Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
debo121009
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 12:33    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

bonjour,

Je viens vous voir pour avoir des conseils car je commence à en avoir marre...

J'avais un aquarium avec seulement des plantes en plastiques et non traité (je n'utilisait aucun produit à part le produit esha 2000 pour l'introduction de nouveau poisson) et mes petits poissons allaient très bien et je n'avais aucune maladie !!

J'ai voulu leur mettre des vraies plantes, et depuis que l'aquarium est traité avec jbl filterstart à chaque changement d'eau, jbl ph minus et jbl ph plus pour le ph en cas de besoin, des billes jbl micro mec dans le filtre, etc etc...

et j'en es marre, mes guppys sont tout le temps malade, je suis passée par la maladie des queues pincées que j'ai réussi à guérir en faisant des changements journaliers d'eau (1/3), en montant la température et en ajoutant du sel dans l'eau. 

et maintenant, rebelotte, c'est la maladie des points blancs, pourtant, pas de changement de température, alors je recommence le traitement à l'esha 2000 pendant 3 jours, 
Mais sincèrement j'en es marre !!!!! A chaque fois, vous voit dire "les plantes en plastiques c'est moche et c pas bon pour les poissons" mais en attendant, j'etait moins embété que depuis que j'ai l'aquarium planté !!!! 

Je vous met les paramètres de mon bac :

ph : 7,2
gh : 8
kh : 15
no2 : 0
no3 : 10

Pouvez vous me dire si déjà mon eau à un problème? j'utilise des test en bandelettes donc je ne sais pas si les résultats sont bons ou pas? 

Et quels conseils me donneriez vous pour éliminer au plus vite cette satanée maladie des points blancs? car j'ai une bonne cinquantaine de bébé de 15jours et je n'ai pas envie qu'ils meurent? en sachant que je n'ai qu'un seul bac,celui ou sont mes poissons?

Merci beacoup

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 12:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Twimlo
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 13:55    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

Je ne suis pas expert en test donc je ne peux pas te dire si ils sont bons :/ ( hormis pour le ph et le nitrite, ça c'est ok :) ) 
J ai lu a plusieurs reprises que les tests en goutte étaient préférables a ceux en bandelette. ( mais vu que je n'en utilise pas ... )
Dans mon cas, j ai plein de plantes dans mon bac ( j en ai rajouté depuis mon dernier post) , on me dit que j en ai trop, or je trouve qu il n'y en a pas assez pour les poissons x) 
Je n ai jamais constaté de maladies jusqu'à présent donc je peux te certifier que les plantes ne sont pas nocives pour l aquarium :p
Par contre je suis un peu effrayé par la somme de produits ajoutés dans ton bac :O Je ne mes rien du tout et mes plantes grandissent a bonne allure et mes guppys ne sont ni malades, ni mort :)  
Par contre ce que je fais a chaque fois avant d insérer une plante dans l aquarium, c est de la faire macérer dans une solution de permanganate de potassium ( 1g pour dix litres d eau ). je n ai plus constaté l apparition de nouveaux escargots ( avant de commencer a traiter chaque nouvelle plante, j ai eu des physes et des planorbes ), ni même de maladies :)  
Il faut néanmoins rincer tes plantes a l eau claire ( du bac de préférence) avant de les rajouter dedans.
( tu peux trouver du permanganate en pharmacie :) )

Par contre veille a connaître la plante AVANT de l acheter :) Elles ne correspondent pas toutes aux paramètres des guppys :) ( elles ne sont d ailleurs pas toutes faites pour aller dans un aquarium même si ton vendeur affirme le contraire ... :/ ) 
Regarde dans le chapitre "plante" du forum, il y a des articles qui sont de vrais petits bijoux :p

Pour les points blancs, j ai lu aussi que cela pouvait disparaître en augmentant la concentration saline de ton eau et en augmentant la température. Cette maladie est apparemment lié au stress. Je n'ai jamais eu cette maladie donc je ne sais pas t en dire plus que ce que j ai pu lire :/ ( le seul qui a eu cette maladie, c est mon père et je me rends compte qu il gérait son bac en dépit du bon sens x) dis nous en plus sur tes habitudes, c est peut-être lié à ça :/ )

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 14:25    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

alors,

pour les plantes, je doute que ce soit elles qui soient à l'origine. la cause des maladies est à chercher ailleurs. les parasites de nos poissons se retrouvent exclusivement chez les animaux. les plantes ne sont jamais toucher par une pourriture des nageoires, la maladies des queues pincées, les points blancs....  Etant privée d'hote animaux, ces maladies ne peuvent survivrent seules.
Sans doute un relargage de produits toxiques contenus dans le sol suite à la plantation qui affaiblissent les poissons.

pour les points blancs récent, surement le stress et la faute à pas de chance. le germe était en suspent et le transport et changement d'aquarium qui a déclenché la maladie. augmenter la température à 28-29 degré progressivement peut enrayer le probleme.
Par contre attention de ne pas la laisser trop longtemps. les guppy n'aime pas ce genre de chaleur. 24° au maximum en temps normal est largement suffisant.

Pour les produits, oublient les un peu. Ton cycle naturel ne pourra jamais s'équilibrer avec de constantes intérevention : le mieux est l'ennemi du bien. un pH de 7-8 est parfait. donc pas de ph minus ni plus ni aucun autre qui touche le pH. avec la dureté élévé de l'eau ça sert à pas grand chose si ce n'est choquer tes poissosn à chaque fois par des surdoses.Attention a la modification de la salinité car les guppys n'aiment pas trop le desalage.

Pour l'esha 2000 je connais pas. mais une acclimatation "longue" au goutte à goutte vaut mieux que ton produit.
pour le JBL filterstart? je vois pas sont interet sauf si tu mets des masses de filtration neuve à chaque fois. meme rincées à l'eau de l'aquarium, les bactéries de filtration seront présent e en nombre suffisant pour éviter le pic de nitrite. C'est surement une des causes de ton probleme. tu détruits les composé azotés par ton produit et les bactéries n'ont plus à manger. et tu entames un cycle financier sans fond.

Peut tu donner d'autres infos sur ton bac? population? litrage?

debo121009
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 22:14    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

mon bac fait 100L et j'ai une quinzaine de guppys adultes et la j'ai une bonne trentaine d'alevins de 15 jours.

Les plantes ont été lavées à l'eau claire avant introduction. 

L'esha 2000 est un traitement à large spectre que j'ai trouver sur le site aquaplante.fr.

Twimlo
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 23:31    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

Juste laver à l eau claire ne suffit pas pour pouvoir t assurer quelles sont clean niveau maladie et escargots :) chez moi elles macèrent toute une nuit :) pour les points blancs, lis dans cette section du forum, le descriptif et le traitement se trouve sur la première page :) 

Pour ton Aqua, je peux juste te conseiller de vérifier que tu as 4cm de substrat ( pas obligatoire d avoir un sol nutritif ) et de planter un maximum. Laisse bien macérer tes plantes une nuit ( il y a d autres recettes que le permanganate, fait quelques recherches sur le forum :) ). Achete tes plantes en fonction de ton éclairage et de ton niveau ( Il y a un bon article de Geogeo dans la section plante a ce sujet :) ) J ai des anubias et des Cabomba qui se portent très bien, ce ne sont pas des plantes nécessitant grand soin si ça peut te conseiller  :) ) 

Les plantes aident a maintenir l'équilibre de ton bac et servent de cachette ( utile pour tes alvins et rassurant pour les adultes :) ) ( enfin je dis que c est rassurant pour les adultes car je les vois souvent la nuit au pied d un buisson de cabomba ou sous une racine) 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 12:23    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

Un seul truc à dire: pas de plantes pas d'aquarium mais un bocal avec de l'eau
Et pour être complet, le permanganate reste quand même l'un des meilleurs produits pour "désinfecter" les plantes et même traiter les poissons de plus niveau prix de revient / efficacité on ne fait pas mieux :ok:

debo121009
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 14:07    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

oui mais au final, mes poissons sont tjs malades et ça me soule, qu'est ce que je peux faire de vraiment efficace pour enlever les points blancs ?
Je les traite l'esha 2000 depuis déjà 2jours car le traitement est sur 3jours et je change l'eau tout les jours (1/3).

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 14:14    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

essaye de monter la température, ça accélère le cycle de vie du microbe, le rendant lus vite sensible au médoc .

debo121009
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 15:07    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

pour l'instant jai de la chance, je n'ai encore perdu aucun de mes poissons mais jusqu'a quand ? j'espère que ça continuera comme ça. merci pour le conseil, je suis déjà a 28° car je l'avais monté avant le traitement, est ce suffisant ?

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 00:00    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

oui c'est bon. maintenant, il faut attendre que le traitement fasse effet.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 03:40    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

La maladie des "points blancs"a plusieurs phases
1/ enkyster (les points blancs) : les parasites sons dans des "kystes" sur le poisson et sont pratiquement inattaquables et insensibles à tous traitements
2/ en plein eau : là les parasites adultes sons lâches dans l'eau où ils se multiplies mais peuvent être éradiqués
3/ les 2 à la fois : les traitements arrivent à tuer les "plein eau" mais pas les enkystés qui s'en foutent royalement
Partant de ces faits, un traitement contre l'Ichthyophthirius doit durer au moins 3 semaines pour qu'il n'y ai plus d'enkystés en vie (plus un seul point blanc visible sur un poisson)
Il existe en magasin des traitements spécifiques très efficaces dans la mesure ou on les applique à la lettre.
Un des facteurs principaux d'apparition de l'ichthyo est le stress en particulier le stress thermique et avec de gros changements d'eau quasi quotidien ....... pas sur que tu aides tes poissons à luter contre la maladie
C'est une des très rares maladie que je soigne dans mes bacs bien que cela fait des années que je n'en ai pas eu d'attaque   

debo121009
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 12:19    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

j'avais une question? 

il m'est déjà arrivée d'avoir le problème du voile blanc sur certains de mes guppys, et j'aurai voulu avoir des conseils pour les soigner en cas de maladie? car à part les euthanasier, je n'ai pas eu trop de choix... Sur internet, j'ai pu lire pleins de choses comme baisser la t°, ajouter du sel, éteindre la lumière... d'autre disent, la monter, changer l'eau etc... 

Qu'est ce que tu en pense ?

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 16:03    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
...
C'est une des très rares maladie que je soigne dans mes bacs bien que cela fait des années que je n'en ai pas eu d'attaque   

idem j'ai du avoir cette maladie seulement 2-3 fois en 15ans d'aquariophilie.
et les les 2 fois c'est au cours de la première année de pratique. pourtant je les stress pas mal lol. varier l'alimentation pourrait permettre d'avoir des poissons plus solides car moins de carences

foutre la paix à mes poissons tout en faisant le strict nécessaire est une philosophie m'a toujours réussit jusqu'à présent et sans tout les produits du commerce

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 04:35    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac Répondre en citant

debo121009 a écrit:

j'avais une question? 

il m'est déjà arrivée d'avoir le problème du voile blanc sur certains de mes guppys, et j'aurai voulu avoir des conseils pour les soigner en cas de maladie? car à part les euthanasier, je n'ai pas eu trop de choix... Sur internet, j'ai pu lire pleins de choses comme baisser la t°, ajouter du sel, éteindre la lumière... d'autre disent, la monter, changer l'eau etc... 

Qu'est ce que tu en pense ?
En cherchant un peu, je pourrai te citer aux moins 5 maladies dont l'un des symptômes est un voile blanc :?  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:02    Sujet du message: guppy malade depuis introduction de plantes dans mon bac

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation