus d animaux de compagnie mais de permette aux vendeur en animalerie de refusé une vent ce qui est illégale

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 04:54    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Et non!!! un vendeur a parfaitement le droit de faire un refus de vente, les tribunaux ayant définis la notion de "motif légitime", notion qui laisse pas mal de marge, presque de libre arbitre.
Voici un article qui en parle très bien et qui site la Loi: http://lentreprise.lexpress.fr/contrat-de-travail/refus-de-vente-quelles-en…
Donc pour des raisons de sécurité (ou autres), un vendeur peut très bien refuser de vendre un animal (ou autre) à une personne ne pouvant s'en occuper (ou autre) et j'ajouterai: Heureusement et dommage qu'ils ne le fassent pas plus souvent .
Il y a la Loi, mais ensuite, il y a la jurisprudence et ce n'est pas toujours (rarement) pareil.
Il y a même eu des cas où des vendeurs ont été reconnus pénalement responsables des dégâts causés par des ventes "inadaptées".

kik2lap
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 07:54    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

a mon avis vu les sanction encouru il ne prenne pas le risque car en lisant le lien je n ai rien vu de claire concernant les animaux  la seul raison qui peu être trouvé pour moi ses la sécurité de l acheter et non des animaux "du bétail

M&N
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 11:00    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

ici on a un magasin d aquariums et a l'entrée il y a un gros bassin très beau je l avoue , ou il y a des petits requins et des raies , des grosses tortues , et d autres que je ne sais guère ce que c'est

le bassin selon mon homme dois faire 5 m X 5 m et un peut près 130 de haut

quand on vois cet espace je me dis que c est bien triste pour par exemple le requin qui est toujours le nez coller a la vitre

ils ont mis un papaier écris de ne pas mettre ses mains dans l eau car risque de morsure, super un enfant prendra t il al peine de le lire ? il n y a m^me pas de barrière pour nous tenir a distance

enfin ce n'est que mon avis et je ne dis pas qu il est parfais non plus 

Adrien
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 02:09    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

M&amp;amp;N a écrit:
ici on a un magasin d aquariums et a l'entrée il y a un gros bassin très beau je l avoue , ou il y a des petits requins et des raies , des grosses tortues , et d autres que je ne sais guère ce que c'est

le bassin selon mon homme dois faire 5 m X 5 m et un peut près 130 de haut

quand on vois cet espace je me dis que c est bien triste pour par exemple le requin qui est toujours le nez coller a la vitre

ils ont mis un papaier écris de ne pas mettre ses mains dans l eau car risque de morsure, super un enfant prendra t il al peine de le lire ? il n y a m^me pas de barrière pour nous tenir a distance

enfin ce n'est que mon avis et je ne dis pas qu il est parfais non plus 

Aqua Garden center  Rue du château d'esu ???  Laughing  ^^.      

M&N
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 08:49    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

ouiiiii c'est ça 

et la dèrnière fois ou j'ai été zomm m'a chariée en disant que si ma chihuahu tombais dedant y en aurais plus grrrr 

Adrien
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 12:33    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

Moralement je vais y aller tantôt pour acheter une plante et de la mousse de java 
Et pourquoi pas un petit requins  :c001s:

M&N
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 12:55    Sujet du message: Que penser des "NAC" ??? Répondre en citant

il y a un beau  bassin près de chez toi qu on utilise pas tu peux l aménager pur ton requin aux prés de tilff 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26    Sujet du message: Que penser des "NAC" ???

Divertissement et discussions (Présentation obligatoire)
-> Le bar
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation