Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiche Molly Ballon
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Autres ovovivipares & vivipares
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raf
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 15:07    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

En faisant des recherches je me suis rendu compte qu'à cause de la mauvaise réputation de ce poisson, aucune information n'était disponible. Pourtant plusieurs personne en possède, et je ne pense pas inutile de faire une petite fiche informative plus précise sur ce spécimen de sélection du molly.
Car s’il s’agit de la même espèce, les besoins de ces deux poissons, ne sont pas toujours les identiques.

Cas du Molly-ballon 

Il existe également dans le commerce une forme de sélection de Poecilia sphenops: le Molly-ballon. 

Il s'agit d'individus sélectionnés pour la forte scoliose qu’il développe en grandissant. 

Cette mutation inconnue dans nature donne au Molly un corps court et ballonné. 

L'animal de par sa forme, nage en se dandinant. Ce sont de ce fait des poissons plus fragiles que la forme sauvage et susceptible d’avoir des problèmes lors du frai
(pour les femelles) du fait de la forme de sont dos. Il parvient dans de nombreux cas à surmonter ces handicapes, du fait de sa remarquable résistance naturel. 

A la naissance l’alevin du molly-ballon est similaire à celui du molly, la déformation de sa colonne vertébrale du à une scoliose n’apparait en vieillissant. 

Un grand nombre d’aquariophile déconseille l’achat de ce poisson, afin de ne pas encourager cette pratique commerciale. 
Considérant le poisson comme trop difforme, a l’exemple des voiles de chines issus du poisson rouge, issus lui même de la carpe.

Plus petit qu’à l’origine, le mâle mesure: 5/6cm ;  la femelle: 6/8cm   

Sont espérance de vie est également plus courte, entre 3mois et 2ans.
Il semblerait que cette variante se plaise dans des aquariums moins volumineux. 

Ainsi il n’est pas rare de voir cette espèce dans des bacs allant de 60 à 100 litres. 

Les conditions optimale de maintenance de ce poisson restant les même que pour sont homologue molly.
Ref: http://guppyworld.xooit.fr/t338-Fiche-Molly.htm 

Dernière édition par Raf le Dim 15 Jan 2012 - 17:30; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
J-Michel
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 17:22    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

:enaccord:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 22:02    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

1/ Merci de mettre le liens-source de où tu as été copier la fiche !

2/ Ce poisson un un molly "normal" mais sélectionner pour sa déformation .... donc il n'y a pas de différence au niveau de la maintenance ;)

Raf
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 22:17    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

C'est moi qui est créé cette fiche en reprenant des informations provenant de nombreux sites et sources.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 22:22    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

Ah ok, sorry ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 05:25    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

Je suis contre, très contre,profondément contre, irrémédiablement contre,
Et pourquoi pas favoriser la scoliose chez les bébés humains pour avoir de beaux petits bossus ???????????
Je m'excuse infiniment  au près de tous ceux qui auraient des problèmes de colonne vertébrale

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 17:09    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

Pour ma part je te pardonne!! Je souffre du dos à la suite d'un accident de voiture et je comprend pas comment on peut faire subir ça à des poissons sous pretexte d'ésthétique!!

Raf
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 20:52    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

Ce n'est qu'une fiche à but informative.

Dernière édition par Raf le Ven 20 Jan 2012 - 12:14; édité 1 fois
OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 23:49    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Je suis contre, très contre,profondément contre, irrémédiablement contre,
Et pourquoi pas favoriser la scoliose chez les bébés humains pour avoir de beaux petits bossus ???????????
Je m'excuse infiniment  au près de tous ceux qui auraient des problèmes de colonne vertébrale

qu'il serait pas contant 8-)

alphataz
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 01:43    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

personnellement je suis contre se poisson
sélectionner un poisson pour sa couleur ok (car le poisson n'en ressent aucune gène)
mais sélectionner un poisson parce qu'il est atteint d'une anomalie génétique est immorale (surtout que le poisson en souffre, même si il ne se plaint pas)

Raf
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 11:05    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

Je rappel que c'est une fiche informative qui ce veut neutre, et ne fait que rapporter des faits sur ce poissons. Vous remarquerez que je n'y fais ni sont sont éloge, ni sa mise à mort.
Les d'éleveurs ou de propriétaires qui auraient des informations pratiques, des anecdotes, des conseilles à donner sur ce poisson sont invités à les partager afin de compéter cette fiche.

Si vous voulez dénoncer ce poissons et donner vos argument anti-molly-ballon, je vous invite à le faire sur ces postes :
http://guppyworld.xooit.fr/t855-Coup-de-gueule.htm?q=molly ballon
http://guppyworld.xooit.fr/t875-les-poissons-a-eviter.htm?q=molly ballon

molly59
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 22:34    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

Je pense que Raf a raison, il s'agit d'une fiche informative sans prise de position. Après que l'on aime ou pas, c'est un autre débat déjà édité sur le forum. Merci d'aller le lire.

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 23:52    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

molly59 a écrit:

Je pense que Raf a raison, il s'agit d'une fiche informative sans prise de position. Après que l'on aime ou pas, c'est un autre débat déjà édité sur le forum. Merci d'aller le lire.
...+1:information ne veut pas dire approbation :ok:
Il arrive qu'en débutant l'aquario on fasse des choix esthétiques pas toujours très heureux et que l'on évolue avec le temps... :icon_geek:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 05:09    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

Entièrement d’accord avec toi Bibigail mais une information doit être la plus complète possible et mentionner le fait que ces poissons n'ont rien à faire dans un bac digne de ce nom
Même combat pour les autres "bizarrerie amusantes" et poissons rouges pour "faire joli" dans la cuisine

Raf
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 10:55    Sujet du message: Fiche Molly Ballon Répondre en citant

Il s'agit d'individus sélectionnés pour la forte scoliose qu’il développe en grandissant. (...)

L'animal de par sa forme, nage en se dandinant. Ce sont de ce fait des poissons plus fragiles que la forme sauvage et susceptible d’avoir des problèmes lors du frai
(pour les femelles) du fait de la forme de sont dos. (...)

Un grand nombre d’aquariophile déconseille l’achat de ce poisson, afin de ne pas encourager cette pratique commerciale. 
Considérant le poisson comme trop difforme, a l’exemple des voiles de chines issus du poisson rouge, issus lui même de la carpe.(...)

ça me semble claire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07    Sujet du message: Fiche Molly Ballon

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Autres ovovivipares & vivipares
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation