Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récapitulatif des gastéropodes
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les invertébrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 13:31    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

Récapitulatif des gastéropodes les plus courants pouvant se retrouver dans nos bacs

Ampullaire / (animal interdit)

Ampullaire (photo geogeo)
Famille : Ampullaridae
Nom scientifique : Pomacea bridgesi
Origines : Régions tropicales
Température : 20 à 30°
Nourriture : Tout mais affectionne : pomme, courgette, épinard, salade pomme de terre etc.  
Cet escargot est le plus grand gastéropode d’eau douce (maxi 10cm pour un poids de 150 à 180 g) il respire de l’air à l’aide d’un "tube " qui peut mesurer plus de 10 cm.
Il en existe de plusieurs formes et couleurs.
Il est sexué donc il faut un couple pour avoir une repro, il pond en général hors de l’eau des grappes d’environ une centaine d’œufs.
Avantage : Très esthétique avec ses belles couleurs et antennes, il régule la prolifération d’algues. je rappelle que c'est animal est dorénavant interdit à la vente, au don et au transport
Inconvénient : S’il est mal nourri, il peut attaquer les plantes, limiter la repro (risque de surpopulation)
Régulation : prélèvement, destruction des pontes

Planorbe/

Planorbe (photo net)
Famille : Planorbidae
Nom scientifique : Biomphalaria glabrata
Origine : Régions tropicales et tempérées
Température : 10 à 32°
Nourriture : principalement des algues mais ne dédaigne pas paillettes, légumes et poissons morts.
Escargot de 2 à 3 cm, il est hermaphrodite et respire de l’air en surface.
Avantage : Esthétique,  régule les pontes des petits escargots et gros destructeur d’algues
Inconvénient : risque de surpopulation mais ses œufs collés sur les vitres peuvent être facilement détruits  
Régulation : destruction des pontes, piégeage, prélèvement

Malais /

Malais (photo net)
Famille : Thiaridae
Nom scientifique : Melanoîdes tuberculata
Origine : régions tropicales
Température : 22 à 32°
Nourriture : Principalement reste de nourritures.
Escargots sexué de 2 cm il respire dans l’eau et il est nocturne,  il passe ses journées enfouit dans le sable.
Avantage : très discret, détruit les restes de nourriture, aère le sol, enfouit les déchets qui vont nourrir les plantes, indique (par sa migration vers la surface) l’état sanitaire du bac.
Inconvénient : risque de prolifération en cas de sur-nourrissage du bac.
Régulation : par piégeage et prélèvement (la nuit)

Limnée/

Limnée (photo net)
Famille : Lymnaeaideae
Nom scientifique : lymnaea stagnalis
Origine : Europe
Température : 1 à 25°
Nourriture : algues, déchets organiques.
Escargot hermaphrodite qui peut atteindre 5 cm pour certaines espèces il respire de l’air en surface
Avantage : gros destructeur d’algues sert de nourriture aux poissons
Inconvénient : risque de prolifération
Régulation : piégeage
Eradication : augmentation temporaire (de 3 à 7 jours) de la température du bac (28 à 30°)

Physe/

Physe (photo net)
Famille : Physideae
Nom scientifique : Physa marmorata
Origine : Europe
Température : 1 à 28°
Nourriture : Algues, végétaux en décompositions
Escargot hermaphrodite d’1 cm, qui respire de l’air en surface, il se distingue de la limnée par sa coquille qui s’enroule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
Avantage : régulation des algues destruction des plantes en décomposition
Inconvénient : risque de prolifération
Régulation : piégeage, prélèvement.

Néritina /

Néritina (photos geogeo)
Famille :Neritideae
Nom scientifique : Neritina natalensis
Origine : eau de mer chaude
Température : 22 à 27°
Nourriture : Algue même et surtout algues  encroutées
Ce très bel escargot hermaphrodite marin acclimaté en eaux douces, respire dans l’eau mesure jusqu’à 2 cm, il peut pondre en eau douce mais il n’y aura pas d’éclosion (passage des œufs en eau saumâtre obligatoire)
Avantage : Destructeur d’algue, esthétique
Inconvénient :   je cherche encore

Tylomelania /

Tylomelania (photo geogeo)
Famille : Pachychilideae
Nom scientifique : Tylomelania patriarchalis
Origine : lacs Sulawesi  (Mélanésie)
Température : 26 à 32°
Nourriture : restes de nourriture légumes verts
Escargot pouvant mesurer 10 cm il respire dans l’eau,  sexué il est vivipare et peu prolifique.
Avantage : beau et rigollot
Inconvénient : là aussi je cherche

Anentome/

Anentome (photo net)
Famille : Buccinideae
Nom scientifique : Anentome helena
Origine : Asie du sud-ouest
Température : 26 à32°
Nourriture : exclusivement carnivore (escargots)
Escargot de 1.5 à 2 cm maximum, sexué, respire de l’air en surface et ovovivipare.
Avantage : ne touche pas aux plantes, détruit les autres escargots
Inconvénient : détruit tous les escargots, les bons et les °mauvais" jusqu’aux ampullaires puis se retourne sur tout ce qui est carné et qui passe à sa portée. peut-être bon dans un bac à gros poisson mais pour nous ????
voilà, il y a bien sur d’autres espèces d’escargots, des dizaines, mais je n’ai traité que des plus courantes
Je reste à vôtres disposition pour de plus amples explications.

Dernière édition par Geogeo83 le Mer 22 Oct 2014 - 14:03; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 13:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
goulouk
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 14:11    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

Très très bonne idée, cela confirme bien ce que je pensais, j'ai des physes :mrgreen:

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 15:39    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

enfin je sais grace a toi quelle est la différence entre une physe et une limnée ah oui au passage as tu déjà vu des physes entièrement blanches opaline j'en ai deux ou trois que j'ai isolé dans un bac pour essayer de les sélectionner je te mets quelques photos :

MSN
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 16:29    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

Oui j'ai déjà vu des physes blancs et même des rouges mais je n'ai jamais pris le temps de tenter de stabiliser la couleur, bonne idée et bonne chance.  

wingei07
Hommage
Hommage

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 08:38    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

oué merci je vous tiendrais au jus si ça marche :ok:

MSN
vve
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 23:02    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

Pour faire suite à ta description, ça va faire quelques mois que j'ai introduis quelques (5) Anentome helena dans mon communautaire, à part quelques planorbes qui étaient arrivés avec les plantes je n'avais pas d'autres escargots que des physes en quantitées industrielles.
Après près de 3 mois, la population est bien régulée, mes planorbes sont toujour présent, les physes sont toujours présentes mais en nombre plus réduit, les Anentome helena quand à eux ont doublé en taille ils avoisinent le centimètre.

Tu disais ne pas voir d'utilité dans nos bacs, moi je pense que dans les petites tailles ça peut aider à la régulation d'une surpopulation, mais éffectivement il faut veiller à ce qu'ils aient suffisement à se mettre sous la dent.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 04:30    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

Dans l'article j'étais moins affirmatif que le phrase que tu me prêtes .dans la mesure ou beaucoup  de nos membres ont des petits bacs j'ai simplement mis quelque points d'interrogation ;)
Tu dis qu'ils font 1 cm, as-tu vu la taille qu'ils peuvent atteindre ?
A 5 cm je me demande si tu les trouveras toujours sympa :) mais c'est bien d'avoir des gastéropodes dans ton bac :ok: :ok: Moi ce ne sont pas les physes qui sont en quantité industriel, se sont les ampullaires et ils commencent à me couter cher en courgettes et concombres :mdr:  

vve
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 10:41    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

c'est évident qu'a 5 ou 10 cm, mais d'un autre coté la nature donnant des outils pourquoi ne pas les utiliser intelligemment, à partir du moment ou ils deviendront trop imposant ce sera le bac spécifique (un bac en plus à la maison... c'est madame qui sera contente)

goulouk
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 20:22    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

Dis moi geogeo si jamais t'as trop de naissance de neritina je t'en prendrais bien, car quitte à avoir des escagrgots, au temps qu'ils soient beau :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 20:37    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

Mon bac est plein d'œufs (petits, blancs) de neritina mais, comme tu l'as lu sur la fiche ile faut de l'eau saumâtre et donc, je n'ai pas d'éclosion  

goulouk
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:39    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

ah oui c'est vrai j'avais lu ça au début et puis j'avais oublié!
Car hier j'en ai vu là où je vais échanger mon scalaire par des guppys et que franchement c'est sympa, vu que j'y retourne tout à l'heure je verrais si je me laisse tenter ;)

wingei07
Hommage
Hommage

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 15:25    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

moi j'en ai acheté 5 d'anentomes et déjà trois ou 4 de morts je suis dégoutté je les avais pris pour réduler la population de planorbes et de physes dans mes bacs ben je vais voir mais là pour le coup je suis un peu dèg...

MSN
vve
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 15:32    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

ce qui est important pour ces petites bête la, outre le fait d'avoir suffisamment à manger, c'est d'avoir une eau calcaire, car ils en ont besoin pour leur coquille

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 15:49    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

vve a écrit:

ce qui est important pour ces petites bête la, outre le fait d'avoir suffisamment à manger, c'est d'avoir une eau calcaire, car ils en ont besoin pour leur coquille
 Tout à fait exact mais un ph de 7,2  7,4 c'est bon si il sont morts c'est peut-être pour d'autres raisons , le magasin par exemple 

wingei07
Hommage
Hommage

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 19:47    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes Répondre en citant

non pas le magasin mais le grossiste ils étaient déjà mal en point dans le sac d'arrivage j'ai quand même pris mais bon je vais me les faire rembourser ça c'est sur

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56    Sujet du message: Récapitulatif des gastéropodes

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les invertébrés
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation