Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sel, médicalisation

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mac Rain
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 10:41    Sujet du message: Sel, médicalisation Répondre en citant

Bonjour. Le sel est-il un bon moyen de soigner mes Gully? Qui peut me donner la bonne prescription? Faut-il mettre un petit bac de coté afin de mettre en quarantaine les poissons qui pourraient être infectés? Un bac de trempage exclusif pour cela? Combien de temps au MAX devrais-je les laisser tremper? Le pourcentage exacte du sel à mettre dans l'eau? Et comment aménager les lieux? Rudimentairement?
   Devrais-je mettre du sel non traité dans mon bac directement? Sachant que j'ai une faune aquatique vivante composée de plantes avec de la terre végétale, de crevettes, d'escargots, de poissons serpent, de vers et de plantes divers ainsi que d'autres Guppy et de leurs Alevins.
   J'ai cherché des infos et plusieurs m'ont été rapporté dont je doute les bons soins que je ne tenterais pas d’essayer dans le risque d'exterminer ma main verte m'enfin, ma biosynthèse. Je ne suis pas d'avis à mettre du sel dans mon aquarium. Je ne suis pas d'avis de laisser plus d'une heure dans un bain salé le ou les Gully.
   J'ai pu lire sur un forum: "Mettre 3Grs sel/Litre puis sur un autre 5 à 7 grammes de sel par litre. je trouve cela de trop. Je sais pas si c'est le bon dosage mais si je convertie cela par mes 120L le calcule est vite fait: 120X5=600Grs. 120X6=720Grs. 120X7=840Grs. Nan mais je vais pas mettre un sac de 1Kilogrammes de sel dans mon bac non plus. Lol. C'est pas un futur barbeuk que je veux au final.

Bon, sur ceci, je n'ai pas asses d'expériences, pas asses d'informations, peut-être pas asses de tripes. Que peut-on me dire de sérieux sur cela? Ou puis vérifier la véracité des infos? Qui peut me dire ce que je dois faire à ce sujet? Merci d'avance. Bien cordialement.

Mac Rain

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 10:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adrien22
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 11:48    Sujet du message: Sel, médicalisation Répondre en citant

La seule fois que j'ai eu à utilisé le sel le dosage était de 2 à 3 grammes par litre. et il faut également monter un peu la température. Faire un changement d'eau tout les jours mais en petite quantité pour diluer le sel au fur et a mesure

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 21:25    Sujet du message: Sel, médicalisation Répondre en citant

le tout bien évidement dans un bac hôpital ! avec un dosage de moins des 3 g/l tu peux laisser le poisson quelque jours et avec un dosage plus important pour les traitement d'urgence c'est plutôt de l'ordre de la demi heure. dans tout les cas, le dessalage devra être progressif ( changement d'eau partiel avec de l'eau douce plusieurs fois sur une journée

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 23:13    Sujet du message: Sel, médicalisation Répondre en citant

Quantité de sel = 5g/L
Si tu as un filtre dans ton bac clinique (sans filtre charbon), tu peux laisser les malades 24 heures dans l'eau salée.
Un traitement ne peut pas être composée uniquement d'eau salée. Il faudra toujours chercher à avoir le médicament adapté à la maladie.
L'eau salée sera un traitement de départ, lorsqu'on à pas le médicament qu'il faut sous la main.
Le dessalage sera de fait progressif et se fera avec 3 changement d'eau régulier d'eau par jour, durant 3 jours.
Durant ces 9 changement d'eau, tu metteras de moins en moins de sel, pour arriver à rien au dernier changement.

Mac Rain
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 11:49    Sujet du message: Sel, médicalisation Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseil. J'ai par ailleurs fait tout de même ma première expérience hier sans conseil direct car cela deviens urgent et je m'inquiète pour l'ensemble de mes poissons ainsi que pour mon bac principal.
   J'ai  isolé une de mes femelles, une jeune Guppy, dans un récipient hôpital basé à 3,5/100 pendant 1h. Ce que je n'ai pas fait par contre, c'est de faire les changements progressivement avant après. J'ai regardé s'il y avait des parasites qui se manifestaient mais j'ai pas vu grand chose. Est-ce trop petit pour déceler à l’œil nu?
   M'enfin, la femelle est maintenant dans un autre bac plus petit à température 29°C avec quelques congénères femelles. Elle avait l'air d'être ressortie du récipient avec un coup de fouet mais ce matin toujours pareil, seule, posé sur le sable, respiration rapide.
   J'ai par ailleurs aussi traité mon bac principale et le bac de quarantaine avec du "Tetra Medica Lifeguard". Sur la boite est indiqué: "Médicament multi-usages très actif. Soigne les infections externes provoquées par des champignons, ichthyo et autres protozoaires, les vers parasites de la peau et des branchies, les infections bactériennes genre pourriture de la bouche et des nageoires."
   Je ne suis pas médecin, ni même véto alors la tâche est difficile de vouloir sauvegarder les habitant d'une autre planète, mon bac. L'expérience est bonne à prendre tout de même. Dorénavant, tout ce que j'incorporerais dans mon bac sera ausculté de plus prêt, mis en quarantaine.  (En aménagent un petit bac, avec des boutures de plantes échangées il y a quelques semaines et installé dans mon bac principale, je me suis aperçu qu'il y avait des petits oeux noirs com attachés avec un petit élastique, sur le dessous des feuilles qui ne sont pas de la progéniture de mes habitant propre. Je ne sais pas ce que cela est mais çà ne présage rien de bien. Je crains que cela soit des vers.)
   A la la! On a beau vouloir faire attention, prendre soin de nos affaires d'autres n'en n'ont que faire. Du coup, ils ont pollué mon bac et moi je suis tombé dedans. Coupable aussi.
   Je garde vos précieux conseils et refait cela dans deux jours voir comment çà se prononce tout çà. Merci

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 14:44    Sujet du message: Sel, médicalisation Répondre en citant

Les produits que tu devras toujours avoir dans ta pharmacie sont :

- Fish Bacter Stop de chez API (Antibiotique large spectre contre tout ce qui est bactérie)
 - Fish Mycosis Stop de chez API (Antibiotique large spectre contre tout ce qui est champignon)
 - Capizol (vermifuge)
 - Oodinol de chez JBL (Antibiotique contre la "maladie du velours)
 - du sel NON iodé

Avec ça, tu seras déjà bien armé et pès à toute éventualité...

Mac Rain
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 02:22    Sujet du message: Sel, médicalisation Répondre en citant

Merci pour c'est nouvelles données. Cependant, qu'elle est la durée de traitement avec ces divers médicaments? Y'a t'il un risque à tous les associer? Peut on en mettre dans le bac principale d'expo pour le désinfecter lui aussi? Ces questions car comme les poissons a vendre dans les magasins, le but du vendeur c'est de vendre. Puis le vendeur ou les ne connaissent pas forcément le milieu aqua. Merci d'avance et bien cordialement.

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 17:50    Sujet du message: Sel, médicalisation Répondre en citant

il y a toujours un risque a associer plusieurs médicaments ( réaction entre les produits ou surdose d'un "ingrédient" commun) tu peux souvent savoir lesquels associer sur le site de la marque ou les sites de vente par correspondance qui en propose.

Bubulles
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 12:17    Sujet du message: Sel, médicalisation Répondre en citant

Pour le mode d'emploi de chacun de ces produits, il est noté soit sur les flacons, soit une notice est jointe...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53    Sujet du message: Sel, médicalisation

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation