Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guppys: grattage / décès = HELP
Aller à la page: <  1, 2

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 18:34    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

Salut
Nouveaux symptômes!!!! :(

Deux mâles qui se grattaient (jusqu’à maintenant, je n'avais eu des problèmes qu'avec des femelles) ont subitement eux aussi des troubles de vessie natatoire.

Mais surtout, un très fort amaigrissement (je ne  les voyais pas trop depuis quelques jours, bac fort planté, je ne vois jamais tous les pensionnaires en même temps) , et l'un d'eux présente un long filament transparent sortant de l'anus (vers intestinaux?).

Autre symptôme, les sujets atteints ont les nageoires collées le long du corps.

Après une observation minutieuse, il apparait que les poissons touchés viennent tous d'animalerie sans exception!!!
Je pense donc que les spécimens venant d'un particulier, et qui eux pètent la forme, devaient être porteurs sains d'une saloperie qui rend malades les poissons venus d'animalerie.

Bon, je fais quoi maintenant? Traitement du bac complet? Je continue la pêche et transfère dans le bac hôpital?

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 18:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 19:45    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

Ok... Symptômes clairs et précis...

Vers intestinaux !

Vermifuge tout ton bac !!!

Mais si tu le fais avec ton produit ou au Capizol, dans les heures qui suivent, tu vas avoir un pic de nitrites (les bactéries de ton filtre vont mourirent) !
Donc, prépare déjà 30% de l'eau de ton bac qui sera à changer après les 2 premières heures du vermifugage.
Le vermifuge agissant dans la 1ère heure (du moins pour le Capizol), pas de problème pour le changement d'eau.
Autrement, avant de vermifuger, enlève ton filtre du bac et vermifuge sans le filtre pour exterminer un minimum de bactéries quand tu remetteras le filtre.
après les 2 premières heures...

Go go go... Pas de temps à perdre !  :!:

Pour les nageoires collées, c'est typiques de la maladie du velours dont je te parlais plus haut... 
A traiter à l'Oodinol.
Je sais que beaucoup de cuivre dans le produit mais c'est le seul qui est +/- efficace. 
Pour la maladie du velours, à traiter au cas par cas et de préférence en bac clinique.

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 20:11    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

ok merci bubules, je traite les vers dans le grand bac
je peux filtrer sur charbon au bout de combien de temps dans le grand bac?
et je traite  la maladie du velours éventuelle dans le bac hôpital pour les sujets atteints

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 20:13    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

Après vermifugage, tu peux refiltrer au charbon après 2 heures, je dirais !Mais attends-toi au pic de nitrites.... Donc, STP, prépare de l'eau claire pour changement d'eau !

Maladie du velours dans bac hopital au cas par cas

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 22:14    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

ok  merci pour tous ces détails et vos précieux conseils
Juste une question: est-ce qu'il y aurait un bénéfice à passer l'eau du grand bac contaminé aux l'UV, un pote peut m'en prêter une et me conseille de le faire.
Votre avis? Utile pour ce type de situation? Quel effet sur les bonnes bactéries?

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 10:55    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

La stérilisation par ultraviolets est parfois nécessaire pour traiter l’eau des aquariums et éviter des pathologies. Néanmoins, l’utilisation de tels appareils a des limites car si on traite l’eau, on ne peut pas guérir les maladies dont les poissons sont porteurs

Les appareils détruisent les micro-organismes par inactivation de leur ADN. Ainsi il y a destruction et élimination de 99,99% des bactéries (staphilocoques, salmonelles, bacilles ..) et des virus (poliovirus, hépatite..). Ils éliminent donc les germes pathogéniques. 

Ils éliminent également les micro-algues vertes en suspension dans l’eau, les agents opacifiants l’eau (ce que l’on appelle communément l’eau verte). 

L’eau devient cristalline par élimination du trouble de l’eau d’origine bactérienne. Ce traitement physique de l’eau ne modifie pas les caractéristiques organoleptiques ni les propriétes physico-chimiques de l’eau

Les UVC ont pour propriété de bloquer la duplication de l’ADN, et donc inactivent ou détruisent les germes pathogènes. Ils ont un puissant pouvoir germicide

En espérant que ceci répond à tes questions. 

podgi
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:16    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

En gros, plus aucune bactérie dans le bac....bonne ou mauvaise !
Et ça ne traitera pas les malades...juste leur habitat...

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:32    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

OK!
avantage: cela peut limiter la prolifération de la maladie par élimination des agents pathogènes
inconvénient: destruction des "bonnes bactéries" qui de toute façon sont mises a mal par le traitement
conclusion: je sais pas quoi faire, donc je lance un débat:
réponse 1:je traite aux UV et je ré-ensemence en bactérie avec les bactéries prises dans un autre filtre provenant d'un bac clean
réponse 2 : je ne traite pas aux UV

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:35    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

Si tu traites aux UV, tu traites l'eau et c'est tout. Tu ne guériras pas tes poissons ! De plus tous les gènes dont tes poissons sont porteurs reviendront dans l'eau. Donc A moins de traiter aux UV en permanence, je ne vois pas l'utilité de la chose. En gros... Traite aux UV et tu ne cesseras pas de devoir "ré-ensemencer" en bactéries et ton cycle de l'azote ne sera jamais terminé !!!
Mis à part dans un bac clinique, je ne vois pas l'utilité de se servir d'un tel appareil.

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:55    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

je pensais traiter quelques heures et ré-ensemencer...

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:59    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

Si c'est pour traiter l'eau (vu que cet appareil ne traite que l'eau) quelques heures, ça ne sert à rien ! En effet, tes poissons étant porteurs de gènes, une fois l'appareil enlevé, ces derniers se remettront dans l'eau. Dès lors, pourquoi les enlever pendant quelques heures, pour les avoir à nouveau dans le bac, 24 heures plus tards ?
C'est un peu comme si tu me disais que tu stérilises ta chambre (à cause d'une maladie) pendant quelques heures et qu'après, tu enlèves le stérilisateur. Les gènes dans l'air vont réinfester ta chambre et la stérilisation faite plus tôt n'aura servi à pas grand chose...  :mrgreen:

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 13:00    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

ok ok, dis comme ça, je capte ... donc inutile dans ce cas, j'abandonne l'idée.
suis un peu long a comprendre, lol, cervelle embrumée!!!

en fait, c'est la première fois que j'ai une grosse infection de ce genre, un peu stressé et pris au dépourvu.
je fais toujours une quarantaine + désinfection avant toute introduction, je pense que ça limite pas mal les dégâts... mais dans le cas d'individus porteurs sains, je pense qu'il n'y a pas de solution si la pathologie n'estpas couverte par esha 2000 + esha exit

en tout cas, merci pour vos précieux conseils...
et il y a 1 début d'amélioration puisque pas de nouveau spécimen touché aujourd'hui....

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 20:09    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

la quarantaine, c'est très bien  :ok:

Tant mieux si ça s'améliore... Et si d'autres poissons touchés n'hésite pas à le dire... On verra quoi faire  ;)

aquariofyl
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 16:20    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP Répondre en citant

Bonjour à tout le monde
Des nouvelles petits malades....
Bonnes nouvelles en fait,pas de nouveaux cas, donc il semble que l'épidémie soit contenue.
Côté bac hôpital, le traitement a été efficace puisque les poissons traités ont repris la forme.
Je les ai laissé pour l'instant dans ce bac, je me demande juste quand je peux les remettre dans le bac communautaire sans risque démesuré.
En tout cas,merci à vous pour vos conseils avisés

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35    Sujet du message: Guppys: grattage / décès = HELP

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation