Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débutant: Taille de l'aquarium
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
J-Michel
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 22:29    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

J'ai remarqué que beaucoup d’aquariophiles débutants commencent par de petits aquariums.

Mais il est réellement plus facile d’entretenir un grand aquarium qu’un petit...

Comme la mode actuelle est aux "Nano", aux "Tout compris" de 20,30,... ...,60 litres ect... Il me semblait bon de rappeller pourquoi opter pour un grand volume (min 120l)... 

Je sait déjà ce que l'on va me dire : Pas assez de place, budjet limité,  Ok, ok je comprend, mais ne vaut t-il pas mieux achetter un cadre numérique avec animation aquarium alors?  ça revient moins chers...

N'oublions pas que le but de l'aquarium et de reproduire l'habitat naturel de ses occupants et non de se faire plaisir parce que l'on aime bob l'éponge, un temple bouddhiste, j'en passe et des meilleurs ... Ce que l'on aime ou trouve beaux n'est pas forcément du "gout" du poisson... (n'est-ce pas Geogeo ?)
   C'est la même chose pour la taille du bac, elle doit être adaptée à la poppulation Si vous projetez d’élever des poissons qui résident dans le fond, la zone du fond peut-être plus importante que le volume exact et il pourrait être mieux de choisir un aquarium peu profond avec une grande zone de fond qu’un grand aquarium avec une petite zone de fond. Si d’une part vous projetez d’élever des poissons très grands, tels que les poissons ange d’eau douce et les discus, la hauteur de l’aquarium est plus importante que le volume.

Et que l'on arrette de mettre des poissons rouge dans des bocaux...

Pourquoi plus grand, plus facile:

Quand vous achetez un aquarium pour la première fois c’est donc une bonne idée d’en rechercher d’assez grands et de laisser les petits pour les aquariophiles plus avancés. Dans un grand aquarium, la masse de l’eau plus grande créera un environnement plus stable pour les habitants et il y aura également plus d’eau pour diluer les déchets organiques et les autres polluants, bref il sera moins sujet à toutes les variations.
   Si vous en tant que débutant vous vous trouvez dans une situation où vous devez choisir entre remplir un grand aquarium avec des poissons peu coûteux ou remplir un petit aquarium avec des poissons chers, vous choisiriez certainement la première alternative. Il est malheureusement tout à fait courant pour les aquariophiles débutants de remplir un petit aquarium de poissons coûteux seulement pour en être réduit à les observer mourir l’un après l’autre en raison des conditions peu convenables de l’eau. Et au passage se faire  "entuber" par les vendeurs et de rentrer chez vous avec une panoplie de produits chimique... Et à se stade, finalement le grand bac aurait couter moins chers...

J-Michel
Sur base d'aquafish.net

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 22:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylvain33
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 22:58    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

Très bon article, merci J-Michel !

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 04:28    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

voilà!!!! Pour les aquariophiles, c'est la taille qui compte (du bac, la taille, bande de tordus :mdr: )
Excellente mise au point :ok: mais combien de bacs achetés avant de faire un tour sur le forum????? :|

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 09:22    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

Oui, oui c'est la taille qui compte... :mrgreen:

Malheureusement oui, souvent ce sont des achats impulsifs :(  Le tout au détriment du poisson)
Avez vous vu le nouveau nano "Hello Kitty?? Combien de parents vont craquer face à leurs petite fille?? 

On pourrait dévier aussi sur le "betta splendens" Poisson """"facile"""" peut-être oui, mais environement difficile!!!!

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 09:53    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

J-Mi

margot26
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 10:30    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

merci pour cet article !!!!

mais il est vrai que pour les novices (comme moi ^^), un grand bac fait peur alors que non en fait et quand en animalerie on voit tout ces poissons dans leur bac, on se dit ben finalement ils seront bien a 5 ou 6 dans le mien ....
et je me rends compte que bcp de gens ne fréquentent que peu les forums, ou uniquement quand c'est le fin des haricots, alors qu'ils sont de vraies mines d'infos ou on peu trouver de vrais témoignages et profiter de l'expérience de passionnés !

merci a vous tous de ce partage !

Kya
III Ecailles
III Ecailles

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 11:04    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi JM.  J'avais fait l'achat d'un 100L en décembre dernier ... et je me suis vite senti limité. D'où l'achat, 1 mois plus tard du 240L qui est une belle taille je trouve tout en étant raisonnable.
www.aquapourtous.be

Visiter le site web du posteur
J-Michel
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 11:22    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

:enaccord: 8-)

alphataz
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 02:02    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

J-Michel a écrit:
Oui, oui c'est la taille qui compte... :mrgreen:

Malheureusement oui, souvent ce sont des achats impulsifs :(   Le tout au détriment du poisson)
Avez vous vu le nouveau nano "Hello Kitty?? Combien de parents vont craquer face à leurs petite fille?? 

On pourrait dévier aussi sur le "betta splendens" Poisson """"facile"""" peut-être oui, mais environement difficile!!!!

si cela t'intéresse, près de chez moi il y a bien sur le même modèle 
mais il y a aussi le modèle dora l'exploratrice ou Bob l’éponge

:731457:

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 08:50    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

Non, merci  :D

sylvain33
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 11:36    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

J'ai même vu le modèle Titeuf... Désolant, les gens préfèrent acheter des décors artificiels ( bien plus moches, et souvent chers ) que des décors naturels, bien plus jolis, et peu cher. Dommage !

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 12:21    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

sylvain33 a écrit:

J'ai même vu le modèle Titeuf... Désolant, les gens préfèrent acheter des décors artificiels ( bien plus moches, et souvent chers ) que des décors naturels, bien plus jolis, et peu cher. Dommage !
+3000000000 et plus :ok: moche de chez vilain de chez laid de chez pas beau :icon_geek:

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 14:28    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

tu l'as vu où le modele titeuf????? j'ai envie de mettre un botia dedans!!!! :mrgreen:

Blague à part, je trouve que 100L est le minimum vital pour quelques poissons. Sans parler de l'aspect esthétique assez contraignant du fait de la faible profondeur. On peu pas faire tout ce qu'on veut dedans. 200L-250L serait le minimum pour un joli bac. Au dessus c'est que du bonus.

Après c'est aussi une question de budget (équipement et entretien) et de finalité. Faire plaisir au plus jeunes, un beau coin de verdure, prise en compte du CAF (rarement CAM :siffle: )...

margot26
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 20:14    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

arffff ben perso le CAM commence a bien être entamé ..... j'ai que 4 bacs et pas encore de 100 l, mais je sais être persuasive  

fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 20:59    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium Répondre en citant

C'est pour cela que nous sommes occupé ici de se battre à quelques personnes en Belgique contre la maintenance des poissons rouge en petit bocale et surtout comme lot chez les forains !!! On sait qu'on s'attaque à un gros morceau, mais tampis, on va attaquer cette montagne quand même, il y en a marre ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: Débutant: Taille de l'aquarium

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation