Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1er aquarium d'eau chaude...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
podgi
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 01:33    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Salut !

je possède un aquarium de 54L qui est en eau depuis 2 semaines 1/2 afin de préparer l'arrivée de quelques guppys...
il est planté (modérément, et sans mousse de Java), avec une racine de mangrove, chauffé à 25° et avec une filtration biologique activée par quelques bactéries déposées sur la céramique (je sais, c'est inutile....mais je les avais, donc je les ai mises......pas taper ! :mrgreen: )

la première chose sur laquelle je me pose des questions est une sorte de "nuage" blanc translucide qui se développe et s'étend sur le sol...je pense à un amas de bactéries, mais sans certitude !
si c'est le cas, est-ce dangereux pour la future population de l'aquarium ?
les poissons feront-ils le "ménage" ou faut-il prévoir d'autres locataires pour s'en charger ?

à ce sujet d'ailleurs, lors de l'ajout de mes plantes, mon rinçage (certainement insuffisant :siffle: ) a dû laisser quelques œufs d'escargots qui commencent à peupler mon aquarium...faut-il en réguler la quantité ? les éradiquer et y introduire un genre spécifique ?

je compte par la suite introduire 8 guppys (2 mâles et 6 femelles)...sachant très bien que la population est vouée à augmenter "légèrement", est-ce une utopie de croire que le nombre d'individus se régulera de lui même, ou faudra-t'il forcément intervenir ?

Merci pour vos futures réponses :ok:

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 01:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 02:46    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Oui!! le "nuage" est sans doute un voile bactérien généralement inoffensif il partira dès que ton bac sera cyclé et brassé par la nage des poissons
Les escargots sons tous utiles, à toi de réguler leur population en détruisant les pontes par ex., http://guppyworld.xooit.fr/t605-Recapitulatif-des-gasteropodes.htm
La population se régule relativement bien sans toutefois annuler complètement le "risque" de surpopulation, il sera toujours temps de vendre ou de donner une partie de ta progéniture  

podgi
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 14:57    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide et pour le lien (j'avais déjà consulté ce topic)
Il semblerait que ce soient des physes (je vérifierai le sens de rotation de la coquille)
Par contre, à quoi ressemblent les œufs de ces escargots ?
J'ai comme des petits vers blancs d'environ 1mm de long inertes sur la racine et sur quelques feuilles, mais pas en grappe...est-ce que ça peut-être ça ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 02:58    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Pour les pontes d'escargots, tout dépend de l'espèce, certaines sont des masses gélatineuses, d'autres sont invisibles car dans le sable, etc.. Donc, première chose, identifier ces escargots.
Pour tes "petits vers blancs inertes", si ils sont vraiment inertes déjà, ce ne sont pas des vers et oui, cela peut-être des œufs (mais pas sur du tout) mais une photo pourrait nous aider (je sais, c'est dur :icon_geek: )

podgi
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 17:15    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

tu as absolument raison !....avec des photos, c'est beaucoup plus parlant !

alors, première chose, les fameux nuages :

les escargots (désolé pour la qualité...pas évident de faire un truc bien avec mon matos) :

et les "vers" blancs (qui ne sont effectivement pas des vers puisqu'ils ne bougent pas...c'était pour les imager  ;) ) :
sur la racine...

et les plantes...

Coco69
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 17:26    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Pour les Escargots ce sont bien des Physes , leur oeuf sont dans des petit amas gélatineux sur les plantes , déco et parfois même dans les pompes .
J'ai été moi même envahi par les Physes qui mon détruit 3 pied d'anubias lorsque les feuilles poussaient , pour les détruire rien de mieux que de le faire a la main 
je te souhaite d'ailleurs bon courage! :)

Les "vers blanc" aucune idée ... (Peut-être des excrément d'escargots)

podgi
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 17:31    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

c'est ce qu'il me semblait pour le genre d'escargot....s'il y a vraiment trop, je montrai un peu le chauffage (au-dessus de 28°, il me semble que ça les éradique...)
cette température est-elle d'ailleurs dangereuse pour les poissons ?

Coco69
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 17:40    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Dangereuse non mais peut recommandé , aprés je ne suis pas sur que cela tuera les Physes vue qu'ils mon envahi durant cet été ou parfois durant la journée l'eau était à 30° voir 32°
Mais bon après si ils ne te dérange pas et si il ne mange pas tes plantes ...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 18:40    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Les physes ne mangent pas les plantes en bonne santé :mrgreen: elles en sont incapable
Quand à la temp., ce sont les limnées qui n'aiment pas l'eau chaude 

Coco69
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 18:45    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Geogeo les Physes ont manger les feuilles de mes Anubias quand les feuilles étaient encore enroulées 
Et mes Anubias étaient en bonne santé  

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 19:04    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Surtout les anubias, enfin, je le redis les physes ont de très petites rappe (dents des escargots) et ont même du mal à attaquer de la salade pochée
Les seuls escargots capables de brouter un bac (sauf les anubias) sont les ampulaires ou les gros limnées
Les anubias sont pratiquement les seules plantes à pouvoir être mis dans un bac de cichlidés africains qui ont un autre appétit que ces pauvres gastéropodes
Les escargots ont bon dos et souvent (presque toujours) ils n'y sont pour rien.

Coco69
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 19:18    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Dans se cas la peut-être que c'est les mélanoides qui les ont mangé ?

podgi
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 21:33    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

en tout cas dans mon bac, mes petits escargots avec leurs très petites dents n'ont pas machouillé mes plantes  :mrgreen:
Geogeo > bien vu pour les escargots que l'on peut éradiquer à 28°...j'avais lu trop vite  :oops:

concernant les amas de bactéries (je les appellerai comme ça tant que ce ne sera pas réellement identifié), je les ai supprimés...je verrai bien si ça revient !

j'ai aussi rebrossé la racine et nettoyé les plantes pour les petits "trucs" blancs...là aussi je verrai s'ils réapparaissent.

podgi
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 23:28    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

je créerai une galerie une fois mon aquarium habité par les guppys et les plantes plus grandes, mais voici à quoi il ressemble pour l'instant...

Coco69
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 00:23    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude... Répondre en citant

Sympa  :enaccord:  te reste plu qu'a mettre tes Guppy! :)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37    Sujet du message: 1er aquarium d'eau chaude...

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation