Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rénovation: besoin de conseils

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 12:47    Sujet du message: Rénovation: besoin de conseils Répondre en citant

J'espère être au bon endroit pour ce post...

Comme je l'expliquais dans ma présentation, je "rénove" en ce moment l'aquarium de la maison. Ils s'agit d'un bac d'angle de 200l brut. Nous l'avons depuis près de dix ans, et il est temps de refaire le sol, mettre de nouvelles plantes etc. Au départ, nous avions plusieurs espèces de poissons, mais au fil du temps, les guppys sont restés seuls maîtres à bord. Ils sont difficiles à compter, mais je dirais qu'il y a environ 5 mâles et peut-être le double ou le triple en femelles, sans parler des jeunes.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a parmi nos guppys aucun problème de malformations du à la consanguinité (tous sont les descendants d'un ou deux trios achetés il y a une dizaine d'années), les poissons ayant des scolioses ou ce genre de choses sont apparus dans les toutes premières générations, et ne semblent pas avoir "donné suite". Du coup, je me demande s'il est nécessaire d'ajouter du "sang neuf" à cette population saine.

Je voudrais donc plutôt introduire une ou deux autres espèces. Je suis donc allée dans plusieurs animaleries, j'ai regardé quels poissons me plaisaient (et je vous vois déjà pâlir ^^), et j'ai pris les noms sur un calepin pour me renseigner sur le net. Finalement, j'ai retenu les corydoras et les platys, mais je n'ai rien acheté pour le moment, évidemment.

J'ai mesuré les paramêtres de mon eau hier (soit presque 3 semaine après le dernier changement en date):
NO3: 0
NO2: 0
GH: 10°d >14°d   KH: 10  (édit)
PH: 8
CL2: 0.8mg/L
Je crois que j'ai oublié une valeur, qui était de 14 et quelques (le KH sans doute), mais je ne l'ai plus sous les yeux, je cherche et je vous le dis...

Je vais changer l'eau en début de semaine, et refaire les tests après. Je vais essayer de ramener le PH vers 7.5 (bonne idée?) les autres paramètres sont-ils corrèctes (pour les guppys bien sûr) si vous avez des idées d'epèces qui pourraient cohabiter avec les guppys dans ces paramètres, je suis preneuse...

Avec ces paramêtres, je pense que je ferais mieux d'oublier les corydoras. D'ailleurs j'ai lu à leur sujet qu'ils avaient une épine dorsale à la piqûre douloureuse: est-ce vrai, est-ce fréquent de se faire piquer? De plus, il leur faut du sable fin, ce qui n'est pas recommandé dans un bac planté... Qu'en pensez-vous?

Pour les platys, j'ai eu une idée peut-être un peu bizarre: je pense mettre un petit groupe (3 peut-être) de femelles. Cela me permettrait de ne pas faire grimper la population en flèche, tout en me laissant la possibilité de rajouter un mâle ultérieurement. Est-ce que cette idée tient la route, ou est-ce déconseillé? Connaissant les mâles guppy, je pense qu'il vont courtiser les femelles platys, sans que celles-ci aient un mâle qui fixe des limites, ce qui à la longue serait fatiguant pour elles, bien que je ne crois pas qu'un croisement soit possible. D'ailleurs, si je prend des femelles platy pour rajouter un jour un mâle (peut-être), dois-je prendre uniquement des maculatus ou uniquement des variatus, ou est-ce que les deux peuvent se reproduire ensemble?

Dernière question: j'ai calculé le volume de substrat qu'il me faut, mais celui que je souhaite acheter est vendu au kg, combien pèse un litre de gravier?

Désolée de la longueur de ce message, et merci à ceux qui auront la patience de le lire jusqu'au bout et de me conseiller.

Dernière édition par Lorette le Dim 27 Mai 2012 - 10:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 12:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 16:01    Sujet du message: Rénovation: besoin de conseils Répondre en citant

...il n'y a pas de problème de consanguinité sur les Poecilia,nombre de souches ont démarré à 2-3 couples et comptent à ce jour des milliers de descendants tout a fait normaux.
Un Ph à 8 est correct pour des Guppys;on les trouve au naturel au Vénézuéla sur des Ph très élevé,voire en eau saumâtre.
Pour ramener un Ph vers 7 il y a les fruits de l'aulne,les feuilles de chêne,ou mieux les feuilles de cattapa-badamier.
Il est tout a fait possible d'avoir des Corydoras,j'en maintiens 10 variétés avec une eau à Ph 7,6 depuis 5 ans avec des repros;idem avec des Locaridés amazoniens,ou même des Labyrinthidés(Bettas,Macropodes).
Les Cory ont effectivement des épines au niveau de certaines nageoires,elles peuvent se prendre dans les mailles d'épuisette,donc à manipuler avec précaution et à mettre au calme,sans lumière,ni bruit pendant un transfert.
Pour les Platys:pas d'opinion.
1L de sable gravier=environ 1,5Kg à vérifier

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 16:41    Sujet du message: Rénovation: besoin de conseils Répondre en citant

Merci pour cette réponse.

Donc pas besoin de rajouter du "sang neuf", sauf si on en a envie ^^.
Si le Ph est convenable, je ne vais pas intervenir. Je changerai l'eau en début de semaine, je verrai si ça a une incidence.
Pour les corydoras, ce n'est pas vraiment le transport qui me soucie (c'est délicat pour tous les poissons, et je ne compte pas les balader tout le temps), mais plutôt le nettoyage de l'aquarium: comme c'est assez sombre sans lumière, il faut progresser à taton, alors j'aimerais éviter les oursins...

Pour le poids du gravier, ça ne dépend pas de la granulométrie? D'ailleurs, quelle granulométrie as-tu pour tes cory?

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 17:23    Sujet du message: Rénovation: besoin de conseils Répondre en citant

Lorette a écrit:

Merci pour cette réponse.

Donc pas besoin de rajouter du "sang neuf", sauf si on en a envie ^^.
Si le Ph est convenable, je ne vais pas intervenir. Je changerai l'eau en début de semaine, je verrai si ça a une incidence.
Pour les corydoras, ce n'est pas vraiment le transport qui me soucie (c'est délicat pour tous les poissons, et je ne compte pas les balader tout le temps), mais plutôt le nettoyage de l'aquarium: comme c'est assez sombre sans lumière, il faut progresser à taton, alors j'aimerais éviter les oursins...

Pour le poids du gravier, ça ne dépend pas de la granulométrie? D'ailleurs, quelle granulométrie as-tu pour tes cory?
...si tu comptes changer le substrat il faudra enlever les poissons quelques temps de l'aqua= un "transport-transfert".
Attenttion à ne pas rompre l'équilibre de cet aqua=préserver les masses filtrantes ,voire une quantité d'eau prélevée avec les bactéries déjà en place!
_oui la granulométrie joue,mais on n'est pas à 1-2L près de gravier-sable sur ce volume:200L.
Je préconise 7-8cm d'épaisseur substrat environ: 4-5cm gravier-pouzzolane + 3cm sable Loire
Les Cory ont toute sorte de substrat ou même aucun en bac d'élevage puisque je ne fais pas de bacs de décoration :saispas:

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 - 07:16    Sujet du message: Rénovation: besoin de conseils Répondre en citant

j'ajouterais juste pour les platys attention a la prédation car le platy a quand même une tendance au cannibalisme accrue par rapport au guppy :35362:

MSN
Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 - 09:52    Sujet du message: Rénovation: besoin de conseils Répondre en citant

Citation:

si tu comptes changer le substrat il faudra enlever les
poissons quelques temps de l'aqua= un "transport-transfert".
Attenttion à ne
pas rompre l'équilibre de cet aqua=préserver les masses filtrantes ,voire une
quantité d'eau prélevée avec les bactéries déjà en place!
_oui la
granulométrie joue,mais on n'est pas à 1-2L près de gravier-sable sur ce
volume:200L.
Je préconise 7-8cm d'épaisseur substrat environ: 4-5cm
gravier-pouzzolane + 3cm sable Loire
Les Cory ont toute sorte de substrat ou
même aucun en bac d'élevage puisque je ne fais pas de bacs de
décoration

Oui, bien sûr, j'ai oublié de le mentionner: un aquarium de 80l environ (ou un peu plus, j'ai calculé vite fait) est préparé (petite couche de gravier de quartz rincé, chauffage prêt à fonctionner etc). Il sera rempli au dernier moment avec l'eau que je sortirai de l'aquarium principal, anisi que deux pierres qui sont en ce moment aussi dans le grand bac. Ce transfert sera aussi l'occasion de compter les poissons etc.

Les 7-8 cm, cela inclut le sol nutritif pour les plantes? Quel est le rôle de la pouzzolane sous le sable de Loire? Enfin, ici, je n'ai trouvé du sable de Loire que dans une animalerie, à un prix exorbitant et en tout petit sac de 3l environ... Je vais opter pour un gravier fin vendu en Allemagne. Est-ce qu'une granulométrie de 2-3 (voire 4) mm serait bonne?

En parlant de pouzzolane, nous avons quelques pierres de lave de la taille du poing environ, bien lisses et pleine de trous, ce qui serait du plus bel effet en aquarium. Mais le problème est que leur aspect lisse vient de l'action des vagues (trouvées sur une plage donc). Elles sont certainement encore "salées" etc. Est-il possible, après un quelconque traitement de les mettre en bac d'eau douce? (je ne pense pas, mais on sait jamais)

Pour les platys, oui, nous en avions il y a plusieurs années, et c'est vrai que je ne me rappelle pas qu'il y avait autant d'alevins guppys. Mais ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose pour limiter la "croissance démographique"... Que pensez-vous du fait de maintenir uniquement des femelles platy? Car j'ai vu une question de ce genre sur un autre forum, et les avis étaient partagés...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41    Sujet du message: Rénovation: besoin de conseils

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation