Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

albinos

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aure04
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 23:11    Sujet du message: albinos Répondre en citant

bonsoir quand on dit x ou y qui est le male et qui est la femelle ? donc si j ai bien compris si on a des male albinos se n ai pas sur d avoir des bebe albinos ? si ma souche emeraude de vienne blond  albinos ( que des male )  faut il que je trouve des femelle emeraude de vienne pour garde la souche ou si je prend des femelle blonde pas encore feconder c bon ? merci de m eclairer avec vos lumiere ! je comprend pas trop la genetique !!! merci bien

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 23:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 23:46    Sujet du message: albinos Répondre en citant

...si tu n'as pas les femelles qui vont avec ,il faut trouver ou retrouver la souche identique,sinon tu devras attendre plusieurs générations et faire de la sélection pour avoir de l'albinos en majorité!
Le mieux est d'acquérir Guppy Passion pour t'initier aux bribes de la génétique Guppy :ok:

aure04
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 00:03    Sujet du message: albinos Répondre en citant

ok merci en gros faut que je trouve des femelle emeraude de vienne blond  albinos  ? c sa

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 00:09    Sujet du message: albinos Répondre en citant

...exact :ok:

aure04
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 05:34    Sujet du message: albinos Répondre en citant

voilà ce commander merci !!!!

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 23:45    Sujet du message: albinos Répondre en citant

C'est possible de ravoir de l'albinos avec une autre souche .... mais il y a de grande chance que la couleur de surface sera plus la même. Par contre, il te faudra de la patience pour arriver à ce que tu veux, car en F2 tu n'aura que très très peu d'albinos .... et encore, si ils survivent

Donc le mieux serait d'avoir une femelle albinos dans ton cas, car il faut quand même une certaine expérience dans la sélection pour faire joujou avec ça :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 02:23    Sujet du message: albinos Répondre en citant

+1 :ok: N’oublions pas que l'albinisme vrai est un gène récessif et fragilisant difficile à maitriser   

aure04
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 11:42    Sujet du message: albinos Répondre en citant

merci bien pour vos reponse je vien de recevoir le lire je vais pouvoir mis plonger dedans !et recu poisson aussi se matin en pleinne forme il on traverse la france en 2jour !!

nicofs
I Ecaille
I Ecaille

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
N°AFV: 13 547

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 19:22    Sujet du message: albinos Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

je suis dans le meme cas qu'aure04 à mon avis. je vais avoir des albinos emeraude de vienne provenant de chez phacochere72 d'ici peu. Donc pareil je n'aurai pas de femelles correspondantes au début.
et je comptais plutot faire des back cross avec les 4 males albinos épée basses que je recevrai pour retrouver l'albinisme ainsi que toutes les caractéristiques de la souche.
je pourrai rapidement créer une lignée grise et une lignée albinos pour éviter les défauts de l'albinos croisé avec un autre albinos.

mais après, j'avais en tête un autre projet allant plus loin:
j’ai actuellement une souche de triangle (portée sur X), gris(GG), cobra bleu.

Je compte faire un mix de ces deux souches pour obtenir un poisson aillant albinos ou gris (pour avoir deux lignées), la queue majoritairement bleue et garder l’émeraude de vienne avec le cobra.

Questions :
déjà, est-ce que cela vous parait réalisable ?
Ce que je ne sais pas, c’est si l’émeraude de vienne est dominant ou récessif et si le bleu va malgré tout prendre le dessus, même si l’émeraude de vienne est dominant ?
Quel type de standard peut ressortir de ce genre de croisement ?
le patron sera-t-il fixé ou variera-t-il (genre que cobra ou que émeraude de vienne qui ressort) ? Et comment le fixer si jamais ce n’était pas le cas ?

Déjà, il y aura les backs-cross pour retrouver le patron des males F0
En F1, je sais que j’aurai 100% de gris(Ga)
ensuite je compte faire les males albinos FO * femelles F1
Donc il me sortira du 50% gris (Ga) et 50% albinos (aa)
Faut il que je fasse un nouveau back cross avec les gris de la F2? Je verrai ça en fonction de si mon patron est correct ou pas.

Mais après c’est pour les couleurs de surface et pour le standard où je cale =/
Je ne vois pas bien comment réussir à fixer le cobra sur la souche.
à savoir que le standard n’est pas ma préoccupation première. J’affinerai avec le temps si la souche est correcte.

Merci pour votre aide!

fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 17:58    Sujet du message: albinos Répondre en citant

Pour commencer, ton projet n'est pas réalisable, car l'émeraude de vienne donne toujours de l'épée.

Ensuite, l'émeraude de vienne n'est pas dominant non plus ;)

Ce que tu peux avoir dans ce croisement, c'est de l'émeraude de vienne avec du cobra sur l'avant du corps.

Pour fixer une souche, il faut faire des croisements. Pour cela, il faut déjà voir quels sont les femelles qui te donne les bon jeunes .... et pour cela, pas de miracle, il te faut pas mal de bacs si tu connais pas ta souche par coeur.

nicofs a écrit:
Déjà, il y aura les backs-cross pour retrouver le patron des males F0
En F1, je sais que j’aurai 100% de gris(Ga)
ensuite je compte faire les males albinos FO * femelles F1

Déjà là, pour savoir quel femelle sera Ga, il te faudra les tester une à une ! 
nicofs a écrit:

Donc il me sortira du 50% gris (Ga) et 50% albinos (aa)
Faut il que je fasse un nouveau back cross avec les gris de la F2? Je verrai ça en fonction de si mon patron est correct ou pas.

Il faudra que tu prenne une femelle (ou plusieurs selon la place que tu as) albinos que tu aura en F2 ou en F3 et que tu les croise avec ton mâle albinos F0.

Ensuite, si tu as un de ses frères que tu estime correcte, tu peux le mettre avec sa mère (donc femelle F2 ou F3).

nicofs a écrit:

Mais après c’est pour les couleurs de surface et pour le standard où je cale =/
Je ne vois pas bien comment réussir à fixer le cobra sur la souche.
à savoir que le standard n’est pas ma préoccupation première. J’affinerai avec le temps si la souche est correcte.

Pour le cobra, il te suffit de prendre à chaque fois le mâle (et la femelle si tu en as) qui ont le cobra le plus marqué possible. 

Et là aussi, faut voir si tu as des femelles qui te donne du cobra ou pas .... encore une fois, faut les tester.

Et à force de tester chaque poisson, tu sera dire quel gène est où et sur qui ;) 

nicofs
I Ecaille
I Ecaille

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
N°AFV: 13 547

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 21:40    Sujet du message: albinos Répondre en citant

merci fab pour toutes ces infos!!

j'avais pas précisé mais c'est bien un guppy épée basse que je compte obtenir à la fin, avec l'émeraude de vienne et du cobra sur l'avant du corps comme tu l'as dit. Au final le projet est peut-être réalisable mais je vais déjà attendre de fixer la souche que j'ai reçu et de bien la connaitre. Ce sera déjà pas mal

Je ne te suis pas sur toute la ligne dans les croisements théoriques.

Je n'ai pas les femelles correspondantes à la souche mais j'ai pris une femelle blonde (bb) et 3 femelles grises (GG) correspondantes à une souche que je n'ai pas réussi à maintenir d'épée basse, japan blue. (des rescapées suite à une hécatombe...) bref, je connais leurs caractéristiques et ce sont des femelles neutres.

Le blond est dominant sur l'albinos, vrai??

Si c'est le cas, puisque tous les males sont (aa), j'aurai forcément que des F1 (Ga) et (ba)(pour la blonde), tu es d'accord? du coup toutes mes femelles seront (Ga)[grise] ou (ba)[blonde].

J'ai lu partout qu'il fallait éviter de reproduire de l'albinos avec de l'albinos, je ne fais que me fier aux avis étant débutant avec l'albinisme mais tu me dis le contraire. En fait quel est vraiment le risque de reproduire de l'albinos avec de l'albinos? dégénérescence, malformation...?

Dans le doute je peux appliquer ta méthode et ma méthode: faire reproduire les males F0 avec toutes (les meilleures) les femelles F2 et/ou F3, qu'elles soient albinos, grises ou blondes et je verrai ce qui en ressort.
et ensuite quand la souche sera de nouveau fixée (épée basse, albinos, émeraude de vienne), je continue sur mon idée de faire 3 lignées (une blonde, une grise, une albinos) ou il y a encore mieux?

qu'en penses tu?

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012 - 22:57    Sujet du message: albinos Répondre en citant

Dans un premier temps, oui le blond va prendre le dessus sur l'albinos, mais forcement, après dans les autres générations, tu aura de l'albinos qui va en ressortir.

inant sur l'albinos, vrai??
nicofs a écrit:

Si c'est le cas, puisque tous les males sont (aa), j'aurai forcément que des F1 (Ga) et (ba)(pour la blonde), tu es d'accord? du coup toutes mes femelles seront (Ga)[grise] ou (ba)[blonde].

Oui, mais il te suffit de prendre une femelle Ga et de la mettre avec ton mâle aa

Ga + aa va forcement te sortir des alevins aa .... et avec un peu de chance, des femelles aa ;)

nicofs a écrit:

J'ai lu partout qu'il fallait éviter de reproduire de l'albinos avec de l'albinos, je ne fais que me fier aux avis étant débutant avec l'albinisme mais tu me dis le contraire. En fait quel est vraiment le risque de reproduire de l'albinos avec de l'albinos? dégénérescence, malformation...? 

Oui c'est vrai, mais pas au début. tu peux faire deux ou trois croisements de génération albinos ... ensuite tu ramène du sang neuf. 

Enfin, maintenant je serais pas te dire plus précisément les choses, vu que je n'ai encore jamais maintenu d'albinos assez longtemps que pour avoir de l'expérience sur cette couleur.

Mais c'est sur que si tu apporte pas de sang neuf, tu aura des soucis avec ta souche ;) 

nicofs a écrit:

Dans le doute je peux appliquer ta méthode et ma méthode: faire reproduire les males F0 avec toutes (les meilleures) les femelles F2 et/ou F3, qu'elles soient albinos, grises ou blondes et je verrai ce qui en ressort.
et ensuite quand la souche sera de nouveau fixée (épée basse, albinos, émeraude de vienne), je continue sur mon idée de faire 3 lignées (une blonde, une grise, une albinos) ou il y a encore mieux?

Oui, maintenant tu peux tiré au pouf, mais tu aura moins de chance de te diriger vers ce que tu veux ... a moins d'avoir un coup de bol lolll

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15    Sujet du message: albinos

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation