Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'homme aux quatre guppys

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 09:03    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

Il y a quelques années, mon travail nous a amené mon équipe et moi sur les bateaux-usines russes qui pêchaient au large de la Mauritanie. Les conditions de vie y était effroyables, un des pires rafiots que j'ai vu et pourtant j'en ai vu des rafiots pourris (température insupportable,hygiène plus que sommaire,  manque de nourriture variée, et eau potable rationnée entre autre).
Le pire des endroits de ce navire était en fond de cale où on fabriquait la farine de poisson avec les rebuts de pêche, je vous laisse deviner les conditions de travail (odeurs, chaleur, humidité manque d'air) je n'y tenais pas plus d'une demi-heure.
Là , j'ai fait la connaissance un homme , le seul à parler un peu le français, un colosse au physique à faire peur,sauvage, peu bavard, pas tibulaire mais presque (humour).
Cet homme travaillait 10 h dans cet enfer et à la fin de la journée, après un frugal repas et un semblant de toilette il m'a invité dans sa minuscule cabine, il a mis de la musique classique,a sorti une bouteille de boisson extrêmement alcoolisée au goût d'alcool à bruler et s'est mis à regarder un  très gros bocal à cornichons posé à côté du hublot.
Dans ce bocal (maximum 5 l), un peu de sable, 2  vraies plantes, de l'eau limpide et 4 guppys mâles (on comprend aisément pourquoi que des mâles).
Je lui ai posé 2 questions «pourquoi ces poissons et comment il faisait pour les entretenir?»
 La réponse a été : «C'est mon seul moment de bonheur et de liberté,mon évasion à moi»
et :«Je bois de l'eau de caisse avec du sirop pour supporter le goût et je garde l'eau potable pour eux» (pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est que de l'eau de caisse, c'est de l'eau qui est stoquée dans des grosses cuves métalliques et qui sert à tout sur le bateau sauf pour boire, elle a un épouvantable goût de ferraille et n'est ni filtrée ni traitée).
Et d'un coup, cet homme m'est apparu extrêmement sympathique et beau (ne vous méprenez pas sur mes mœurs :? )
Après 1 ou 2 verres pour moi beaucoup plus pour lui j'ai quitté sa cabine et, le travail a fait que nous n'avons plus eu l'occasion de nous revoir longuement.
Au bout de 4 jours, notre boulot était terminé et nous avons quitté le navire, lui, il en avait encore pour plus de 4 mois (les campagnes de pêche duraient, à l'époque,6 mois minimum)
Les conditions de vie de ces poissons n'étaient, bien sûr, pas idéales mais ils avaient l'air en bonne forme.
Dans l'hélico qui nous amenait sur le continent, je pensais à se type qui se privait de boire pour ses poissons et à moi qui me faisais du souci pour les miens dans leur  fishroom  super équipé et une personne pour s'en occuper, je me suis trouvé petit, tout petit.
Alors, je pose la question: cet homme est-il un aquariophile???
Pour moi la réponse et simple: Oui, oui, oui et plus que nous tous réunis, ce n'est pas le nombre de litres d'eau, de bacs ou de poissons qui fait l'aquariophile mais l'amour donné à sa passion.
J'aimerais que nous en parlions, pas vous???

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 09:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
goulouk
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 09:23    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

Intéressant, et comme toi, je pense que toute personne ayant des poissons et les aimant, même s'il n'a que de petits moyens est un aquariophile :ok:

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 10:12    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

c'est une trés belle histoire et je comprends parfaitement ce pauvre homme mais des conditions de travail telle que ça ben dur dur pour moi oui c'est un aquariophile et sa seule évasion de cet enfer est de regarder son bocal a cornichons avec un peu de vie et de beauté qui lui fais penser a autre chose que cet enfer de métal on devrais tous effectivement repenser a cette histoire quand on a un coup de blues et se dire que finalement on ne va pas si mal et que il y a toujours pire comme situation.
:ok:

MSN
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 11:15    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

Pour moi, cet homme est un véritable aquariophile.
Malgré sa ridicule installation, il se prive d'eau potable pour le bien-être de ses poissons, ceci n'est autre qu'une preuve d'amour surtout au vue de ses conditions de travail.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 12:07    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

Et bien cette histoire me donne la chair de poule, car ça doit être terrible de vivre dans cet enfer !!! Comme tu le dit, ça c'est un aquariophile passionné, parce que je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui ferait le même que lui. Mais se sont des Guppy qu'il avait pêché ?

:168448:  d'avoir prit le temps de reconter cette superbe histoire et qui doit nous motiver encore plus :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 12:23    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

Non pas pêcher :mdr: mais les russes ont toujours eu un faible pour les guppys, lui il embarquait avec ses poissons

Clad
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 13:59    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

J'ai pas tout de suite cru, mais c'est vraiment un homme honorable. En plus, il faut imaginer le mal qu'il a du avoir à les acheter, avec son salaire. Oui, pour moi, il est un vrai de vrai

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 14:29    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

Ce n'est pas trop le prix qui était un frein à mon avis, l'Urss a très longtemps été un des des principaux pays producteurs de guppys et les prix y étaient abordables (j'en ai même ramenés de là-bas ) c'est pour cela qu'énormément de russes avaient ces poissons, mais embarquer pour 6 mois avec en sachant les sacrifices que cela allait impliquer là ce n'est plus de la passion, c'est de...... bin, en fait,je sais pas ce que c'est. 

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 15:39    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

"...là ce n'est plus de la passion, c'est de...... bin, en fait,je sais pas ce que c'est..."
j'te souffle= l'abnégation :ok:

Je confirme la passion des Russes & des pays de l'Est pour l'aquariophilie,depuis longtemps!Pendant la guerre froide c'était l'un des moyens de s'échapper de la grisaille & des privations(...de liberté).
Les forums sont très nombreux actuellement & on y trouve des raretés,introuvables chez nous!

PS:...pour le bocal,c'était sans doute un bocal à Malossol,des cornichons aigre-doux en bocal de 3à5L,très bons à croquer avec une vodka polonaise!!! :mdr: .J'utilise ces bocaux pour les Bettas :ok:

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 21:32    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

C'est une magnifique histoire et un veritable passionné cet homme.

Ps: Pour BibiGaïl, 5 litres de cornichons a croquer sa doit être long, si tu n'es a court de Vodka, il te restera la "Despé" 

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 23:33    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

...un Malossol c'est le cornichon XXL:40 dans 3L!çà passe vite surtout quand tu as des Slaves qui rappliquent avec la vodka!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 04:19    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

Heuuuu!!! je confirme vodka +cornichons +plus russes ou polonais =danger pour tout homme normalement constitué, mais dans le cas de notre passionné,je dirai plus "débouche chiots" ou décapant universel que vodka, le spiritus (95°) à côté, un doux breuvage pour jeunes filles :D :D  

poipois
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 17:39    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

Histoire très émouvante que tu nous raconte là ! Se priver d'eau potable pour la donner à ses poissons avec les conditions de vie qu'il avait à bord, chapeau !

Oui, c'est un aquariophile passionné, et il faut le faire de transporter ses poissons à chaque fois qu'il prend la mer. "Un peu de douceur dans ce monde de brutes", voilà ce que ce grand homme avec un coeur grand comme ça nous apprend de la tendresse qu'un être humain peut apporter à ces petits animaux dans un univers à peine vivable. ;)

pic-pac
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 23:33    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys Répondre en citant

personnellement je pense aussi que cet homme est un aquariophile car il aime ses poissons (visiblement plus que sa propre santé car cette eau qu'il boit) je pense que meme nous qui nous disons aquariophile et aimant les habitants de nos bacs ne sommes pas pret à nous priver comme lui le fait pour qu'ils ne manque de rien et restent en bonne santé
:ok: :enaccord: :ok: :enaccord: :ok: :enaccord: :ok: :enaccord: :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14    Sujet du message: L'homme aux quatre guppys

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation