Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Siphonner en toute sécurité

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 16:07    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

Qui n’a pas aspiré accidentellement du sable, des plantes, des alevins ou même des poissons adultes lors des changements d’eau ????
Les crépines vendues dans le commerce ne donnent pas grande satisfaction
Et bien ce petit montage simple évitera cet inconvénient.
Matériel :
/1 coude en tube rigide acheté ou fabriqué (voir détail de la fabrication)
/Un tuyau souple de même Ø que le tube ou légèrement inférieur
/2 colliers type électricien
/ 1 pièce de filtre interne (pour charbon) en vente dans les animaleries
/optionnel, un raccord rapide "mâle mâle" type tuyau d’arrosage   
Comme quelques photos valent mieux qu’une longue explication, voilà le montage.

Pour emmancher tube et tuyau, tremper le bout du tuyau dans de l’eau très chaude quelques minutes.
Pour les gros bacs, le raccord et là si l’on désire brancher un tuyau d’arrosage pour vider l’eau ou dans la salle de bain ou au jardin par ex..

Détail de la fabrication du coude : il sera réalisé à laide d’un bout de tube d’électricien (IRO) et d’un bout de câble électrique  de Ø légèrement inférieur au Ø intérieur du tube.
Introduire le câble dans le tube en gardant une partie assez longue à l’extérieur (il va falloir le retirer et ce n’est pas toujours facile).
Chauffer le tube à l’endroit du cintrage à l’aide d’un sèche-cheveux  (bien chauffer)
Cintrer  et laisser refroidir.
Solliciter l’aide d’une tierce personne et l’un tenant le tube, l’autre le câble et tirer fort, ça devrait sortir.
Reprendre le sèche- cheveux  et rectifier la courbe.
Ce système peut servir pour réaliser des coudes et d’autres pièces bien utiles.   

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 16:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 21:16    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

ça je vais m'en fabriquer un de ces jours si, car c'est vraiment super utile Laughing  Fini d'aspirer des alevins ou des crevettes

Par contre c'est excellent le système pour cintrer un tuyau rigide, j'y avais jamais pensé :ok:

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 15:21    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

j'utilise le même principe a peu prés et comme crépine j'ai utilisé une cheville pour scellement chimique ça va super aussi j'avais ça a la maison pa eu besoin de courir chercher un truc :ok:

MSN
poipois
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 13:40    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

D'un autre côté, il existe aussi un très bon truc, qui vaut à peu près 5 € en jardineries :

... Si je puis me permettre !

shepard17
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 14:27    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

oui 5 euros c'est pas exécif  :ok: ou alors faut être un rapia ^^

guppyrefs
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 18:20    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

ok c'est sympa mais le but du siphonnage c'est aussi d'enlever les déchets accumulés sur le sol et avec ce type de système je vois pas comment vous faites.

shepard17
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 18:21    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

moi j'utilise les aspirateur d'aqua qui marche à pile ils sont suffisemment puissant pour aspirer les saletés et n'aspire pas les poissons même les alevins par contre ils sont cher

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 20:47    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

je fais pareil que shepard et je ne sais pas pourquoi mai j'ai très peu de dépôt au fond du bac peu être les ampullaires et leurs collègues :Hein:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 20:54    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
je ne sais pas pourquoi mai j'ai très peu de dépôt au fond du bac peu être les ampullaires et leurs collègues :Hein:
Honnêtement moi pareil, j'ai très peu de déchets dans mes aqua. Quand je passe l'aspiro dedans, je n'ai pas grand chose

Perso quand on met des feuilles de Catappa et qu'on a un bac bien planté, je vois pas comment on ferait le nettoyage :mdr:

Par contre je comprend le cas de Guppyrefs qui possède des bacs nu sans sol je supose et qui dans se cas, il se sali très vite et je confirme qu'un petit coup d'aspiro chque semaine ne fait pas de tord  :smileys0906.:

guppyrefs
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 14:15    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

Je me posais juste la question de comment vous procédiez. De mon coté j'ai  un système de nettoyage et de renouvellement d'eau que j'ai petit à petit améliorer au cours des années et qui est depuis peu 100% automatique.

masca53
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 13:19    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

Pour ma part, je siphonne avec un simple tuyau assez large dont une extrémité plonge dans un seau et l'autre est enfoncée dans le bac à mi-hauteur.
Ainsi, si un poisson se fait aspirer" poar inadvertance", je n'ai plus qu'à le repécher avec une épuisette.

Je n'ai pas besoin de tout ce montage, décrit plus haut.

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 13:23    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

masca53 a écrit:

Pour ma part, je siphonne avec un simple tuyau assez large dont une extrémité plonge dans un seau et l'autre est enfoncée dans le bac à mi-hauteur.
Ainsi, si un poisson se fait aspirer" poar inadvertance", je n'ai plus qu'à le repécher avec une épuisette.

...certains poissons supportent très mal l'aspiration:c'est violent!!!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 13:24    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité Répondre en citant

masca53 a écrit:

Bonjours le stress et le risque de blessure mais bon chacun ses choix

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:45    Sujet du message: Siphonner en toute sécurité

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation