Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques mots sur la filtration

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 08:21    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

Quelque soit le type de filtre, celui-ci a 2 fonctions principales et une 3ème accessoire très peu utilisée dans des bacs "guppys".

A/ Les fonctions:

1/ Mécanique:
Cette fonction a pour but de débarrasser l'eau des particules et macro-déchets  en suspension, c'est une action qui devrait toujours être en début de cycle pour éviter tant que faire ce peut que ces particules viennent encrasser trop vite la partie biologique pas toujours facile à nettoyer (nous l'appellerons prè-filtre).

2/ Biologique:
C'est là où tout se passe, comme nous l'avons vu à maintes reprises, la masse filtrante neutre chimiquement ne sert que de support à notre colonie de bactéries, elle doit donc être la plus volumineuse possible.

3/ La troisième fonction est chimique (elle a une action directe sur les paramètres de l'eau) , dans certains bacs elle peut-être constituée de tourbe (pour faire baisser le PH), de calcium (pour le faire monter), de charbon actif (pour éliminer des médicaments par ex.) ou de différents "sables" spéciaux anti-ammoniac,  nitrate, phosphate, etc.. Cette fonction ne doit être utilisée que par des aquariophiles  "experts", dans des cas bien particuliers et toujours de manière ponctuel.
A ce sujet, je rappelle que le charbon vendu systématiquement avec bon nombre de filtres et proposé par la majorité des vendeurs est complètement inutile  voir néfaste dans nos bacs.

B/ Les filtrations:

1/La filtration mécanique ( près-filtre ):
Étant donné que c'est elle qui va se salir en premier et le plus vite, elle doit donc être très facilement accessible, relativement fine, facile d'entretien ou bon marché pour pouvoir être changée souvent.
Pour moi, un des rares produits répondant à ces critères est le perlon, une fois sali, on le lave et on le remet en place, et quand il devient trop noir, on le remplace, sans même à avoir à laver la totalité des masses, c'est simple et efficace. 

2/ La filtration biologique:
Un bon filtre biologique est un filtre qui "propose" aux bactéries un maximum de surface de contact avec l'eau dans un minimum de volume, partant de ce principe, les produits comme les "nouilles", billes, grosse pouzzolane, bio-balles, etc., sont à réserver aux filtres de volume important, 4cm de nouilles ayant beaucoup moins d'efficacité que 4cm de mousse ou de perlon par ex..

3/ La filtration chimique: Je n'en parlerai pas dans la mesure où ceux qui l'utilisent doivent impérativement savoir ce qu'ils font.

C/  Dans quel ordre placer les différentes masses:
Normalement, dans tous les différents filtres et ce pour tous les produits, on va du plus gros Ø de filtration au plus petit, tous, sauf dans un aquarium , pourquoi???
Quelque soit l'ordre et le type de masses filtrantes, en général, un filtre va …... filtrer, mais ce qui ne faut pas oublier dans notre cas c'est l'entretien, si celui-ci est long et fastidieux, avec le temps, et ce pour 99,99% d'entre nous, nous auront tendance à espacer cet entretien voir "l'oublier" jusqu'à la catastrophe.
Pour éviter ce problème, les questions à se poser sont: «Quelle est la masse la plus ch.... à nettoyer??» et «Comment éviter qu'elle ne se salisse trop vite??»
A ces 2 questions une seule réponse: mettre un prè-filtre mécanique et là nous retrouvons notre perlon "sacrifié"en tête de filtration. Celui-ci va protéger les masses biologiques qui auront donc un entretien beaucoup plus aisé et surtout plus espacé.

D/ Astuces:

1/ Je le redis, on ne nettoie pas le filtre le même jour que le changement d'eau.
2/ Si le filtre ne contient qu'une seule masse, il est plus judicieux de la couper en 2 pour éviter de nettoyer toute la masse.
2/ On ne nettoie pas les masses filtrantes de manière agressive donc, pas de produits détergeants, pas d'eau bouillante ou glacée et pas de nettoyage trop approfondi. Ces actions auraient pour résultat la destruction de la quasi totalité des bactéries  avec comme conséquence, l'arrivée d'un probable pic de nitrites.
3/ Pour les masses filtrantes en " petits bouts" type sable, pouzzolane, nouilles, etc., le plus pratique est de mettre l'ensemble de cette masse dans 1 voir (mieux) 2 sacs vendus à cet effet, pour le nettoyage, on n'aura qu'à retirer le ou les sac et les passer à l'eau.
4/ Dans la mesure du possible, lors du nettoyage, garder une petite partie de la masse filtrante ( la partie aval qui est la moins sale) en état et la placer  en amont des masses nouvellement lavées. Cette astuce a pour but de réensemencer  très rapidement le filtre en bactéries.

E/ Cas particuliers:

Certain filtres internes sont équipés de cassettes qui coutent souvent une petite fortune, regarder si c'est possible de les changer (très souvent) par un masse plus classique type mousse coupée ou perlon.
Ne jamais hésiter à  les bidouiller pour en diminuer le prix de revient ou en simplifier l'entretien.

F/ Conclusion:
Contrairement à une idée reçue, filtrer efficacement l'eau d'un bac est facile, il suffit de faire circuler l'eau dans un milieu chargé en bactéries avec un débit correct et c'est tout, donc il est inutile de se compliquer le vie avec une multitude de types de masses, de gadgets ou autres trucs
Un seul conseil, une seule règle: Plus il y a de volume de masse filtrante, plus c'est simple et facile à entretenir, mieux c'est pour nous et surtout nos poissons.

Dernière édition par Geogeo83 le Jeu 2 Avr 2015 - 04:35; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 08:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vve
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 11:24    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

:enaccord:   je crois que le tronc est équarri comme il se doit.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 07:52    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

vve a écrit:

:enaccord:   je crois que le tronc est équarri comme il se doit.
Serte!!!  mais on parie combien qu'avant la fin du mois on nous reparle de charbon par ex.???? :saispas:

vve
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 23:37    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

ecoute si c'est ça je te paie directement une leffe royale

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 02:50    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

Alors, je vais t’étonner et même te choquer, mais niveau mousse, je suis un fan des........... chinoises :love: (ne me tapez pas :c013.: ) mais,bien-sur, je ne crache pas sur une bonne belge, allemande et plus rarement irlandaise :ok: :ok: :ok:

jeremy09
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 23:04    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

dans mon aquarium j ai deux pompe avec mousse noir pour filtre l eau
la 1er ponpe avec filtre est dans un bloc noir enplatisque qui a etait vendu avec mon aquarium de 60L ( aquarium acheter 39 euros avec pompe et chauffage )
la deuxieme pompe a la mousse directement dans  l eau ou les crevette sont toujours desus comme il a 3 mode de vitesse j ai mis sur aquarium 40L ( acheter 20euros neuf en promo mini pat)
en sachant que j ai beaucoup de plante et 12 guppy donc des bebe

Sola
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 22:46    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos ^^
Alors si j'ai bien suivi :
J'enlève le charbon
Je met la ouate de perlon là où arrive l'eau sale 
On se moque de l'ordre de la mousse bleu (ref astuce 4) je nettoie juste celle sous le perlon et je l'échange de place avec l'autre mousse bleue pour la nettoyer au prochain tour et faciliter les bactéries
Je pense aussi à nettoyer la pompe

Est ce que je peux remettre un peu de ouate sous les mousses bleues ou c'est inutile ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 02:46    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

voilà c'est tout à fait ça  :ok: mais pour le perlon en bas du filtre, serte il y aura sa place mais serra mois efficace qu'un autre bout de mousse ou même (si ton filtre est grand) un peu de "nouilles" 8-)

Sola
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 10:33    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

d'accord !

francois125
I Ecaille
I Ecaille

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 11:40    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

Bonjour Geogeo , excellent , exactement la même chose que toi dans mes deux aquariums , et ça tourne comme cela depuis de nombreuses années sans aucun soucis.
Passe une bonne journée a bientôt . Moi aujourd'hui repos encore des problèmes avec ma maladie encore clouer aujourd'hui.
Mes amitiés

Jeff44-
I Ecaille
I Ecaille

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2017 - 11:48    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration Répondre en citant

Merci pour ces infos
60l Guppy blue Japan 5x 60l selection des endlers
120l a venir pour blue moscow
https://www.facebook.com/GuppyPandaTiger/?ref=bookmarks

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: Quelques mots sur la filtration

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation