Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tube fluo introuvable

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Eclairage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cerise
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 23:35    Sujet du message: Tube fluo introuvable Répondre en citant

Il y a deux jours, en allumant mon aqua, mon tube c'est allumé une seconde avant de s'éteindre. J'ai tenté de l'enlever et de le remettre mais tjs rien. Une des extrémité est légèrement noircie, je pense qu'il est fichu. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'était pas très vieux (qq semaines).

Lorsque j'ai voulu en acheter un dans les animaleries près de chez moi, je n'ai pas trouvé le modèle en question (F13 T5). Ce serait un tube hors standard donc trouvable uniquement chez les fabriquants de l'aqua? Cb de temps puis je laisser mes plantes dans le noir avant qu'elles meurent toutes? 

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 23:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 03:56    Sujet du message: Tube fluo introuvable Répondre en citant

J'ai jeté un regard sur le net et il y a pas mal de marques qui en fabriquent.
Maintenant regardes si ça ne vient pas du starter, quelques semaines c'est court pour un tube.
Les tubes F13T5 sont des tubes de 13w de puissance de type T5 ayant une longueur de 531mm donc tu te pointes dans une grande surface de bricolage et tu regardes ce qu'il ont comme tube de 13wx 53cm, à mon avis tu devrais trouver, pour le moment tu te fous  du spectre et du rendu, tes plantes étant en danger au bout d'une semaine, pour elles c'est mieux un "mauvais tube" que pas de lumière du tout.
Une fois que tu as le tube, attends quelques semaines pour voir comment tes plantes réagissent, il ce peut très bien que tu n’aies pas de problème 
Pour finir, tu vas dans le magasin où tu as acheté ton bac et tu les engueules de ma part , il est inadmissible de ne pas faire le suivi des tubes pour des bacs en ventes chez eux

Cerise
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 04:23    Sujet du message: Tube fluo introuvable Répondre en citant

Merci, j'aurai peut-être plus de chance dans les magasins de bricolage, les animaleries du coin ne vendent que des tubes de plus gros diamètre :(
Si un jour je rachète un bac, je regarderai pour un plus épais, ce sera moins galère à trouver 

Pour les dimensions, oui tu as raison, j'avais mesuré environ 1,5 cm de diamètre et 53 cm en tout avec les parties métalliques, ça me rassure je m'imaginais déjà devoir trouver du sur mesure...

Pour le starter je vais regarder comment ça marche et à quoi ça ressemble et ce qui peut se démonter dans mon couvercle :)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 04:28    Sujet du message: Tube fluo introuvable Répondre en citant

Pour les starters: http://guppyworld.xooit.fr/t5813-Les-tubes-fluorescents.htm :ok:

Cerise
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 03:02    Sujet du message: Tube fluo introuvable Répondre en citant

Suite...

Après un coup de tél à la société qui avait assemblé l'aqua, ils m'ont fourni gratuitement un tube identique sans demander aucune preuve que l'autre était foutu  :)  
Je l'ai reçu deux jours après, j'ai remplacé le mien et tout marchait à nouveau parfaitement bien.

Mais... ça n'a pas duré, même soucis avec le nouveau tube, qui a duré encore moins longtps que le précédent !!!

Pourtant j'avais regardé avant de l'installer, il semblait en bon état et là en chipotant pr tenter de le refaire fonctionner, j'ai constaté à nouveau une extrémité noircie...

D'où viendrait le pb? Un défaut de fabrication des tubes? (mais ce serait vraiment pas de bol de tomber deux fois sur un tube pourri...) Un soucis électrique dans mon installation qui grillerait mes tubes en qq semaines?

Comme je doute qu'ils m'en redonnent un autre, je vais peut-être tenter un tube des magasins de bricolage vu que je n'en trouve pas ailleurs, mais je ne risque pas d'avoir des pbs vu qu'ils ne sont surement pas prévus pour se retrouver dans un milieu aussi humide qu'un aquarium?

Je devrais peut-être passer aux plantes en plastique, pas besoin de lumière elles  :mdr:
(Je plaisante, mais à part l'anubia et la cladophora, le reste n'a pas l'air en grande forme depuis la panne de mon premier tube  :(  enfin pour certaines à mon avis ça n'a fait que précipiter leur fin vu qu'elles ne poussaient pas).

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 05:03    Sujet du message: Tube fluo introuvable Répondre en citant

Alors in s'agit sans doute d'un problème de ballast, regarde si il est possible de voir ses caractéristiques et note-les ici on verra ce que l'on peut faire
Quand aux tubes de magasins de bricolages, ils doivent équiper une bonne moitié des bac en service dans le Monde sans plus de problème que cela.     

Cerise
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 20:41    Sujet du message: Tube fluo introuvable Répondre en citant

Merci ;)

Bon j'ai tenté d'ouvrir, en soulevant le cache sur le dessus, la réglette c'est détachée très facilement d'un côté mais impossible de l'avoir de l'autre et j'ai peur de la casser en deux :(

Sinon, re tél aux fabricants qui n'étaient absolument pas étonnés et ont admis avoir des pbs avec leurs tubes... 

J'ai donc changé par un tube classique (blanc industrie 33-640) qui fonctionne très bien pr le moment, la lumière fait juste un peu plus jaune que le précédent. 
On verra ce que ça donne et si il tient mieux...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17    Sujet du message: Tube fluo introuvable

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Eclairage
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation