Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur mon substrat
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TITEBULL
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 19:02    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

voilà je veus mettre des plantes naturelles dans mon aqua et je voulais savoir si c'est possible de mettre du sable de la plage ou d'un lac lavé bien sur? merci pour vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 19:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
J-Michel
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 20:42    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

Heu...  :Hein:  Je pense pas que cela soit idéal..

Imsotired
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 21:12    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

Pas vraiment, ce n'est pas prudent, pas très écologique et pas très légal ;)
Utilise plutôt du gravier conçu pour aquarium, cela t’amèneras moins de déboires

TITEBULL
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 21:49    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

Je vous demande cela car j'ai un ami qui fesai cela pour c'est bac et il n'a jamais eu de problème, d'autre dise egalement que c'est possible car il fo être honnete le sustrat en animalerie est cher sinon qu'est ce que vous avez comme solutions merci

Alexou
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 23:00    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

Fais ce que tu veux ... Moi je dis :ok: Après, je pense que ça peut entrainer des problèmes ...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 05:35    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

Le sable de plage ou de lac est absolument impropre à l'utilisation dans un bac
1/ Trop fin
2/ Trop fin
3/ Trop fin
4/ Potentiellement infecté biologiquement (pour le sable de lac)
5/ Potentiellement polluer chimiquement (lac et mer)
6/ Peut contenir des minéraux ou des sels (au pluriel) incompatibles
7/ Etc.,......

Un substrat de bac doit avoir une granulométrie minimale de 2 à 3 mm.
Pour le prix: le substrat n'a pas besoin d'être sophistiqué et cher et l'on peut très bien regarder chez les marchands de matériaux où les pris sont plus abordables
De plus c'est un achat unique donc l'investissement n'aura lieux qu'une fois
Et pour finir, sans être méchant, je suppose que le prix des plantes en plastiques, du substrat actuel et d'une partie du décor aurait largement couvert l'achat d'un substrat correcte avec quelques vraies plantes en +  

TITEBULL
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 09:21    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

merci pour vos réponses pour ce qui s'agit des plantes en plastiques et du gravillon ainsi que les décors ils étaient avec mon aqua. Si je vous pose c'est question c'est pour avoir votre avis et ne pas en fair qu'a ma tête sinon je vous le demanderais pas lol. Donc je vais voir ça mercredi bonne journée a tous

TITEBULL
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 09:23    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

d'ailleur il me faudrait un sac de combien de kg pour un 80 l svp

Sayan
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 09:34    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

tout dépende de la surface au sol que tu as dans ton bac pour avoir une bonne épaisseur.

A vue de nez il faut que tu a achète environ 10kg pour ton bac.

TITEBULL
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 18:07    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

oki merci

Flamel
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 21:40    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

Citation:
Moi j'ai un bac avec des axolotl, et pour des raisons de sécurité, je ne peux pas mettre de substrat trop grossier. J'ai donc du sable fin dans ce bac et n'ai jusque là décelé aucun problème.

Le problème du sable fin, c'est juste pour l'aspiration des saletés éventuelles ? (on aspire du sable avec, ce qui est pénible)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 05:34    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

Flamel a écrit:

Citation:

Moi j'ai un bac avec des axolotl, et pour des raisons de sécurité, je ne peux pas mettre de substrat trop grossier. J'ai donc du sable fin dans ce bac et n'ai jusque là décelé aucun problème.

Le problème du sable fin, c'est juste pour l'aspiration des saletés éventuelles ? (on aspire du sable avec, ce qui est pénible)
Non!!! il n'y a pas que le problème de l'aspiration, il y a aussi et surtout celui de la formation de poches de bactéries anaérobies avec risque de production de H2S et (ou) de CH4 avec, à la clé, un bac sur le ventre.
Il est impératif que l'eau circule dans le substrat (à l'aide de la différence de température), avec un substrat trop fin et colmatage de celui-ci la circulation y serra absente d'où catastrophe
C'est un phénomène sournois qui peut mettre des mois voir des années à apparaitre mais quand il est dans le bac, il n'y à plus qu'à tout recommencer à 0 et viiiiiite.
De plus, un substrat trop fin n'est pas bon pour les plantes (pas ou peu d'échange gazeux au niveau des racines)    

Flamel
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 20:57    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

Ok pour les arguments, c'est toujours un plaisir d'apprendre  ;)

mais du coup je persiste : sur un bac peu planté avec une très faible couche de sable fin (de l'ordre du cm), la probabilité de formation de "poches" de bactéries est quasi nulle, donc je ne m'en fait pas pour mes axolotls. Et comme je ne peux de toute façon pas y mettre de sable grossier (risque de digestion difficile...)...

En tout cas merci pour les infos !

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 07:59    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

C'est donc un bac spécifique et les règles y sont différentes :ok:

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 08:58    Sujet du message: Question sur mon substrat Répondre en citant

Certain mettent du sable de loire dont la granulomètrie de 1 - 2 mm ... Ou du quartz de même taille... Tu pensse qu'il y a un risque en dessous de 2-3mm?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42    Sujet du message: Question sur mon substrat

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation