Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis sur mon bac et questions diverses
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Twimlo
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 23:44    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Bonjour ! 
Alors, je présente mon bac avant de poser mes questions : )

Le non vivant : 

J’ai un bac de 60 litres plus haut que large acheté tout fait. (Les caractéristiques ici : http://www.aquael.pl/index.php?option=com_content&view=article&id=170&Itemid=316&lang=en
- Une racine de grande taille servant également de cachette
- Pas de sol nutritif, seulement un substrat noir de 1-3 mm de diamètre
- Une lampe économique d’éclairage de 11W
- Un filtre dont je ne connais pas la puissance
- Deux bacs de filtration avec, dans le sens du courant, 1 bac moitié mousse à gros trous et moitié perlon et 1 bac avec des nouilles en céramique creuse poreuse (filtre biologique)
- Un chauffage maintenu à 25 degrés (l’eau est à 24)

Le vivant : 
  • - 3 guppys mâles
  • - 4 guppys femelles
  • - Des physes
  • - Des planorbes
  • - Des plantes (autant que possible) 

Les détails : 
Au sujet du non vivant :
  • - Mon bac a été lancé à Pâques 2012
  • - Je sais que mon aqua est vraiment très short niveau taille mais étant étudiant, je n’ai pas encore la place pour un plus grand : ( 
  • - Pour l’éclairage, je trouve ça vraiment bizarre de mettre un lampe avec si peu de watt (je trouve déjà ça bizarre de mettre une lampe normal pour un aquarium). Il est néanmoins mis sur le paquet que ça donne une lumière de 54 watts.
  • - Pour le filtre, je le mes au maximum, les plantes du fond bougent légèrement et les guppys jouent dans les légers remous.

Au sujet du vivant : 
  • - Je sais, il y a trop de mâle mais un des 3 mâle est mal formé (mais adorable x)), il ne court pas après les femelles (très étonnant pour un guppy je trouve mais bon x) )
  • - J’essaye d’avoir le plus de plantes possibles (en fonction de mes moyens) 
  • - J’ai quelques escargots de bonnes tailles maintenant en ce qui concerne les physes et non les planorbes. Mais aucune invasion : )

Mes habitudes : 
  • - Nettoyage toutes les semaines (vitres, changement d’eau et je nettoie un des deux bacs de filtrage dans l’eau prélevée (j’alterne toutes les semaines) ) 
  • - Changement des matières filtrantes (filtration mécanique) tous les mois
  • - Aucun changement des filtrations biologiques
  • - Nourriture en flocon et artémias congelé (de temps en temps)  3 fois par jour en petite quantité.
  • - Eclairage de 10heure à 22heure (12 au total donc :p )
  • - Pas de bac hôpital (manque de place et de matériel)
  • - Aucun produit chimique dans l’eau (je n’aime vraiment pas tous ces produits, idem pour les test en goutte ….. :s ) 
  • - Au sujet des tests, je préfère regardé mon bac et en fonction des changements (comme apparition d’algue, mort subite d’alevins fraichement nés (fort nombreux) etc), je vérifie que mon filtre va bien, réfléchis sur le changement ou consulte mon carnet dans lequel je note mes actions sur l’aquarium. (souvent les problèmes étaient liés à un souci de maintenance) 
  • - J’ai eu un malade il y a un bon mois et demi, rapidement isolé et puis euthanasié suite à la confirmation qu’il était malade.
  • - Je n’ai pas eu de morts depuis. J’ai eu quelques guppy morts avant mais ils venaient d’un élevage douteux et ils étaient mal formés (c’était mon début… ). Mais depuis 3-4 mois, hormis le malade aucune perte  :D  
  • - La dureté de mon eau est à 20 °dH, je ne sais pas ce que ça donne en GH :/ 
  • - Je ne suis pas chez moi de temps en temps les week end mais l’éclairage est automatique
  • - J’ai une fenêtre qui expose l’aquarium au soleil mais pas de prolifération d’algue.

Mes questions : 
  • - Que pensez vous de l’éclairage ? J’ai un gros gros doute à ce sujet mais bon, je l’ai acheté comme ça :/
  • - Pour la nourriture, avez vous des idées d’alternative ? (les recettes sur le forum sont préparées en grande quantité et je n’ai pas la place pour stocker autant de matière première et/ou de nourriture préparée) 
  • - Pour le GH, avez vous une idée du mien ? Dois je coupé avec de l’eau osmosée du coup ? 
  • - Puis je substituer les tests en goutte par l’observation et le constat d’absence ou de présence de tel ou tel élément dans le bac ? 
  • - Ma fenêtre est elle réellement gênante pour mon aquarium ? 

Voilà hormis mes questions, je voulais avoir votre avis au sujet de mon bac ou de mes actions sur celui-ci. Je cherche à m’améliorer et à bien comprendre le monde des guppys : ) Si il y a d’autres soucis, merci de m’ouvrir les yeux à ce sujet. (On ne s’en rend pas toujours compte quand on est débutant   :(  ) 
Pour le manque de place (et les harems pas tout a fait respecté), je sais j’en suis conscient et ça m’énerve:/ Mais bon, j’ai pas plus de place (et l’envie égoïste d’avoir des poissons …) et ils étaient la, je ne vais pas en faire des sushis x) 

Merci !   :)

Mise à jour du 9 mars

Au sujet du non vivant :

• J ai remarqué qu en ajoutant de l eau quasiment jusqu'au rebord de mon aquarium, le filtre ne créait plus aucun remous ou bruit quelconque ( observation faite sur une semaine de temps). ( Ceci est bien sur lié a la configuration du bac et du filtre... :siffle: )
  • Rajout de 2 cm de substrat car j ai remarqué que la couche initiale n était pas assez épaisse.

Au sujet du vivant : 

• Ajout de plans de cambomba
  • Mort du guppy mâle handicapé ( mort "mécanique" lié a son handicap et non a cause d'une maladie)

Dernière édition par Twimlo le Sam 9 Mar 2013 - 17:42; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 23:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
podgi
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 00:14    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Alors.....
- l'éclairage : c'est léger, notamment pour tes plantes ! Une lumière correcte correspond à 1W/L....là tu es à peine à 0,5W/L et sur un aquarium en hauteur de surcroît ...mais une ampoule plutôt qu'un néon pourquoi pas si ça éclaire suffisamment !

- la nourriture : tu peux en préparer en plus petite quantité...diminue les proportions des ingrédients 

- le GH : sais pas...

- les tests :  c'est bien de les avoir quand même...des montées de nitrites ne se verront pas en observant ton bac à l'œil nu par exemple...

- la fenêtre : pas de soucis si tu n'as pas de prolifération d'algues  ;)

Twimlo
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 00:44    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! :)  

Pour l'éclairage, je me suis trompé c'est 54 watt "efficace". Et le soucis c'est que je suis bloqué, ils mettent en grand que ça ne peut-être qu'une ampoule économique de 11W --' Donc bon, du coup je suppose ne pas pouvoir mettre plus fort à moins de bricoler non ? (C'est surtout pour ça que je me posais la question, je ne comprend pas pourquoi créer un aquarium qui aura d'office un soucis d'éclairage...) 

Pour la nourriture, c'est plus un problème interne lié a un conflit autour du congélateur  :roll:  je peux pas réellement mettre plus que ma plaque d'artémias (et encore, ils trouvent ça dégueux, fin bref x) ) Je pensais plus à d'autres idées de préparation, éventuellement quelque chose que l'on pourrait ne pas mettre au frigo :)

Pour les test, donc si j'achète le test pour les nitrites, ça peut-être suffisant ? Pour les nitrates, je check les algues (puisqu'il y a la fenêtre, des que j'ai un peu de nitrate, les algues apparaissent en quelques jours sur les parois), un coup de carte sur le verre, un changement d'eau et éventuellement un nettoyage des masses filtrantes et hop, plus d'apparition d'algue ! :)  

Dernière édition par Twimlo le Dim 24 Fév 2013 - 00:56; édité 1 fois
Adrien22
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 00:54    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Je ne te conseille pas de bricoler ton éclairage sauf si tu t'y connais en électricité. C'est bien connu que eau + électricité ne font pas bon ménage. Meme dans le couvercle la condensation de l'eau n'est pas à négliger et peu provoquer de gros dégât autant à ton bac que a ta maison...

Twimlo
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 01:02    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Tout a fait d'accord ! :) D'ailleurs la très légère condensation dans le couvercle de base de la lampe m'embête déjà ... Et en élec, je connais des gens qui s'y connaissent, pas de soucis mais bon, c'est un bac acheté tout fait donc il n'a pas été prévu pour être modifié ... L'isolation du couvercle de la lampe sera bien plus compliquée vu que le couvercle de l'aquarium est bombé ... 
Je me retrouve donc coincé :( 

podgi
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 01:07    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

tu peux toujours enlever le couvercle et mettre une rampe de néons si tu veux absolument garder cet aquarium...sinon conserve cet éclairage...pas idéal mais fait pour apparemment.
Si tu arrives à y faire pousser des plantes, c'est que ton éclairage n'est pas si mal...veille juste à choisir des espèces peu exigeantes en luminosité  ;)

Twimlo
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 01:22    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Oui pour les plantes, je ne peux pas faire pousser tout ce que je veux (je n'ai pas de sol nutritif aussi ... :p ) Mais j'ai une anubias qui grandi à vitesse grand V et une cabomba caroliniana qui se porte bien, sans grand plus. J'ai une autre plante à croissance lente, dont j'ai oublié le nom, qui se porte correctement :) 

Adrien22
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 01:39    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Je pense que je doit avoir le même couvercle que le tien. J'arrive quand même à maintenir des plantes et je peux te promettre que ça pousse  8-)  

p_o13
V Ecailles
V Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 04:31    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Le quotas mâle / femelle n'est guère respecté

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 12:42    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

pour l'éclairage attention, on conseil comme base de s'approcher de 1w/ 2L et non pas 1w/1L ! 1W/L c'est pour des plantes très exigeante pour aire de l'aquascaping avec engrais, CO2 etc.
la plus part des plantes dites "pour débutant" (voir le sujet du même nom de geogeo ) poussent très bien avec moins de 1w/2L donc avant de bricoler ta lumière regarde si tes plantes poussent bien. si leur croissance est bonne, il serais presque risquer de toucher à ta lampe ( peut provoquer une pousser d'algues le temps que les plantes se réadaptent ) pour les plantes que tu as pas besoins d'un éclairage très fort.

nicop
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 07:07    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

En fait les ampoule économique c'est comparable au fluorescent de type T5, qui sont environ 1.3 fois plus puissants que les tube T8 qui serve de référence pour estimer le wattage par litre.

Donc là tu est à 1W pour 4 litres C'est a dire très faible, suffisant cependant pour les plantes sciaphile, tel les anubias.

A moins que ce ne soit pas réellement une lampe économique mais des leds et là cela change tout.

Twimlo
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 14:18    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Donc bon, dans l'ordre: 
- pour le quota mâle/femelle, je sais bien, (vu que j'ai un mâle, malformé et complètement inactif auprès des femelles) j'ai donc un quota de 1 male pour 2 femelles, insuffisant certes mais vu qu'ils étaient déjà la, j'attends un peu (à moins d'en faire des sushis x) ), je n'en réacheterai pas afin d'éviter la surpop :) 

- Pour l'éclairage, je ne compte pas bricoler quoi que ce soit sur le couvercle :) La remarque d'Adrien22 et de titilde68820 ainsi que l'article de Geogeo sont sans appel :p  Merci! :) 

- Merci Nicop ! C'est bon à savoir ça pour les ampoules éco :D 

Par contre, ce week end (j'étais en déplacement) j'ai laissé le programmateur sur 14 heures d'éclairage au lieu de mes 10-12heures habituels. (Erreur de ma part dans la précipitation du départ --' ) et à mon retour hier soir, j'ai constaté l'apparition d'algue verte sur mon anubias (zone plus verte localisée sur 2 feuilles) (algues uniquement présente sur l'anubias, aucune autre plante atteinte, de même pour les vitres :) ). C'est que la lumière est suffisante alors non? J'ai lu dans d'autres articles que c'était fréquent sur les anubias qui étaient trop exposée à la lumière. (Enfin je trouve ça bizarre car j'ai été vérifier encore une fois et c'est bien une ampoule économique de 11watt :) )

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 16:05    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

Si apparition d'algues vertes, c'est que de fait la luminosité est suffisante. Maintenant 14 heures, c'est de trop !  :mrgreen:

xxtchoupsxx
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 14:28    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

J'ai une 11w aussi et c'est suffisant aprés j'ai un substrat mais bon mes plantes je suis obligé de les taillé toutes les semaines et parfois même d'en jeté telement elle pousses. Pour la nourriture essais en gel c'est pas mal je trouve

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 21:24    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses Répondre en citant

La nourriture en gel, à mon sens, doit rester une variante, mais apporte ce que les paillettes ne peuvent pas amener au niveau nutritif. Perso, je donne des larves de moustique rouge en gel, 1 fois par semaine. légumes pochés 1 fois par semaine et le reste du temps, c'est paillettes.  :mrgreen:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: Avis sur mon bac et questions diverses

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation