Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide pour peupler petit à petit mon bac
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Décoration & exemples
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Helgen
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 21:16    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Voilà, après avoir lu plein de choses sur le forum pendant ces dernières semaines, avoir visité plusieurs boutiques d'aquario etc., nous avons enfin trouvé le bac que nous voulions, mon mari et moi. Nous l'avons mis en eau il y a une semaine et nous l'avons planté ce week-end. 
Ce sera notre premier bac et nous sommes donc des grands débutants!

Nous avons choisi un bac pas trop petit, pour plus de sécurité, assez classique: un Juwel rio 125.

Voilà l'allure globale de la chose après plantation:

Si j'ai bien calculé, une population de 20-25 individus ne devrait pas poser de souci dans ce bac.

Voilà la composition de la population que j'enviseageais:

4 x guppy mâle
8 x guppy femelle

2 x play mâle
4 x platy femelle

2 x corydoras

4 x crevettes cherry

Mes questions:

* que pensez-vous de la population envisagée? (choix des espèces/quantités)
* quelle progression choisiriez-vous pour le peuplement? J'ai bien compris qu'il ne fallait mettre au début que quelques individus (10-15%), mais qui en premier? D'abord les poissons de fond? Ou d'abord les crevettes? A votre avis?

Merci d'avance pour vos réponses!

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 21:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
p_o13
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 23:37    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

mauvaise idée . 

Guppy : 1male pour 3 femelles

Platy idem

Corydoras à tenir en groupe d'environt 6 à 10 individus ,

redcherry correcte

Helgen
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 00:08    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse!
Est-ce que ceci te paraîtrait plus équilibré?

3 guppy mâles
9 femelles
6 corydoras
4 red cherry

En enlevant les platys, je m'enlève peut-être une difficulté?

Et, du coup, par quoi vaudrait-il mieux commencer le peuplement?

Merci encore!

Coco69
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 00:29    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

Petite question la pierre que tu a dans ton Aquarium tu a vérifié si elle est calcaire?
Elle ressemble au pierre a trou calcaire que l'on met dans les bac avec cyclidé.
Et cela risque de te poser problème 

Helgen
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 00:31    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

De mémoire, on me l'a vendue comme une céramique. Mais je vais re-poser la question et la changer rapidement si c'est le cas, merci beaucoup.

Coco69
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 00:42    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

J'espère pour toi que c'est bien une pierre en céramique , si tu veut vérifier par toi même tu a plusieurs façons 

1 verser du citron sur la pierre
2 verser du vinaigre sur la pierre 
Et dans les 2 cas si sa mousse c'est calcaire ,si c'est le cas je te conseille de l'enlever !

Helgen
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 00:45    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

Ok je teste ça demain matin, merci beaucoup pour l'astuce!

Coco69
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 00:52    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

Pas de quoi , tout le monde est la pour partager ce qu'il connais.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 02:58    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

Pour la population, ça devait aller si je récapitule:
3 guppy mâles
9 femelles
6 corydoras
4 red cherry
Tu pourras même augmenter légèrement le nombre de guppys
Pour la pierre, le citron et le vinaigre oui ça marche mais pas toujours suivant le type de matière à analyser (ex: du vinaigre sur un coquillage ça ne mousse pas et pourtant il est 100% calcaire), une goute d'acide chlorhydrique et le test devient sur :ok:

TontonGG
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 08:27    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

4 RC dans 125 litres planté!  :shock: , tu risque de pas les voir souvent!

Helgen
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 09:35    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

Aucune mousse avec le citron et le vinaigre - je verrai ce soir avec l'acide chlorhydrique. J'ai laissé le caillou dehors en attendant d'être sûre. Merci pour l'astuce!
je peux peut-être monter à 6 RC, vu leur taille? J'ai cru lire en plus qu'elles étaient mieux en groupe de 6... J'imagine que ça me réduit la marge de croissance possible sur les guppys dont tu parlais, Geogeo, mais si ça me permet de faire un groupe plus cohérent, c'est peut-être mieux...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 10:38    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

C'est pas 2 ou 4 crevettes qui vont faire la différence :mrgreen:

Coco69
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 14:26    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

C'est sur que les crevettes c pas ce qui prend le plus de place . Après avec le temps tu en verra de partout sa se reproduit assez vite et en grand nombres .

Helgen
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 14:53    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

Bon, va falloir que je trouve autre chose pour caler mes racines: ma pierre est bien calcaire, argh! Dommage, je trouvais ça joli. Merci en tout cas, vous m'avez sûrement évité bien des soucis avec mon eau!

@Coco69 A ton avis, est-ce que je peux espérer un peu de "régulation" naturelle guppys-crevettes en partant avec ces proportions-là? :)

Coco69
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 17:16    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac Répondre en citant

Pour tout te dire moi je laisse faire la nature ,pour autant je ne suis pas envahi de Guppy ni de crevette la population s'auto régule , les alevin les plus faible se font manger dés lors ou ils sortent du ventre de leur mère ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41    Sujet du message: Aide pour peupler petit à petit mon bac

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Décoration & exemples
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation