Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour un premier aquarium à Guppy
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 21:49    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

Beau départ .... ça promet un beau bac :ok: 

Qu'est ce que j'adore les bacs avec du manado ... ou autres substrat foncé 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 21:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xavier95270
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 20:53    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires.
C'est vrai que le plantes sont enterrées un peu trop mais elles ont peu de racines voir très peu et le manado est vraiment très léger comme substrat.
Donc pour que les plantes tiennent, je n'ai pas trouvé d'autre moyen aussi si vous avez une technique, n'hésitez pas.

Sinon, je vais faire d'autres photos car qq rajouts de plantes en avant plan ont été faites et surtout les premières populations à savoir des crevettes grâce à  steph7310

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 21:16    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

...c'est soigné & çà promet une belle évolution dans les mois à venir! :ok:

xavier95270
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 22:21    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

Alors qq news
Tout va bien pour le moment dans l'aquarium, si ce n'est que les crevettes muent pas mal. Est ce normal ou pas ?

PetitBout
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 22:26    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

La croissance et la mue
Comme l’évoque l’introduction ci-dessus, la crevette possède une carapace ou exosquelette (cuticule composée entre autre de chitine) qui ne suit pas la croissance de l’animal. La crevette est donc obligée de changer régulièrement de carapace et d’en fabriquer une nouvelle afin de poursuivre convenablement son développement. . Le déclenchement de la mue est d’origine hormonale. On appelle ce phénomène mue ou ecdysie. Ce dernier terme est plus couramment utilisé dans la littérature anglophone. 
Durant cette période , la crevette est vulnérable face aux prédateurs et à la qualité de son environnement. La nouvelle carapace durcie en quelques heures ou jours selon les espèces. Ce processus est appelé sclérification. La fréquence des mues varie énormément selon l’espèce et selon la croissance du crustacé. Toutefois, le nombre de mues diminue avec l’âge de la crevette puisque les besoins en croissance deviennent faibles. 
L’ancienne cuticule dont la crevette se débarrasse s’appelle l’exuvie
. Elle peut-être laissée dans l’aquarium, car les crevettes la mangeront très rapidement. Afin de ne pas confondre l’exuvie
et le cadavre d’une crevette, voici 2 photos permettant de faire la distinction. La photos de gauche montre l’exuvie qui ne contient pas de chair mais juste l’enveloppe. La photo de droite montre au contraire un cadavre (en l’occurrence une vieille femelle encore grainée de quelques oeufs)

La mue permet aussi aux crustacés de renouveler un membre abimé ou perdu lors d’un combat. Généralement, ce membre est plus petit que les autres. On observe souvent cette différence chez les Macrobrachium qui perdent une pince (Chélipède). 

xavier95270
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 22:30    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

Sinon qq photos avec encore de nouvelles plantes en avant plan notamment des cryptocorines que j'adore

Et enfin une petite photo d'ensemble

xavier95270
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 22:35    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

Merci petit bout pour ta réponse sur la mue donc si je me réfère aux photos que tu as joins et à la photo ci-dessous de ce que j'ai dans mon bac, je suis quasi sur qu'il s'agit bien de mues.

zuzu-54
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 01:17    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

oui ceci est bien une mue

steph7310
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 09:06    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

joli :ok:

sylvain33
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 17:23    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

Sympa :enaccord:

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 20:12    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

...mues normales lors des acclimatations,changements d'eau,... :ok:

xavier95270
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012 - 20:01    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

Un petit message juste pour donner quelques news

Alors après une montée de nitrite la semaine dernière, le pic semble retombé, nous pensons donc faire le premier arrivage de guppys ce week-end
Sinon les crevettes se portent très bien, elles grossissent bien et prennent de très belles couleurs.

Et l'ensemble de la végétation évolue dans le bon sens. Après une période de latence, il semble bien que les plantes se mettent à pousser.

Vivement que l'on puisse voir vivre quelques guppys dans ce bac.

PS : je pense commencer par mettre 2 mâles et 6 femelles dans un premier temps puis je pense un complément à une semaine ou deux d'intervalles
pour avoir à la fin en gros 6 mâles pour 9 femelles (c'est bon ou pas pour un bac de 120 l brut en voulant pouvoir avoir qq bébés guppys par la suite)

p_o13
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012 - 23:07    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

Pour 6 males te faudrait idéalement 18 femelles :)

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012 - 10:09    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

Ou tu attend les alevins, Moi mon 240l Je suis partit d'un mâle et 5 femelles et 4 mois plus tard, j'en suis à (, sans compter les 6 adultes)  +-  30  jeune femelles, 2 mâles et une 20 d'alevin en nurserie...

La patiente fait des économie :D

steph7310
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012 - 10:24    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy Répondre en citant

p_o13 a écrit:
Pour 6 males te faudrait idéalement 18 femelles :)

pour moi le 1 pour 3 reste théorique et est une base.
le but étant de toujours avoir plus de femelles que de mâles car les mâles ne courent pas toujours la même femelle ce qui laisse un peux de répits au autres femelles et on peut également tenir compte du bac taille, plantes, cachettes...

si tu as un bac de 240l bien aménagé avec beaucoup de plantes tu peux avoir 1 mâle pour 2 femelles. Par contre, si tu as un bac nu de 60l dans ce cas il est mieux de respecter le 1 mâle pour 3 femelles minimum (car pas de zone refuge pour les femelles)

J-Michel a écrit:
Ou tu attend les alevins, Moi mon 240l Je suis partit d'un mâle et 5 femelles et 4 mois plus tard, j'en suis à (, sans compter les 6 adultes)  +-  30  jeune femelles, 2 mâles et une 20 d'alevin en nurserie...

La patiente fait des économie :D

ayant eu l'occasion de discuter avec xavier en pv sont soucis est aussi que les enfants poussent derrière pour avoir " tous tout de suite" des adultes bien coloré et des alevins :3263563: pas toujours facile de concilier tout ça (je sais j'en ai 5 a la maison :c011: )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:41    Sujet du message: Conseil pour un premier aquarium à Guppy

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation