Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parlons tous le même langage

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 08:13    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

Sans être trop tatillon, il serait bon que nous parlions tous de le même langage au moins en ce qui concerne nos bacs pour pouvoir nous comprendre plus aisément.
Voici donc un petit "lexique" (le terme est inexact mais bon) des mots à employer:

A/ Le volume d'un bac, il y en a 2 et même 3:
1/ Volume "magasin ": en général, très surévalué (normal, plus il est important, plus le bac est cher), il n'est pas utile puisque faux.
2/ Volume brut: il se calcule ( L x l x h ) les cotes étant internes au bac, lui aussi n'est pas très utile, à part pour frimer quand il est important
3/ Volume net: c'est le nombre exact ou le plus approchant possible d'eau contenu dans un bac. Il se calcule aussi : V brut – tout ce qui n'est pas de l'eau, mais plus simple bien qu'approximatif, H d'eau x L interne du bac x l interne du bac.
Lui est très utile, c'est lui qui détermine le volume de filtration, la posologie des divers médicaments ou produits, la population, la puissance du chauffage et même celle de l'éclairage.
Donc, normalement et pour avoir des réponses précises, il serait bienvenu de ne parler que de volume net.

B/  Les poissons et autres habitants des bacs:
Laveur de fond, suceur de vitres, poisson nettoyeur, poissons jaune, rouge, arc-en-ciel  ou même rose à pois verts n'existent pas et n'existeront jamais, ils ont tous un nom scientifique et pour beaucoup, un nom courant, une petite recherche sur le net ou même une petite photo pour pouvoir identifier l'animal et on pourra parler sérieusement.
Que croyez-vous qu'on ait envie de répondre à une question du style: " mon nettoyeur est fatigué" moi je ne vois qu'une réponse: " il n'y a qu'à le licencier et  en embaucher un autre" :mrgreen:
Pareil pour les gastéropodes et les crustacés, un escargot ou une crevette, ça n'existe pas non plus.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, mais sortir un nom fantaisiste ne fait pas très "sérieux" et surtout peut induire en erreur.
Donc, des noms, ou, au moins, un moyen d'identification et les réponses seront plus justes.

C/ Les plantes et les algues:
J'avoue que pour les plantes c'est un peu plus compliqué, mais il me semble que ce forum est quasi parfaitement pourvu en articles pour pouvoir répondre à de nombreuses questions et identifications, mais, là aussi soyons le plus précis possible.
Pour les algues, c'est encore plus compliqué, à mon avis impossible à identifier pour le commun des mortels, sauf pour les plus répandues, le seul moyen d'avoir une réponse correcte ou du moins se rapprochant de la réalité, une photo (bonne).

D/ Le substrat: C'est le nom générique de tout ce qu'il y a au fond du bac, Donc du gravier bleu fluo au sol nutritif ultra sophistiqué, ce sont tous des substrats.

E/ Les filtres et autres: que nous faut-il pour bien comprendre de de quoi l'on parle??
1- Le type de filtre, externe, interne, à décantation, semi-humide, etc.
2- Un filtre a 2 parties principales, la pompe et la masse filtrante.
La pompe qui se définit par son débit (litre/heure)
La masse filtrante qui elle se définit par son type (perlon, mousse, etc.) et sa taille.
Une erreur souvent commise:  Parler de pompe quand on parle de compresseur, on pompe un fluide, on compresse un gaz.
Si je lis " mon compresseur fait du bruit"  je sais instantanément qu'il s'agit de installation d'air (et pas d'oxygène), contrairement à " ma pompe fait du bruit" qui va m'obliger de poser la question " Quelle pompe? Le filtre ou l'air?"
Un autre truc pas marrant: donner la ref. du filtre et c'est tout, comme nous ne sommes pas des Dieux (quoique) bin!!! il ne nous reste qu'à aller chercher sur le net, travail qui, vous l'avouerez, revient, normalement, au poseur de la questions.

E/ Pour finir:
Une seule règle, la précision, plus  la question est précise plus les réponses le seront aussi.
Un effort même minime sera toujours le bienvenu, combien de questions posées juste sous le post traitant du sujet????
Moi quand je vois ça, j'avoue que je craque un peu
Les photos, combien d'illisibles ou de minuscules???? Un petit rappel: une photo numérique ne coute rien, nibe, que dalle, pas un rond, alors là aussi un petit effort.
Cela fait plus de 3 ans que ce forum existe, donc, il est fort probable sinon certain que le sujet ait été déjà abordé, ce n'est pas grave, on répondra dans la majorité des cas, tout au moins si l'on se rend compte que l'effort est mutuel.
Tout ceci pour dire qui si certains d'entre les "anciens" peuvent parfois paraître un tantinet " agressifs", Biiiinnnnnn!!!!!!!!!  il y a souvent de quoi.
Allez!!! assez jouer au vieux prof, amusons-nous bien mais dans la précision.  :ok:

Dernière édition par Geogeo83 le Ven 3 Avr 2015 - 09:48; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 08:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 11:49    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

...excellent bilan,compte-rendu,& point de vue,...tout est dit ou presque:
parler le même langage pour mieux comprendre & se comprendre :ok:

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 14:24    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

J'approuve à 100% :)

clem42
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 18:28    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

d'accord a 100% aussi :ok:

alphataz
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 19:59    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

je pense que les mesures de l'aquarium sont importantes aussi
un aquarium de 100X30X50 et un aquarium de 50X30X100 ne peuvent pas contenir les mêmes poissons (les mesures que je cite sont bien sur fantaisiste)

sinon pour le reste c'est parfait comme toujours :bravo:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 08:02    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

D'accord avec toi Geogeo

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 07:00    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

Pareil rien a redire sinon que mon suceur jaune ne vas pas bien en ce moment :smileys0906.:

MSN
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 09:21    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

...
Proverbe aquariophile: "trop de pastis nuit au suceur"

fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 10:45    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

wingei07 a écrit:
Pareil rien a redire sinon que mon suceur jaune ne vas pas bien en ce moment :smileys0906.:

Prend un suceur noir ou un blanc alors .... comme ça tu peux varier ! :c008n:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 13:45    Sujet du message: Parlons tous le même langage Répondre en citant

Gros up pour les nouveaux, ce post à 3ans mais les problèmes restent les mêmes  :saispas:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05    Sujet du message: Parlons tous le même langage

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation