Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couleur des alevins

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antoniv
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 13:02    Sujet du message: Couleur des alevins Répondre en citant

Pourquoi un alevin est bleu et non pas jaune par exemple? La couleur dépend du père? Si une femelle fait 30 alevins ils seront tous de la même couleurs? Comment cela fonctionne?

Merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 13:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mani
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 15:16    Sujet du message: Couleur des alevins Répondre en citant

Je ne sais pas vraiment te répondre vu que je ne m'y connais pas en génétique. Par contre je sais que si une femelle a 30 petits, ils ne seront pas forcément de la même couleur tous les 30!

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 16:11    Sujet du message: Couleur des alevins Répondre en citant

ah quelle passion la génétique!!!!

un alevin parait d'une certaine couleur mais peut radicalement changer au cour de sa croissance. Toutes les couleurs n'apparaissent pas en meme temps, ainsi que les différents motifs qui composeront le corps et les nageoires.
par exemple, le noir est toujours présent, suivit du jaune qui est quasiment toujours la premiere couleur qui apparait. ensuite, si je ne me trompe pas, viens le bleu, puis le rouge.
La couleur finale dépends également des chromatophores (cellules pigmentées) qui sont dépendante de la génétique et de son expression dans le temps.

La couleur dépend toujours des 2 parents, plus précisément de la souche, et surtout de la lignée d'ou ils descendent. tout comme chez l'homme, la couleur est portée par 4 génes (une paire de chromosome, qui porte chacun 2 versions d'un gene). certains sont dominants, d'autre récessif (ne s'exprimeront pas au cours de la génération) et pourquoi pas co-dominant.
Sur les 30 alevins, l'arrangement chromosomique est tel que les jeunes seront plus ou moins identiques. On se rapportera encore à la notion de souche et de lignée.
C'est à dire que plus tu croiseras des individus semblables entre eux, plus la descendance ressemblera à des clones (c'est de la sélection). A l'inverse, des parents n'ayant rien en commun se reproduisant auront des jeunes tout diférents, voire unique, meme si il y a quelque similitudes (c'est la notion de soupe). les 2 sont louables et dépends des projets de l'aquariophile.

Je pense avoir fait le tour des grandes lignes. Va faire un tour sur le forum de l'afv, des personnes plus compétentes pourront te répondre plus spécifiquement, meme si quelques unes passent de temps en temps ici.

Antoniv
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 23:16    Sujet du message: Couleur des alevins Répondre en citant

En fait j ai 3 mâles un bleu un jaune et un orange Qu'est ce Que cela peut donner?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 02:32    Sujet du message: Couleur des alevins Répondre en citant

Des poissons bleu, jaune,orange, beujaune, bleuorange,jauneorange, panaché, coloré, tacheté, en fait personne n'en sait fichtre rien :saispas: puisqu'en plus il faut prendre en compte les femelles.
La génétique c'est simple comme le Chinois⁹ :sdrfsqw: (c'est bien pour ça que je n'en fait plus depuis des années et des années)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37    Sujet du message: Couleur des alevins

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation