Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes.

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
myhorcruxes
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 18:07    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes. Répondre en citant

Bonjour à tous !
Voilà, comme je l'ai dit dans ma présentation, j'aimerais un jour avoir des guppies dans bel et grand aquarium. 
Pour l'instant, j'ai un betta dans un 20L environ. 

Néanmoins, je me suis toujours posé une question. J'ai fait de nombreuses recherches sur le sujet, en parcourant les forums, notamment celui-ci (où j'ai lu bon nombre de post-it et annonces) et aussi en m'aventurant dans les animaleries. 

Les avis divergent toujours ! 
Alors j'aimerais savoir ce que vous pensez réellement du fait d'élever seulement 3 guppies mâles ou seulement 3 guppies femelles dans un 20L, c'est à dire ne pas faire le harem habituel 1 mâle - 3 femelles dans un 100L. 
Il y en a qui le font pour qui ça se passe bien, d'autres admettent qu'il y a des rivalités, certains insistent sur le fait que c'est un acte contre nature et infaisable. 
Dans les animaleries, vous vous en douterez, ils chérissent cette solution : "eh bien madame, nous, regardez, ils sont tous ensemble à une cinquantaine de mâles dans un seul bac alors c'est possible voyons !"

Ce qui justement me fait douter que c'est possible, car j'ai pour habitude de croire le contraire de ce que disent les vendeurs (comme une d'entre elles qui m'avait assuré qu'on pouvait maintenir 3 néons dans un 20L avec un combattant). 
Voilà, tout est dit. Dites moi, s'il-vous-plaît, ce que vous en pensez vraiment. 
Le sujet a sûrement déjà été abordé ici, mais les avis divergent tellement, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de la création de ce nouveau sujet. :)

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 18:28    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes. Répondre en citant

En ce qui concerne l'acte contre nature, on s'assoids toujours un peu dessus quand ça nous arrange. car meme un trio dans  100 litres est un acte contre nature. Mais qui voudrais installer une piscine chez soit pour ses protéger.
idem pour neon et combattant... :Hein:

Enfin bref. 3 individus du meme sexe est tout à fait faisable, bien que peu recommendé dans un si petit volume. c'est grandement mieux que les 2 sexes ensembles. tu cours moins à la catastrosphe.
Personnellement je priviligerais que des femelles. Si c'est transitoire que des males. Car en permanence, les dérives comportementales peuvent blesser, ou choquer certaines âmes sensibles.

Attendons l'avis des autres

myhorcruxes
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 18:42    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes. Répondre en citant

Merci déjà pour cet avis clair et précis !
Mais effectivement, le "contre nature" est un mot souvent employé en aquariophile. Il est cependant assez juste de le tempérer et d'y voir un certain degré de réel "contre nature". 
Un mâle et trois femelles dans du 100L ce n'est pas réellement contre nature au sens où c'est un bon ratio et les preuves ont été données : ça fonctionne. Après, on peut qualifier ça de contre nature au sens large où dans la vraie nature, ils ne vivent pas dans un cent litres, c'est sur. 
Un banc de dix néons dans un 100L c'est bien, et les animaux sont respectés. Trois néons et un combattant, je considère que c'est essayer de transformer l'aquarium en ring de boxe. C'est réellement contre nature. 
C'est relatif tout ça en fait ! :mrgreen:

Mais m'y connaissant moins en guppies, c'est la raison pour laquelle je me demandais si trois du même sexe dans un si petit volume était, déjà, contre nature, mais en plus, carrément délirant. :)
Ta réponse me semble cohérente, trois mâles ça doit être au bout d'un moment un beau délire comportemental. Les femelles ne se domineraient pas entre elles, alors ?

podgi
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 19:29    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes. Répondre en citant

Moins de testostérone ! Ça se battra moins (quoique  :Hein: )...je plaisante bien sûr !
C'est aussi une question de caractère propre du poisson...certains sont plus ou moins belliqueux que d'autres.
Pour réguler les naissances, c'est de toute façon une solution tout à fait envisageable et si les occupants ne se battent pas, c'est qu'ils supportent très bien cette cohabitation.

myhorcruxes
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 20:56    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes. Répondre en citant

Merci pour ces avis, c'est une bonne chose à savoir, que trois femelles (et même peut-être trois mâles donc) peuvent éventuellement cohabiter (on ne sait jamais, si un jour je l'envisage, étant donné que le gros aquarium, ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite).  :ok:

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013 - 03:00    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes. Répondre en citant

Rien ques des mâles ou rien que des femelles ensemble, c'est tout à fait possible et viable. Et cependant, la nature veut que les deux se rencontrent, pour une reproduction... Rien que des hommes ou rien que des femmes dans un appartement, c'est possible ! Maintenant pour procréer, il faudra bien que les 2 sexes se mélangent... C'est la nature  :mrgreen:
Pour ce qui est du Betta Splendens (combattant) avec d'autres poissons, c'est possible, mais pas dans un 20 litres !
Dans mon 110 litres, j'ai un Betta Splendens au milieu de 10 Guppys ;)
je peux t'affirmer que tous les poissons s'entendent. Tout va dépendre de 2 facteurs, comme pour beaucoup d'animaux.

1.- le caractère
2.- l'âge

Si tes poissons sont d'un caractère calme il n'y aura pas de soucis
et comme pour chiens et chats,
Si ils sont mis ensemble dès leur plus jeune âge, ils s'entendront, car l'habitude de se côtoyer.

nicop
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013 - 07:03    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes. Répondre en citant

Les guppys de sélections c'est grand minimum 54 litres, quel que soit ton ratio et dans ce cas c'est sans aucune autre espèces, l'idéal pour un débutant c'est 100 litres. Regarde ici.
Et 100 litres ce n'est pas un gros aquarium, pour moi c’est la taille juste au dessus du nano, le nano n'étant pas fait pour les débutant car très difficile, regarde donc ici pour en avoir la confirmation, c'est édifiant.

Les éleveurs peuvent utiliser des volume plus petit mais c'est des éleveurs, des gens qui si connaissent et qui utilise de si petits volumes dans des but précis et réfléchis (isoler une femelle par exemple).

Les néons c'est minimum 1 m de façade car cela bouge beaucoup comme poissons.

Dans un 20 litres je mettrait un combattant un couple de Killis, point barre!

Les poissons ne sont pas des jouets que l'on place dans des petit bacs pour faire uniquement jolis, ils ont des besoins qu'il faut respecter.

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 20:34    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes. Répondre en citant

+1
100L c'est rien (tout est relatif).
et 20 Litres... autant prendre un seau ça coute moins cher

Adrien22
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 23:33    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes. Répondre en citant

Matt83 a écrit:

et 20 Litres... autant prendre un seau ça coute moins cher

+1  :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46    Sujet du message: Pour que la question soit réglée une bonne fois pour toutes.

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation