Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3/ Panne de filtration

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 411
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 07:20    Sujet du message: 3/ Panne de filtration Répondre en citant

3/ Panne de filtration:
a-Gravité:  Elle est d'autant plus grande que le bac est petit et peuplé. Dans un – de 100l peuplé, pas assez planté et nourri juste avant la panne, toute la population peut-être décimée en moins de 12h par une montée de nitrites fulgurante.
Attention aussi au fait que si ce problème apparaît en été par fortes chaleurs, les effets en seront aggravés  et accélérés.
b-Vérification: Regarder les branchements, mais ils ne sont que très rarement en cause, regarder si l'aspiration n'est pas obstruée ( par des feuilles par ex.), se poser la question si l'entretien a bien été fait et la pompe bien remontée.
c-Solution filtre interne: Débrancher le filtre, le sortir du bac, le démonter entièrement, regarder si les masses filtrantes ne sont pas saturées, vérifier les orifices d'aspiration et de refoulement, démonter le corps de la pompe, en nettoyer toutes les pièces (logement du rotor et rotor y compris) , remonter le tout et faire un court essai à sec (juste pour voir si ça tourne). Si la pompe ne fonctionne toujours pas , se rapporter à e-
d- Solution filtre externe: Même manip que pour les filtres internes mais en plus vérification de la tuyauterie d'aspiration et de refoulement, vérification de l'étanchéité de l'installation (toute prise d'air pouvant soit désamorcer la pompe soit la mettre en cavitation mais le résultat est le même, pas de refoulement).
e- Dans tous les cas, si l'installation refuse de repartir, moteur grillé, pièce cassée ou défectueuse, en attendant le remplacement de la pompe,  ajouter si possible un bulleur pour créer un gros brassage et une sur-oxygénation, en cas d'absence de bulleur, il ne reste plus qu'à diminuer la température du bac pour ralentir un peu le métabolisme des poissons et des bactéries et à prier pour que l'on trouve un magasin ouvert.
f- je le redis, les petits bacs sont très désavantagés voir vite condamnés par ce type de panne surtout s'ils sont peu plantés.
g-Prévention: Avec un bon entretien des filtres, on limite ce genre de problème mais dans le cas de gros bacs ayant une belle population, le mieux est de disposer soit d'une pompe (filtre à décantation) soit d'un système de filtration de secours style gros exhausteur ou filtre interne d'un débit égal ou légèrement plus petit que le filtre initial . Ces systèmes de secours pourront permettre de temporiser.
Pour les petits bacs, je sais, ce n'est pas toujours évident, mais l'achat de 2 systèmes de filtration est la meilleure solution si l'on tient à ses petits poipois chéris.  
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 07:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
wistiti
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 08:15    Sujet du message: 3/ Panne de filtration Répondre en citant

J'ajouterais une autre mesure prophylactique avec distribution de bactéries dénitrifiantes et en particulier de solutions vendues dans le commerce contenant la bactérie Thiobacillus denitrificans.

Une panne de filtre crée automatiquement une perturbation du cycle de l'azote, les bactéries meurent en quelques heures seulement, ce qui ajoute à la pollution de l'eau (les bactéries mortes) : non seulement, il faut réensemencer les filtres, mais aussi empêcher le milieu d'atteindre des niveaux de nitrites mortels.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50    Sujet du message: 3/ Panne de filtration

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com