Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démarrer un bac rapidement mais naturellement !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvain33
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 22:26    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais vous faire part ici des deux méthodes que j'utilise depuis maintenant quelque temps pour démarrer un bac rapidement, sans alchimie douteuse, juste avec des éléments naturels.

Méthode 1:

En fait, dans les deux cas, le but est d'accélérer le cycle de l'azote. Dans la méthode 1, je prend une masse filtrante d'un bac qui tourne déjà très bien, sans soucis, et depuis relativement longtemps, et je l'essore dans le bac constitué de l'eau neuve, le nouveau bac en fait. Les bactéries se trouvant dans la masse filtrante du "vieux" bac vont donc arriver dans le nouveau bac par simple essorage, et s'y installer. Ces bactéries auront besoin de se nourrir, il faudra donc qu'elles aient à disposition soit du sable, soit un filtre, dans l'idéal, les deux.

Après cela, en 48 heures le pic de nitrites aura lieu, il faudra laisser redescendre les nitrites, et 7 à 8 jours après, on pourra mettre les poissons dans le bac.

Pour résumer:

1/ Essorage d'une masse filtrante prélevée d'un "vieux bac", dans le nouveau bac
2/ 48 heures après, le pic de nitrites a lieu
3/ Laisser descendre les nitrites 
4/ Après 8 jours, faire un test des nitrites et nitrates
5/ Si les nitrates sont trop élevés, faire un changement d'eau de 50 %, puis laisser reposer l'eau 24 heures avant l'introduction de tout poisson
6/ Si les nitrites et les nitrates sont à 0 introduire les poissons 

Méthode 2:

Ici, pour accélérer le cycle de l'azote, je rajoute dans le nouveau bac des feuilles de chêne, des fruits d'aulne, des branchages, et autres éléments naturels non toxiques pour les poissons. Tous ces éléments sont chargés en bactéries, une fois arrivées dans le bac, en 48 heures, on assistera à un pic de nitrites, comme dans la méthode n°1 d'ailleurs. Il faudra aussi un support bactérien, soit du sable soit un filtre, ou dans l'idéal les deux. Comme dans la méthode n°1, après 7 à 8 jours, théoriquement on devrait pouvoir introduire les poissons.

Pour résumer:

1/ Mise en place de feuilles de chêne, fruits d'aulnes... dans le bac
2/ 48 heures après, le pic de nitrites a lieu
3/ Laisser descendre les nitrites
4/ Après 8 jours, faire un test des nitrites et des nitrates
5/ Si les nitrates sont trop élevés, faire un changement d'eau de 50% puis laisser reposer l'eau 24 heures avant l'introduction de tout poisson
6/ Si les nitrites et les nitrates sont à 0, introduire les poissons

Ce sont des méthodes qui peuvent être utiles, qui sont testées et approuvées, qui marchent à tous les coups, à condition de respecter chaque étape.

A+

Sylvain

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 22:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zuzu-54
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 01:25    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

:enaccord: 3eme méthode de geogeo patience patience mais ton sujet est pas mal tu vient de me donné des idées ^^

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 06:20    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

Il y a tellement de méthodes, mais une de plus c'est toujours bon à prendre  :ok:
Par contre, attention au PH initial, avec les feuilles et le reste, il va baisser  

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 07:46    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

c'est le but géo car en Ph acide en dessous de 7 l'ammoniac qui est super toxique se transforme en ammonium qui lui n'est pas toxique donc la montée de nitrites est beaucoup moins violente et dangereuse

MSN
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 08:28    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

Complètement d'accord avec toi pour l'ammonium :ok: , ce que j'en disais, c'est qu'avent d'introduire les guppys ou d'autres poissons à PH haut, juste vérifier que celui-ci ne soit pas trop bas

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 08:41    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

Encore un article interessant :enaccord:

isabelle5256
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 09:46    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

Pas mal le sujet :ok:

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 10:27    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

...c'est une méthode que j'utilise avec succès aussi:
on peut sans doute compenser l'acidité avec un broyat de coquilles de mollusques ou du sable de corail. :idea:

sylvain33
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 12:04    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

Pour compenser l'acidité, j'utilise deux méthodes:

1/ Je met dans le bac une ou plusieurs pierres calcaires selon le volume du bac
2/ Je fais un gros changement d'eau d'au moins 80% avec de l'eau du robinet, je ne perd aucune bactérie, car elles sont soit dans le sable, soit dans le filtre...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 12:05    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

:ok:

wingei07
Hommage
Hommage

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 07:35    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

Ben moi pour lancer un nouveau bac je le remplis avec 30 ou 50 % d'eau d'un bac qui tourne déjà depuis pas mal de temps et je récupère une partie des masses filtrantes du même bac et je le mets en route de suite avec les poissons mais je le surveille assidument les 15 premiers jours et je le nourri avec parcimonie. :smileys0906.:

MSN
PetitBout
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 13:29    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

très bonne idée :ok: mais sa reste logique :)

Danny
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 20:57    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

Je viens de démarrer un bac a l'instant  , la moitié de ses masse filtrante proviens d'un filtre de bac qui tourne très bien depuis longtemps et j'ai versé un bon gobelet de "jus" de ouate préssé ( ouate provenant d'un gros bac d'exposition en animalerie )

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 21:36    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

wingei07 a écrit:
c'est le but géo car en Ph acide en dessous de 7 l'ammoniac qui est super toxique se transforme en ammonium qui lui n'est pas toxique donc la montée de nitrites est beaucoup moins violente et dangereuse

Et bien me voilà plus malin, car je ne le savais pas tiens ! Merci de l'info :ok:

wingei07
Hommage
Hommage

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 08:09    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement ! Répondre en citant

j'éspère que tu as bien conditionné ton eau au préalable avec un anti chlore car sinon la majeure partie des bactéries implantées vont être détruites par le chlore (c'est ballot) évident mais fallais y penser c'est pour cela que j'utilise toujours au moins 50 % d'eau d'un bac qui tourne bien et si possible aussi un peu de substrat. :smileys0906.:

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59    Sujet du message: Démarrer un bac rapidement mais naturellement !

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation