Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guppys: grattage / décès = HELP
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 12:17    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

Salut,
Pas sympathique pour débuter une participation à un forum que de commencer par un problème sanitaire, mais bon!!!!
J'ai fouillé le forum sans rien trouvé de bien convaincant à ce sujet.
J'ai plusieurs guppys qui semblent aller bien, mais qui se frottent au sable régulièrement. Pas de pipage, pas de plaie. Mais un décès tous les 2 ou 3 jours sans autre symptôme, si ce n'est pour l'un d'entre eux, j'ai observé des problèmes de flottabilité très peu de temps avant décès..
J'utilise la trame type pour vous donner les détails, ok?

Général:
Depuis combien de temps votre bac est il en route: 6 mois, suite à un déménagement, mais j'ai déménagé l'eau (8 bidons 20 L !!!), les gravier, les masses filtrantes, etc
Quel est son volume approximatif (litre d'eau)? 280 litres
Quel est son mode de filtration et le débit de la pompe (approximatif)? 2 filtres externes, filtration réelle, autour de 1000 L /h
Depuis combien de temps le ou les malades sont dans le bac? certains sont nés dans le bac, certains ont été récupérés chez un particulier mais sont passés en bac de quarantaines durant 15 jours avec esha 2000 + esha exit
Quel provenance a (ont) le (les)malade? (magasin, particulier). 50 nés sur place, 50% particulier
Changement d'eau: oui, 1 fois / semaine
Si oui, combien: 25 % du bac (60/70 l)
Changement de l'eau avec anti-chlore: oui sera aquatan + 24 heures évaporation + eau de pluie (environ 20 % de l'eau rajoutée)
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: oui ajout de quelques guppys en provenance d'un particulier, sont passés dans bac quarantaine
Si oui lesquels ? :ce ne sont pas spécialement eux qui sont malades (porteurs sains? de quoi?)

Symptômes:
Depuis quand: 15 jours
A qui s'attaque cette maladie: tous sujets: jeunes, adultes. décès de 4 femelles en 10 jours
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? oui ils mangent
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? nagent normalement
A (ont)t-il des déformations ou des plaies? non rien de visible
A (ont)t-il un comportement "bizarre"?  oui le principal symptôme est le grattage sur le sable , pas de pipage en surface. mais avant décès, problème de flottabilité (vessie natatoire?)

Paramètres:
Quel est (sont) votre moyen de mesure? bandelettes JBL Easy Test
NO²: 0
NO³: 25
PH: 7.2
KH: 6.0
GH: 4.0
CO²: pas testé
Température bac: 24°

Divers remarques:
pas de mortalité détectée chez les sujets très jeunes

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 12:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 12:32    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

le grattage est souvent le signe d'un parasitage ou d'un problème cutané bactéries ou champignon sur la peau/ les écailles

par sécurité pour les autres qui ne semble pas atteints, isole ceux qui se grattent et essaye de les traiter avec un peu de sel ( pour traiter la possibilité de parasites externes: les parasites d'eau douce supportent pas le sel ) et un désinfectant général (comme celui pour ta quarantaine ) 

bon courage.

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 12:59    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

ok et merci de ta réponse rapide. donc je pêche ceux qui se grattent et bac hôpital avec traitement a large spectre, c'est ça?
une idée du type de maladie car a ma connaissance, ce type de problème n'entraine pas le décès?
un rapport avec le problème de flottabilité et le décès
J'ai peur d'être victime d'une attaque bactérienne qui décime la population à terme et je me demande si je ne devrais pas traiter le 280 litres tout simplement. Vos avis svp.

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 13:20    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

je n'ai pas d'idée précise quant au type de la maladie si ce n'est que ça doit être plutôt sur la peau ou juste dessous ( d'où le grattage) donc oui bac hôpital et traitement large spectre.

les soucis de flottabilité viennent peut-être de l'affaiblissement du poisson qui galère alors à se maintenir. 

par contre les parasites peuvent entraîner la mort aussi bien qu'une bactérie ! les démangeaisons ne sont qu'un symptômes ! si le grattage en lui même ne tue pas, le parasite peut affaiblir suffisamment le poisson pour le tuer, donc (avis à la populace) c'est un symptôme à toujours prendre au sérieux 

tant que la maladie n'est que sur quelques individus, traites les à pars, par contre si tu constate que ça s'étend à la majorité de la population de ton bac là oui il faudra traiter tout ton bac mais si ce n'est pas nécessaire, évite de traiter tout le bac car souvent les médicaments utilisés fragilise ou détruisent la population de bactéries dénitrifiantes 

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 14:05    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

Merci de ces précisions utiles et pertinentes.Je vais donc commencer à pêcher, et si cela s'étend, je traiterai le bac en dernier recours!
A ton avis, c'est suffisant esha 2000 + esha 2000 + sel de guérande? je me demandais si j'ajoutais pas un anti-ver?

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 17:28    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

si tu as un vermifuge c'est pas perdu mais attention aux dosages et aux mélanges de produits

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 18:10    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

En règle générale, le poisson se gratte à tout ce qu'il trouve lorsqu'il est atteint de la maladie du velours. Au début de la maladie, c'est très difficile à voir ! Par la suite en évoluant, le poisson perd ses couleurs. Mais quand il perd ses couleurs, il est déjà souvent trop tard pour le traitement. Comme apparemment, tu ne vois toujours rien, traite ton bac avec Oodinol de chez JBL, ou un produit similaire.

En ce qui concerne le "vermifugage", il faut faire très attention ! Perso, j'ai vermifugé mon bac hier soir au Capizol et j'ai du rester debout toute la nuit ! Pic de nitrite... Bonjour les changements d'eau et la nuit blanche. Au matin, je n'avais perdu qu'une femelle sur mes 10 guppys... Déjà 1 de trop... Et le taux de nitrites est revenu à 0,1mg/L

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 18:25    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

pour les grattage je ne serais pas si catégorique car rien que sur cette page (Tableau des principales maladies de nos poissons), il y 4 maladies différentes qui se traduisent pas un grattage du poisson. il me parait donc plus prudent de traiter à large spectre si il n'y a pas d'autres symptômes qui permet de poser un diagnostique précis. et quoi qu'il arrive, a moins d'une infection massive de toute la population d'un bac, ne jamais traiter directement le bac mais isoler les malades.

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 18:28    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

En règle générale, j'ai pas dit à coup sûr, mais bien dans 90% des cas... Dans le cas de la maladie du velours, je me demande comment tu vas visualiser la maladie avant son apparition et en plus sur chaque specimen... Il y a des fois où il vaut mieux traiter le bac, plutôt que de prendre poisson par poisson... En plus, sur la maladie du velours, un antibiotique large spectre ne fera rien.

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 18:37    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

le mieux a mon avis est quand même de sortir les malades et les traiter a pars tant qu'on est pas sur que la maladie touche tout le bac donc on attend et on observe. il est évident que lorsque ce genre de maladie est identifiée, il faut tout traiter ! mais pour cela, il faut se baser sur plus d'un symptôme !

ici le deuxième symptôme est un trouble de la nage, ce qui sur la page que j'ai donner avant correspond à la costiose, qui se soigne notamment avec du bleu de méthylène (il y en a dans presque tous les traitement large spectre)  

courage à aquariofyl pour le soin de tes poisson

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 18:44    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

En cas de costiose, il y a en générale, des sortes d'abcès qui apparaissent. Il ne me semble pas que Philippe en ai parlé  ;)

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 00:41    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

ok, donc je laisse tomber le vermifuge et j'observe et traite les poissons touchés si pas d’apparition d'autres symptômes.
par contre, problème pour mes invertébrés avec oodinol si je dois traiter le bac entier, car contient beaucoup de cuivre...
en tout cas, merci pour votre contribution, le bac hôpital est en route et j'y ai mis quelques spécimen avec esha 2000/esha exit/sel de guérande.
juste une question; est-ce que je monte la température du bac hôpital?
je vous tiendrai au courant.

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 18:36    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

pour la température, reste sur la même que ton bac car certaines maladies deviennent plus virulentes selon si l'eau est plus chaude ou froide donc dans le doute, vaut mieux pas toucher

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 20:57    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

ok c'est noté, merci
;)

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 15:51    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

Si maladie du velours diagnostiquée de façon certaine, tu peux monter l'eau jusqu'à 30°C...
Sinon, la température de +/- 25°C est bonne.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation