Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sable de rivière?
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yatchan
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 13:45    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

bonjour,

n'ayant pas trouver de réponse (ou alors j'ai mal chercher dans ce cas désolée...)je pose ma question.

Je vais pas tarder a récuper un 250L ou je transfèrerait mes poissons. Une question m'est venue en tête. Plustot que d'acheter du sable pour aquarium en magasin, si je prend celui de la rivière a coté de chez moi  est-ce qu'une fois que je l'ai bien nettoyé je peux m'en servire pour mon aquarium ou est-ce une mauvaise idée?

merci des réponse que j'aurais.

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 13:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ExXtaly
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 14:12    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

Oui je pense que c'est possible, mais il va falloir que tu vérifie qu'il n'y ai pas de calcaire ou autre, et que tu le fasse bouiller et le rincer pendant quelques jours !

Rend le le plus propre possible ! atention aux morceaux de verre ;)

yatchan
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 14:17    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

oki donc autant commencer avant de récuperer l'aquarium alors, cela fera une occupation pour les enfant de remplir des sac de sable..XD

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 22:07    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

Oui, il va falloir le faire bouillir, et le rincer une première fois avec un bon désinfectant (permanganate de potassium) et ensuite le rincer plusieurs fois à l'eau chaude. ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 - 01:50    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

Mais quand même et avant tout:  vérifier si il a la bonne granulométrie, ce serait ballot de bosser des heures pour tout foutre à la poubelle si ce sable s’avère trop fin   :c013.:
Donc!!! on récacacapitule :
1/ aller à la rivière
2/ se battre contre les moustiques
3/ vérifier la granulométrie est la bonne (2 à 3 mm)
4/ ramasser des k de sable (ce qui est, soit dit en passant strictement interdit)
5/ éviter de pourrir la bagnole
6/ le ramener à la piaule
7/ aller au magasin de bricolage acheter un tamis qui va bien
8/ le tamiser (obligatoire)
9/ vérifier qu'il n'est pas calcaire ou autre truc pas bon
10/ le laver
11/ Le désinfecter
12/ le rincer
13/ déboucher le siphon (obligatoirement bouché de chez obstrué)
14/ nettoyer le chantier
15/ ce faire enguirlander (restons poli) par bobonne ou pépère enfin l'autre quoi (normalement, une bonne douzaine de fois)
16/ craquer
17/ tout foutre en l'air
18/ et partir en acheter au magasin :siffle:  

En tout cas, voilà ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai eu cette idée géniale :sdrfsqw: , il y à au moins 20 ans le jour où je me suis juré qu'on ne m'y reprendrait plus

yatchan
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 - 08:10    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

XD

on irra voir pour la granulométrie.

Par contre pour le  N°15 pepere est tout a fait d'accords avec mon idée donc jme ferai pas enguirlander..du moins pas pour ça XD

RM31
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 - 10:13    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

Geo tu m'as fait bien rire ;)

Visiter le site web du posteur
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 - 02:21    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

RM31 a écrit:

Geo tu m'as fait bien rire ;)

J'en suis fort aise :mrgreen: n’empêche que j'ai encore oublier 2 ou 3 étapes pas piqués de hannetons et ce n'est pas 1 mais 2 tamisages qui sont obligatoires
1/ à 3mm pour enlever le sable trop fin
2/ à 6mm pour enlever le trop gros
Donc, pour 1 k de sable correcte, prévoir 3 à 4 k de sable brut et pour un 1000l (mon cas) on imagine le chantier titanesquo-pharaonique  digne des

yatchan
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 - 11:39    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

sauf que y'aura pas de sable de riviere dans mon prochain bac car c'est trop plein de coquillage, de bout de verre et autre truc tout coupant et pas bon pour les poisson.. donc on va passer direct a l'étape 18 et aller en acheter au magasin...XD

mais bon merci des réponse quand même^^

Tritium
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 11:49    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

Moi j'ai rempli mon bac de 100litres avec du sable de l'océan.
J'ai rincé plusieurs fois à l'eau claire, et baissé le taux de calcaire en rinçant avec du vinaigre blanc.
Les guppys étants des poissons d'eau saumâtre et supportant l'eau assez dure, ça ne doit pas poser trop de problèmes si le sable est un peu calcaire je pense ?
Avec mon sable l'eau a été trouble quelques jours et puis plus de problèmes.

Par contre c'était bien avant d'avoir des poissons.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 15:22    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

Tritium a écrit:
Moi j'ai rempli mon bac de 100litres avec du sable de l'océan.
J'ai rincé plusieurs fois à l'eau claire, et baissé le taux de calcaire en rinçant avec du vinaigre blanc.
Les guppys étants des poissons d'eau saumâtre et supportant l'eau assez dure, ça ne doit pas poser trop de problèmes si le sable est un peu calcaire je pense ?
Avec mon sable l'eau a été trouble quelques jours et puis plus de problèmes.

Par contre c'était bien avant d'avoir des poissons.

Faux archi faux !!! 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 07:57    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

+ 1 :ok: d'eau relativement dure peut-être (et encore), saumâtre non

Tritium
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 17:07    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

pourtant sur  Guppyref il est écrit qu'on peut le maintenir en eau saumâtre :
Citation:
Maintenance

On recommande de les maintenir à raison d'un mâle pour trois femelles (l'ardeur des males pouvant parfois gêner les femelles) dans un aquarium planté, bien sûr filtré et chauffé à environ 25 °C, La littérature dit qu'il faut le maintenir dans une eau dure, mais des tests en eau douce montrent néanmoins de très bons résultats. Il est déconseillé de le maintenir avec des espèces telles que le combattant (betta splendens), car ce dernier à tendance à confondre les males guppys avec des males combattants ils les attaquent. Éviter également de le maintenir avec des espèces qui grignotent les nageoires comme c'est le cas de certains barbus.
Le guppy peut-être maintenu à des températures allant de 18 à 28°, dans une eau au pH compris entre 6 et 8. Pour éviter certaines maladies, certains aiment les maintenir en eau légèrement saumâtre, mais une bonne hygiène suffit généralement à éviter les maladies

Après, je n'ai jamais essayé.

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 17:38    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

"...en eau légèrement saumâtre,..."

...le taux de sel n'est pas indiqué!? Donc prudence.
Par contre beaucoup de lagunes au Vénézuéla ou de deltas sont en eaux saumâtres avec des colonies de Wingeis

Pour le sable de rivière= 3fois OK avec GeoGeo :ok: :ok: :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 03:02    Sujet du message: sable de rivière? Répondre en citant

Non seulement, prudence, mais comment garder un même taux de salinité identique tout le long de l'année ????? autant avoir un bac marin, il y aurait les mêmes analyses et contraintes  
Puis, il y a peu de plantes qui vivent correctement dans une tel eau même avec une faibles teneur en sel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: sable de rivière?

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation