Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur le cyclage

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012 - 16:53    Sujet du message: Questions sur le cyclage Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je reviens vers vous après avoir remis mon aquarium à neuf, comme expliqué dans mon premier post. Il est maintenant en eau depuis une semaine et demie (sans poisson), et je me pose quelques questions.

Au bout de combien de temps environ le pic de nitrites apparaît-il (en général)?
Pour "activer" le cycle, j'ai mis un produit avec des bactéries le premier jour, un peu de nourriture dans le bac à deux reprises, et aujourd'hui, environ 1l d'eau "sale" de l'aquarium où j'ai les guppys en ce moment (comme j'ai aspiré les saletés ce matin, j'en ai profité). Les nitrites sont toujours à 0 (tests en bandelettes, mais quand même, aucune coloration).

Il y a des algues brunes qui forment des couches fines sur les feuilles des plantes depuis quelques jours.J'ai lu sur le net que ces algues étaient normales au démarrage, mais je voudrais confirmation... Est-ce que je fais bien de les retirer ou dois-je les laisser?

Dernière question, j'ai pu lire sur ce forum (et ailleurs sur internet) qu'un bac est bien équilibré avec au moins une plante pour 20l d'eau. Sachant que les plantes achetées en jardinerie sont vendues en pots, et que chaque pot peut-être divisé en plusieurs touffes ou tiges (la plupart du temps), comment compter ses plantes? Le nombre de pots achetés ou le nombre de touffes/tiges plantés séparément?

Par ailleurs, lorsque j'ai transféré les poissons, j'ai compté 16 femelles pour 8 mâles, et une bonne soixantaine d'alevins. Pensez-vous que cette population soit bonne pour un 200l brut (environ 175l net je pense)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012 - 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2012 - 02:47    Sujet du message: Questions sur le cyclage Répondre en citant

http://guppyworld.xooit.fr/t4186-Les-algues.htm , http://guppyworld.xooit.fr/t3877-Nitrites-nitrates-et-autres.htm , http://guppyworld.xooit.fr/t1026-Bien-demarrer-son-bac.htm , que de saines lectures :icon_geek:
Pour les plantes, ce n'est pas le nombre de pieds ou de tiges qui compte mais le "volume" de celles-ci, un petit rappel: un bac n'est jamais, jamais, jamais assez planté :mrgreen: et 1 plante pour 20l ça ne veut pas dire grand chose entre une simple petite tige de Ceratophyum et une énorme Echinodorus par ex..
En général, au départ, on ne sépare pas les tiges d'une plante.
Pour ton pic de nitrites, tu as mis des bactéries, tu as planté ton bac, tu y as ajouté de l'eau "sale" il est possible que tu n’aies même pas de pic (à surveiller quand même)

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2012 - 18:15    Sujet du message: Questions sur le cyclage Répondre en citant

:)   Merci pour cette réponse.
J'ai bien lu ces deux posts (c'est d'ailleurs sur le deuxième je crois, que j'ai trouvé le ratio 1plante/20l). :icon_study:

C'est vrai que plus il y a de plantes mieux c'est (point de vue biologique et point de vue esthétique). J'ai justement un echinodorus bleheri et un éléocharis parvula (entre autres), grand contraste, d'où ma question.

Ne pas séparer les tiges au départ, c'est à dire? La limnophila par exemple, j'ai lu partout qu'il fallait espacer les tiges d'environ 5cm (alternanthera aussi) ... Et pour la vallisneria, certaines touffes étaint reliées par un rhizome, d'autres étaient des pieds qui semblaient bien distincts...

Pour les nitiites, j'ai encore vérifié à l'instant, toujours rien (mais quelques nitrates depuis 3-4 jours, entre 0 et 10). Je trouves ces algues brunes, un ou deux escargots...

Et ma population par rapport au volume, ça semble correct (pour rajouter d'autres espèces plus tard)?

Franck1983
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 03:09    Sujet du message: Questions sur le cyclage Répondre en citant

Je trouve que tu aura pas mal de population ainsi même voire beaucoup, surtout une fois tes alevins adulte.Selon mes critères faut pas que tu ajoute d'autres poissons. Surtout qu'ils vont encore se reproduire et donc la surpopulation assuré, à moins que tu fasse des dons ou ventes de tes futurs alevins.
Bien sur cela reste à voir avec les personnes plus experte que moi.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 05:55    Sujet du message: Questions sur le cyclage Répondre en citant

Lorette, pour te répondre sur les plantes, je suis un adepte acharné des plantations regroupés et serrée quitte à éclaircir par la suite, pourquoi:
1/ c'est plus beau qu'un rang d'oignon
2/ ça permet de mettre plus de plantes
3/ ça fait plus "nature"
4/ les poissons adorent en particulier les alevins :3333333: :3333333: :3333333:

Lorette
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 12:54    Sujet du message: Questions sur le cyclage Répondre en citant

Pour la population, je ne suis pas sûre qu'elle augmente encore tant que ça: cela fait une dizaine d'années que nous avons ces guppys (sans en donner ou autre), alors je pense qu'à partir d'un certain nombre d'individu, la population se régule (sinon, depuis dix ans, nous en aurions bien plus). En effet, dans l'aquarium provisoire où ils sont depuis près de 3 semaines maintenant, certaines femelles ont mis bas, mais je n'ai jamais revu les nouveaux nés (très peu de cachettes dans ce bac provisoire, et un grand nombre d'adultes).
Mais c'est vrai que dans le grand bac avec plus de cachettes...

Geogeo, tu me rassures, je pensais que la division des touffes posait problème pour la reprise des plantes ou quelque chose comme ça.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: Questions sur le cyclage

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation