Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boule d'engrais :)

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zuzu-54
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 03:29    Sujet du message: Boule d'engrais :) Répondre en citant

bonjour ou bonsoir ;)

Cette astuce ne vient pas de moi mais bon.

1:Les ingrédients

-L’élément de base est de l'argile verte que l'on peut trouver en pharmacie ou sur le net, son prix est variable il faut compter entre 4 à 7 euros le kilo. Il faut aussi de l'engrais ferrique, de préférence artisanal, j'ai choisi le mélange algoflash pour 1/3 avec 2/3 de B Essentials.
Composition des engrais:

Algoflash: fer 2%

B Essentials: Bore 0,01% Molybdène 0,003% Cobalt 0,001% Fer 0,1% Manganèse 0,025% Zinc 0,01% Cuivre 0,01%

2:La préparation

-Il suffit d'un bol et d'une cuillère, ensuite il faut mélanger 100g d'argile avec 55g d'engrais, cela donne une pâte. Il faut bien mélanger pour obtenir un ensemble homogène. Une fois le mélange réalisé il faut l'étaler sur du film alimentaire pour le séchage.

3:La finition

-Le mélange est trop meuble pour être utilisé comme cela, il faut le faire sécher jusqu’à ce que l'on obtienne la consistance de la pâte à modeler.

4:Un fois terminée

-Lorsque la consistance est idéale (c'est à dire encore meuble mais qui ne colle pas aux doigts) il faut prélever de petites quantités et en faire des boules de la taille d'une bille.
Avec les 100g d'argile et les 55g d'engrais on peut faire une cinquantaine de boules.Il faut pour finir faire sécher les boules jusqu'à ce qu'elles soient dures.Il faut compter environ 24 à 36h séchage compris pour réaliser ces boules d'engrais.
Avec environ 25 euros il est possible de réaliser environ 1500 boules ce qui est plus que suffisant pour des années (dans le commerce 50 boules valent environ 25 euros)
(je rajoute sur le net j'ai vu les 7 boulettes de marque JB.. 3,69E)

5:Dissolution d'une boule d'engrais

-Voici la photo d'une boule d'engrais au bout de 10 minutes dans l'eau. Le rouge est du au fer chélate, la conductivité est passée de 800µ à 1100µ dans 100ml d'eau.

6:Petit complément

-Les boules d'engrais bien sèche résistent très bien dans le sable, lorsque j'ai enlevé une de mes plantes une des boules était prise dans les racines. La photo de la dissolution été pour montrer l'engrais libéré. Je rajoute une photo du bac en janvier 2006.

7:Aujourd'hui voilà ce que cela donne

-J'ai du enlever les plantes qui étaient sur la gauche car elles allaient rejoindre cela de droite. Sur la droite il y a 3 pieds d'echinodorus et j'ai retiré les mêmes qui était sur la gauche !!! Photo du bac le 07/08/06

8:Exemple de plante enlevé

-Voici un exemple de plante enlevé, autre précision je mets aussi de l'engrais liquide pour les autres plantes (anubias,Hydrocotyle leucocephala...). Mes valeurs en nitrate et en phosphate sont la plupart du temps inférieur à la détection. Je ne parle même pas de la pousse de la Vallisneria car elle n'arrête plus.

(source aquabase)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 03:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zuzu-54
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 19:04    Sujet du message: Boule d'engrais :) Répondre en citant

Vous en pensez quoi ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 03:43    Sujet du message: Boule d'engrais :) Répondre en citant

C'est c... mais je ne mets pratiquement jamais d’engrais sauf quelques clous rouillés ;) par contre mon éclairage bastonne et mon substrat est poreux
Ceci dit, pour ton astuce, pourquoi pas  :ok:  

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 08:06    Sujet du message: Boule d'engrais :) Répondre en citant

Des clous rouillés Geo²?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 05:45    Sujet du message: Boule d'engrais :) Répondre en citant

Vouiiii!!!! j'en ai déjà parlé, c'est un truc de vieux
Théoriquement, la rouille n'est pas soluble mais de la ferraille bien vielle dans le substrat est  bénéfique pour les plantes c'est un fait, il n'y a qu'à voir comment les racines recherchent et entourent un bon vieux clou en quelques semaines. :mrgreen:
Bien sur, pas 2 kg dans un 20l, pas de pièces coupantes ou dangereuses et seulement et strictement que de la ferraille

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 10:44    Sujet du message: Boule d'engrais :) Répondre en citant

Ah ben voilà... Thank's pour l'info.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:09    Sujet du message: Boule d'engrais :)

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation