Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Températures idéales
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Température des bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 10:00    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Je me suis souvent posé la question de la température idéale pour nos amis à écailles.
Âpres pas mal de temps et de tests j'en suis venu à penser qu'il y en a plusieurs
1er cas: Le plus courant, le bac communautaire, D'après les livres et les vendeurs , la température devrait être de 24 à 26°. Pourquoi si haute? Ce serait la température du biotope naturel de ces poissons. Ma réponse, cela fait belle lurette que ces poissons sont élevés dans des conditions artificielles qui n'ont plus rien à voir avec le milieux naturel.
Que gagne-t-on? Heu! à part avoir des actions chez EDF je ne vois pas.
Que risque-t-on? Là la liste est longue:plus la température est élevée moins il y a d'oxygène dissout dans l'eau; plus la température est élevée ,plus vite toutes les masses biologiques mortes (plantes, poissons, escargots, nourriture) vont se décomposer donc montée de nitrite plus rapide et enfin plus la température est haute moins les poissons vivront longtemps et oui, en accélérant leur métabolisme on diminue leur durée de vie.
Tout ceci pour dire que l'on peut sans risque diminuer la température. Mon bac est actuellement à 20° mes poissons, mes invertébrés et mes plantes se portent à merveille.
2ème cas:Bac spécifique guppys + plantes , si c'est pour la déco pas de problème 20°, si c'est plutôt pour la repro, là on peu monter à 22,24° cela va accélérer la gestation des femelles.
3ème cas:bacs de repro pure ou à alevins (donc bac nu) là oui 24, 26°, accélération de la gestation des femelles accélération de la croissance des alevins, moins de risque de montée de nitrite puisque pas de plantes, moins de population et surveillance accrue.
Voilà je sais que certains vont monter au plafond en criant  à l'ineptie mais je vous fais part de plus de 30 ans d'expériences c'est tout.
Juste un truc pour finir, essayez de diminuer progressivement ( 1° par semaine par ex) et regardez la réaction de vos protégés on en reparlera........

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guppyrefs
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 10:57    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Geogeo a écrit:
Que gagne-t-on? Heu! à part avoir des actions chez EDF je ne vois pas.

On gagne le bien être des poissons, tu peux vivre dans une maison à 16°C, pourtant j'imagine que l'hivers tu te chauffes? des poissons plus vifs et plus colorés. Effectivement une température plus élevée accélère le métabolisme et donc raccourci en théorie la durée de vie des poissons. Le raisonnement pour les nitrites pour moi ça tient pas dans un bac entretenu y a pas de pic de nitrite. Donc après c'est sur que tes poissons ils vont pas te laisser un mot ecrit sur ta vitre en te disant que si tu chauffes un peu ça serait mieux. 20°C ça va encore mais t'as des poissons moins vifs, il y a quelques années lors de mes premiers essais avec des albinos double recessif j'avais tester des températures plus basses 18-19°C car j'avais des portées de taille très réduite et il était donc important que j'arrive a garder les parents et les grands parents le plus longtemps possible. Je trouvais mes poissons vraiment "mou", une fois que j'ai reussi a avoir des rendements plus intéressant j'ai augmenter la température 23°C environ, et là bizzarement j'avais des poissons beaucoup plus vifs qui sautait sur les nourritures bien plus qu'avant avec une durée de vie très très proche. Enfin c'est pas sur une expérience qu'on peut-être catégorique mais à mon sens 22°C c'est un minimum pour des poissons vifs, sains et colorés.

Mais bon quand la plupart des éleveurs ont des bacs entre 22 et 28°C, c'est qu'il y a peut-être des raisons, c'est pas parce que tous le monde le fait que c'est la meilleure solution tu me dira?

En baissant la température d'1° par semaine c'est sur que tu va pas voir la différence moi je te propose de prendre deux bacs identiques et de mettre les même poissons à 20°C et à 25°C et la tu peux comparer... et après libre a chacun de tirer ses conclusions

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 12:37    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Je savais bien que j'allais faire réagir.
je ne veux pas rentrer dans une polémique stérile, tu as tes expériences j'ai les miennes mais je n'ais jamais parlé de températures au dessous de 20°
Les éleveurs ont des eaux chaudes pour améliorer la production et leurs bacs sont tous nus et bourrés de produits (je le sais, je l'ai été).
L'expérience des 2 bacs je l'ai faite bien sûr et les résultats m'ont encouragé dans ma voie
!Quant à 16 dans la maison c'est  très rare chez moi, j'habite en Provence et je ne chauffe pas, mais vivre dans une maison fraiche est plus sain que de vivre dans une chaude !

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 12:59    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Honnêtement je n'ai jamais fais l'expérience, mais dès que j'aurais une fois le temps, je vais une fois tenter de faire l'expérience Laughing  

guppyrefs a écrit:
En baissant la température d'1° par semaine c'est sur que tu va pas voir la différence moi je te propose de prendre deux bacs identiques et de mettre les même poissons à 20°C et à 25°C et la tu peux comparer... et après libre a chacun de tirer ses conclusions

Mais si on baisse la température progressivement, on à arrive à acclimater le poisson progressivement à une température de 21°C par exemple sans pour autant qu'il se sente plus mal, non ? Ce n'est qu'une supposition, vu que je n'ai jamais testé 

goulouk
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 14:45    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Je confirme le fait que les guppys survivront, mais effectivement ils seront moins vifs et moins heureux.
Au départ j'ai mis mes ancistrus avec mes poissons rouges (n'ayant pas le choix), donc bac à température ambiante = 19°C.
Et bien ils étaient tout décolorés (plaques blanches qui variaient en fonction du stress).
Depuis que j'ai mis les guppys à la place des poissons rouges et que je chauffe (à 24°), les ancistrus sont bien mieux qu'avant, plus vifs, plus noirs, ...

Pour conclure je dirais que l'on peut ne pas chauffer l'eau, mais pour des guppys 21-22° me semble quand même plus sympa pour les poissons :enaccord:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 16:58    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Il n'y a qu'a regarder les photos de mes poisson de mes invertébrés et de mes plantes , il ont tous l'air malade et abattu. :( :)
Ba que chacun garde ses opinions ou forge les siennes et les vaches seront bien gardées

goulouk
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 19:07    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Geogeo a écrit:
Il n'y a qu'a regarder les photos de mes poisson de mes invertébrés et de mes plantes , il ont tous l'air malade et abattu. :( :) Ba que chacun garde ses opinions ou forge les siennes et les vaches seront bien gardées

On ne t'as pas dit ça, mais bon je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre les guppys dans l'eau froide!

guppyrefs
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 19:48    Sujet du message: Re: Températures idéales Répondre en citant

Comme Geogeo l'a dit pour les alevins et les jeunes il faut des températures de l'ordre de 24 à 26°C:

-Effect of temperature on sex ratio in guppy Poecilia reticulata (Peters 1860) publié dans le journal aquaculture research.
-The effect of salinity and temperature on the pre-adult growth of guppies MB Gibson, B Hirst - Copeia, 1955   
-UPPER LETHAL TEMPERATURE RELATIONS OF THE GUPPY, LEBISTES RETICULATUS M. Beatrice Gibson  

Un petit coup de google scholar vous donnera les abstract.
Geogeo a écrit:
Il n'y a qu'a regarder les photos de mes poisson de mes invertébrés et de mes plantes , il ont tous l'air malade et abattu. :( :) Ba que chacun garde ses opinions ou forge les siennes et les vaches seront bien gardées

C'est bien la le soucis c'est que les poissons ils te le disent pas quelles sont leurs paramètres optimum, moi je me base sur mes expériences mais aussi sur des études scientifiques. Je dis pas que tes poissons sont mal à 20°C ils vont survivre ça c'est sur moi je dis juste qu'il serait mieux avec quelques degrés de plus. C'est un peu pareil que de juste donner des paillettes a des poissons t'as plein de gens qui vont te dire que leurs poissons se portent très bien et je dis pas le contraire mais en leur donnant du vivant régulièrement c'est encore mieux. Et le but de l'aquariophile (tout du moins de ceux qui font pas juste ça pour la déco ou pour un effet de mode) c'est quand même d'offrir les meilleures conditions à leurs poissons, donc après si tu juge que c'est mieux à 20°C alors ok même si je suis pas d'accord mais si c'est pour économiser 2euros par mois, éviter des nitrites (qui dans un bac en route sont causé par l'absence de changement d'eau régulier et donc la faineantise ou un départ en vacance) et allongé la durée de vie (en théorie) d'1 à 2 mois ...

enfin c'est sur que de toute façon c'est stérile comme débat, je m'étais déjà emporté sur le sujet contre bibigail qui recommandait à un débutant de ne pas mettre de chauffage dans son futur bac d'alevins. Donc chacun ces convictions mais c'est pas parce que les poissons sont pas malades et se portent bien qu'il ne serait pas mieux  à 24°C

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 20:03    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

+++1 avec l'expérience de GéoGéo  :ok:   problème déjà débattu par ailleurs.
Je rajouterai que toutes les souches de Poecilia reticulata,Endler's ou Wingei ne réagissent pas de façon identique aux températures,notamment pour les reproductions.

poipois
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 - 14:08    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Il m'est arrivé pour ma part de voir mes poissons très "mous" en arrivant chez moi, pour m'apercevoir que le chauffage de l'aqua ne marchait plus... Ils n'étaient pas bien vifs et on voyait tout de suite que quelque chose n'allait pas, mais peut-être parce que le changement de température était brutal.

OK, en abaissant la température, on ralentit leur métabolisme et on rallonge leur durée de vie... un peu comme s'ils vivaient au ralenti, en quelque sorte. Mais leur préférence est nettement, je pense, des températures de 24/26 que de 18/20.

Maintenant effectivement, il faudrait faire l'expérience de baisser d'un degré par semaine pour vérifier tout cela.

lasbel
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 16:12    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

coucou,

Alors voilà si j'ai bien compris la gestation et le développement des alvins varient en fonction de la température, pour faire simple plus c'est chaud (max26°) plus j'ai de femelle qui alvinent ? Mais si l'eau est plus froide, disons environ 18° es ce que les mâles (enfin le mâle dans mon cas) seront toujours aussi "vifs" auprès des femelles ? Parce que nous le chauffage c'est température ambiante (entre 18° et 23° selon été ou hiver).

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 20:15    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Disons pour être plus bref, plus c'est chaud, plus court est le temps de gestation .... plus froid c'est plus long il est.

Pour les mâles, c'est sur qu'une fois en dessous de 20°c, les poisons deviennent moins actif !

Aquamatrice
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 13:42    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

donc, ma conclusion personnelle, comme j'envisage de débuter mon installation en juin, je n'ai pas besoin de chauffage interne tout de suite et je pourrai juger avec le temps si j'en mets un ou non
enfin... je pense

Fincasor
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 18:19    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Au risque de faire enfler la polémique, moi aussi je maintiens la plupart de mes poissons sans chauffage (18 à 20°C).
J'ai plusieurs souches de couleur de P.reticulata, dont une élevée en poubellarium depuis plusieurs générations, des Endler's, des heterandrias et des gambusies.
Si pour ces deux derniers, le problème de la température ne se pose pas au vu de leurs origines, pour les guppys, je constate en effet qu'ils sont un poil (mais juste un poil) moins vifs que ceux que j'ai dû remettre à l'eau chaude, mais qu'ils se nourrissent et nagent avec la même vitalité.
De plus, ils se reproduisent bien, avec une pause en hiver, certes, mais la saisonalité n'est pas souvent mise en avant en aquariophilie.
Je me demande si les guppys, notamment, dans leur milieu d'origine, ne sont pas soumis à des variations de température à la fois saisonières mais aussi le jour et la nuit.
Pourquoi une eau chauffée en permanence à 24 ou 28°C serait-elle meilleure ?  :|
Tous mes poissons passent l'été dehors et je constate, malgré les variations de températures auxquelles ils sont alors confrontées, qu'ils sont en pleine forme en automne, et qu'ils se reproduisent bien dehors.
Je ne pense évidemment pas qu'il faille prôner un maintien de tous les guppys en eau froide.
mais nos expériences montrent une plus grande variabilité que ce qui est communément admis, me semble-t-il… ;)

fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 23:36    Sujet du message: Températures idéales Répondre en citant

Oui mais faut savoir que nos Guppy n'ont plus rien à voir avec les Guppy qu'on trouvent dans la nature ! Nos Guppy sont super fragile comparé à un Guppy sauvage. Bien sur nos Guppy résiste aux variations, c'est un faite, mais le risque de voir une maladie se déclarer est plus grand aussi !

On parle d'une T° de 24°c (approximativement), qui est une moyenne où on voit un meilleur résultat. Maintenant ça peut très bien être 22 ou 26°c :ok:

Moi même si je ne le met pas en route, j'ai un chauffage dans chque bacs ... car si il y a un soucis avec un bac (une maladie), il me suffit de mettre mon chauffage en route et monté progressivement à 30°c quelques jours avec un traitement et en générale j'ai plus de soucis.

Mais effectivement, chaque expérience est bonne à prendre ... et c'est même comme ça qu'on avance dans notre passion ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:57    Sujet du message: Températures idéales

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Température des bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation